Le forum d'échanges des Comités Feux de Forêts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum d'échanges des Comités Feux de Forêts

Prévention des incendies de forêts dans la Zone de Défense Sud
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» rangers pointure 38??
Brigade équestre, un petit compte rendu... EmptyDim 16 Juin - 20:14 par specialk83

» présentation
Brigade équestre, un petit compte rendu... EmptyDim 16 Juin - 19:57 par specialk83

» L'eau, le feu et l'homme .
Brigade équestre, un petit compte rendu... EmptyVen 26 Oct - 19:51 par Rochette André

» On recrute !...
Brigade équestre, un petit compte rendu... EmptyJeu 18 Oct - 20:00 par Rochette André

» demande d'informations
Brigade équestre, un petit compte rendu... EmptyJeu 18 Oct - 19:38 par Rochette André

» INCROYABLE ! ....
Brigade équestre, un petit compte rendu... EmptyJeu 11 Oct - 12:07 par Rochette André

» C'est la "faute" à Prométhée !...
Brigade équestre, un petit compte rendu... EmptyJeu 11 Oct - 5:09 par Rochette André

» Vive les électrons libres !...
Brigade équestre, un petit compte rendu... EmptySam 6 Oct - 1:52 par Rochette André

» VULCAIN, l'artisan des dieux !
Brigade équestre, un petit compte rendu... EmptyMar 2 Oct - 18:06 par Rochette André

Horloge
Liens
"L'information est source de partage, la cohésion signe de force...." Estelle, 22/08/07
 
 
Risque météorologique d’incendie
 
             
 
 
 
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Brigade équestre, un petit compte rendu...

Aller en bas 
AuteurMessage
myriam
Modérateur
Modérateur
myriam


Nombre de messages : 246
Age : 41
CCFF d'appartenance : Cabriès
Date d'inscription : 03/03/2005

Brigade équestre, un petit compte rendu... Empty
22042005
MessageBrigade équestre, un petit compte rendu...

Je voulais juste partager les dernières actions de la brigade équestre de Cabriès (pour la deuxième fois puisque mon message d'hier a été effacé!!! rambo ). Donc, je n'ai rien de "mirobolant" à dire, mais les conclusions peuvent être intéressantes...

-> Bénédiction des chevaux, lundi de paques...
Nous étions 4 représentants de la brigade équestre. Nous avons contribué en la surveillance des campeurs (et feux de camps en colline...) ainsi qu'au déroulement de cette fête regroupant près de 400 chevaux... et des milliers de personnes! Quatres personnes à cheval habillées en orange fluo, ça passe pas inapperçu! Une bonne occasion pour répondre aux questions des personnes curieuses... autant par l'existance d'une brigade équestre CCFF, que par le rôle des CCFF en général...

-> Course vélo
2 représentants de la brigade équestre. Encadrement de la course en des points stratégiques.

-> Trail des six collines, 25 km de course à pied en colline...
4 représentants de la brigade équestre. Nous avons fait la "voiture balai"! Gros avantage, nous pouvons passer là où des véhicules ne passeraient pas!!! Nous avons contribuer à l'organisation en permettant de reprérer les derniers concurents aux points controles...

En conclusion, notre présence est toujours la bienvenue dans les manifestations. Les gens trouvent agréable le contact avec le cheval et viennent souvent nous adresser la parole, ne serait ce que pour pouvoir caresser un peu nos montures! La brigade équestre permet de se faire "agréablement" remarquer et connaitre. C'est un bon moyen de communication avec le public!

Faites part vous aussi de votre expérience...

PS: un petit clin d'oeil aussi à la brigade VTT, qui fait elle aussi du bon boulot!!! Wink Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cabries.fr/site10/index.html
Partager cet article sur : reddit

Brigade équestre, un petit compte rendu... :: Commentaires

Bravo ! Je suis vraiment convaincu par ce mode de communication avec le public, qu'il s'agisse de chevaux ou de VTT. Le message passe toujours mieux que s'il s'agit d'un diesel puant. Malheureusement, on n'a pas trouvé où mettre les 600 litres d'eau. J'envisage le dromadaire... Mr. Green
lol...
mais, si on rajoutait 600L d'eau, certains chemins deviendraient impossible à cheval... Wink
sinon, rien n'empeche la petite cariole... Wink
Bon, sérieusement, ...

Oui, je pense en effet que la brigade équestre est un de nos atouts majeurs, et un de nos espoirs de "popularité"... Il favorise non seulement la communication et la relation avec le public, mais aussi, il est un excellent moyen de surveillance... Entre la hauteur (non négligeable), le coté non polluant (ça change de nos 4x4 !!), et l'aptitude à faire un grand nombre de km, je pense que c'est un moyen de surveillance inégalé.
D'ailleurs, je me demandais quelle était "l'autonomie" d'un cheval. Combien de km dans l'après-midi ?
Les brigades equestres fonctionnent le matin (l'aprem, il fait un peu chaud pour un cheval... surtout qu'un cheval, ça boit énormément....)...
Mais, je pense que 30/40 km c'est vraiment fastoche pour un cheval... (il faut considérer que les brigades vont lentement...) donc, on est plus limité par le temps que par le kilométrage...

Maintenant, pour, en général, l'autonomie totale d'un cheval, j'en sais rien... Myriam saura... mais, elle est énorme normalement... meme si ça dépend de la vitesse, de l'age du cheval, et de sa forme...
ESPOSITO
Un Chameau boit environ 200 litres d' eau!
Il existe une methode pour qu'il puisse en boire 200litres de plus! affraid
Sur le FORUM, je ne peux pas donner la réponse, par téléphone OUI.
Janvier. thumleft
Estelle, tu as dit l'essentiel Wink

Sans faire de réponse longue sur l'autonomie d'un cheval, je répondrais juste par l'exemple des chevaux d'endurance (je les connais un peu Smile ). Les chevaux qi concourent en internationnal font environ 160km à une vitesse d'environ 15km/h de moyenne (le plus souvent 17km/h pour les meilleurs), avec des pauses régulières tous les 30 km environ avec pause boisson et nourriture (même massages!) et contrôle vétérinaire évidemment... Mais pour en arriver là, il faut beaucoup d'entrainement !!!! Je pense que pour ramener ça à l'échelle humaine, ça correspond à un "marathon" de 60km...
Un cheval moyen de taille moyenne (les grands chevaux sont beaucoup moins endurants) peut facilement faire une sortie d'une quarantaine de km sur une journée (càd vitesse moyenne d'environ 6-8km/h)... mais il lui faut déjà un (bon) entrainement pour faire la même distance à des vitesses supérieures à 12km/h!

Voili voilà! D'autres questions Question ? Very Happy
guillaume
Re: Brigade équestre, un petit compte rendu...
Message Mer 27 Avr - 10:01  guillaume
Et si on mettait des Lamas à la place des chevaux, il y a une lance incendie incorporée farao
lol!
Personnellement, je me sens pas trop de monter à dos de lama Razz
surtout qu'en plus, le lama est un animal particulièrement capricieux (sans parler de son coté anti-pathique..) et sa fiabilité laisserait probablement à désirer... lol

Vive les chevaux !!
Animal fidèle (bon, parfois un peu capricieux aussi ! lol), rapide, efficace, et beau !
guillaume
Ca c'est de la mauvaise volonté les filles, je suis sur qu'un lama ca serait bien pour le contact avec le public et en plus si les gens que l'on rencontre ne veulent pas sortir du massif forestier, je suis sur que le lama pourrait etre très persuasif lol!!! elephant
 

Brigade équestre, un petit compte rendu...

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Brigade équestre
» petit jeu
» Petit rappel...
» J'ai trouvé !
» petit résumé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum d'échanges des Comités Feux de Forêts :: Les news :: Nouvelles fraîches-
Sauter vers: