Le forum d'échanges des Comités Feux de Forêts

Prévention des incendies de forêts dans la Zone de Défense Sud
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» rangers pointure 38??
Dim 16 Juin - 20:14 par specialk83

» présentation
Dim 16 Juin - 19:57 par specialk83

» L'eau, le feu et l'homme .
Ven 26 Oct - 19:51 par Rochette André

» On recrute !...
Jeu 18 Oct - 20:00 par Rochette André

» demande d'informations
Jeu 18 Oct - 19:38 par Rochette André

» INCROYABLE ! ....
Jeu 11 Oct - 12:07 par Rochette André

» C'est la "faute" à Prométhée !...
Jeu 11 Oct - 5:09 par Rochette André

» Vive les électrons libres !...
Sam 6 Oct - 1:52 par Rochette André

» VULCAIN, l'artisan des dieux !
Mar 2 Oct - 18:06 par Rochette André

Horloge
Liens
"L'information est source de partage, la cohésion signe de force...." Estelle, 22/08/07
 
 
Risque météorologique d’incendie
 
             
 
 
 

Partagez | 
 

 C'est le "désert" !...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rochette André
Patrouilleur
Patrouilleur


Nombre de messages : 136
Age : 75
CCFF d'appartenance : Sans
Date d'inscription : 28/05/2006

23082011
MessageC'est le "désert" !...

Salut (presque) à tous ; avec la canicule qui s'est installée depuis quelques jours, et l'instauration presque quasi permanente de la couleur orange donnant libre accès à nos massifs, c'est le "désert" dans les CCFF .

Silence radio total, les voix amis et désinteressées (il y en a) des CCFF voisins, se font de plus en plus rares .

Alors LA QUESTION se pose : Avec l'application d'un tel système d'accès, VOULU serait-il bon de le rappeler par les INSTANCES TOURISTIQUES DEPARTEMENTALES plus soucieux de garder le touriste que de conserver notre patrimoine forestier, source incontournable de ce qui reste de notre agriculture, de notre histoire et traditions, c'est en quelque sorte avec la crise du bénévolat, la mort annoncée et (peut-être) programmée des CCFF, non ?....

EINSTEIN, disait : " S'il fallait un jour que les forêts disparaissent, l'homme n'aurait plus que son arbre généalogique pour pleurer !...".

Oui mais ce que disait Einstein, qui s'en souvient ?... .scratch

Prenez soin de vous . André
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

 Sujets similaires

-
» La bataille du désert. (WW II)
» cha sert d'avoir in garchon plombier-chauffagiste...
» a quoi sert l'huile qu'elle met avant son fdt ???
» A quoi sert ce forum et si vous désirez participer au Wiki
» l'orthographe ne sert à rien
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

C'est le "désert" !... :: Commentaires

Re: C'est le "désert" !...
Message le Mar 6 Sep - 12:47  guillaume
C'est vrai qu'à l'époque, une de nos missions était de faire de la prévention et surtout de patrouiller dans le massif pour évacuer les promeneurs....

A l'heure actuelle, quels sont les moyens mis à notre disposition pour faire de la prévention ???

Pour ce qui est des "vigies" sur des points hauts, les arbres ont poussées sur Cabries et il n'y a plus d'endroit d'où on puisse voir la commune !!! En plus le réseau vigie est trés performant et détecte puis communique sur les départs de feux très rapidement.

Actuellement, la politique de notre CCFF est de ne plus trop rentrer dans les massifs et de rester sur les axes routiers pour intervenir le plus vite possible en cas de départ de feu. Mais les Sapeurs forestiers ne sont ils pas payés pour effectuer cette tache, et en plus ils ont une formation eux !!

Quel est donc l'avenir des CCFF ???
l'intégration dans la réserve communale ??? pourquoi faire et avec quelle formation ??? Remplacer les services techniques défaillant en cas de chute de neige ?? s'ils sont défaillants ce n'est pas notre faute et les bénévoles n'ont pas vocation à remplacer des salariés qui sous prétexte de chute de neige ne veulent pas se déplacer et aller faire le salage des routes... (je prend l'exemple de la neige pour l'avoir vécu)
La participation aux manifestations de la commune ??? dans quel intéret, éteindre un départ de feux (pourcentage du risque au mois d'octobre ou d'avril), surveiller une route, soigner les petits bobo (sans être vraiment formé pour ça non plus) !!

Que nous prépare l'avenir ??
an
Message le Lun 12 Sep - 9:24  mars13
Impossible de répondre à cette question: l'avenir est par définition assez incertain et je ne sais plus où j'ai mis ma boule de cristal.....Boulet





Ce que je peux dire, c'est que d'après certains, le rôle des CCFF risque de s'accroître peu à peu dans les années à venir avec une intégration de plus en plus grande dans le dispositif de secours (des signes sont déjà visibles: les réserves communales, la tenue de réunions de coordination avec les pompiers dans des CCFF n'ayant jamais reçu de gens du SDIS, la réforme de l'AD avec la main mise plus grande des élus sur les CCFF, la nomination d'un officier pompier chargé d'améliorer les relations CCFF/SDIS et les capacités des membres des CCFF,......).



Je ne vais pas être contre car ça fait des années que je plaide pour plus de coordination avec le SDIS et les SF tout simplement parceque j'ai toujours trouvé le "chacun pour soi" ridicule: à certaines heures on pouvait voir au même endroit 1 patrouille gendarmerie, 1 groupe sdis, 1 patrouille ccff, 1 patrouille SF, 1 surveillance par les scouts plus la présence des agents du parc des Alpillles!

Et 2 heures plus tard: plus rien ni personne!



Donc tout ça c'est bien joli, sauf que le bât blesse à plusieurs endroits:



1) j'ai de très gros doutes sur cette "coordination nouvelle": dans le contexte actuel d'économies budgétaires (enfin pas pour tout le monde, mais c'est un autre débat...) ça ressemble de plus en plus à du remplacement de postes de salariés par des bénévoles, qui plus est sans donner à ses derniers de véritables moyens (le but étant de faire des économies!). Ainsi les indemnités des pompiers seraient parait il réformées (comprendre: moins favorable question impôts et droits au chômage) et les SF partant à la retraite ne seraient plus remplacés.



2) remplacer des salariés professionnels jeunes et très formés par des bénévoles en majorité assez agés me semble très délicat, voire dangereux dans certaines interventions



3)la mission (et la vocation) première des CCFF est la SURVEILLANCE et la PREVENTION des feux de forêt et non pas l'intervention..........Hors laisser la libre circulation permanente en forêt et nous "intégrer" dans le dispositif SDIS c'est incontestablement nous tourner de plus en plus vers l'intervention: on laisse entrer les gens puis on devra régler les problèmes qui se présenteront du fait de cette entrée!



4) par définition un bénévole ne sera jamais aussi disponible qu'un professionnel....je ne peux pas quitter mon bureau, juste comme ça parcequ'il y a un "problème" dans ma commune (et même si je le faisais j'arriverais beaucoup trop tard pour servir à quelque chose)



Bref, à mon avis et comme dans beaucoup de domaines, la France ne sait plus trop où elle va.......
Re: C'est le "désert" !...
Message Aujourd'hui à 14:51  Contenu sponsorisé
 

C'est le "désert" !...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum d'échanges des Comités Feux de Forêts :: Les news :: Nouvelles fraîches-
Sauter vers: