Le forum d'échanges des Comités Feux de Forêts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum d'échanges des Comités Feux de Forêts

Prévention des incendies de forêts dans la Zone de Défense Sud
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» rangers pointure 38??
Arrodage DZ EmptyDim 16 Juin - 20:14 par specialk83

» présentation
Arrodage DZ EmptyDim 16 Juin - 19:57 par specialk83

» L'eau, le feu et l'homme .
Arrodage DZ EmptyVen 26 Oct - 19:51 par Rochette André

» On recrute !...
Arrodage DZ EmptyJeu 18 Oct - 20:00 par Rochette André

» demande d'informations
Arrodage DZ EmptyJeu 18 Oct - 19:38 par Rochette André

» INCROYABLE ! ....
Arrodage DZ EmptyJeu 11 Oct - 12:07 par Rochette André

» C'est la "faute" à Prométhée !...
Arrodage DZ EmptyJeu 11 Oct - 5:09 par Rochette André

» Vive les électrons libres !...
Arrodage DZ EmptySam 6 Oct - 1:52 par Rochette André

» VULCAIN, l'artisan des dieux !
Arrodage DZ EmptyMar 2 Oct - 18:06 par Rochette André

Horloge
Liens
"L'information est source de partage, la cohésion signe de force...." Estelle, 22/08/07
 
 
Risque météorologique d’incendie
 
             
 
 
 
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Arrodage DZ

Aller en bas 
AuteurMessage
Gildas
Administrateur
Administrateur
Gildas


Nombre de messages : 902
CCFF d'appartenance : anciennement Fuveau, expatrié en Normandie
Date d'inscription : 18/02/2005

Arrodage DZ Empty
05042005
MessageArrodage DZ

L'arrosage des DZ (dropping zone, aire d'atterrissage d'un hélico in french) est parfois de notre ressort. Aujourd'hui, Dragon 131 s'est posé sur le stade à Fuveau pour évacuer une personne qui avait fait un malaise. La zone mouillée faisait environ 15 mètres autour de l'appareil. Et bien au décollage, on s'est tous rendu compte que c'était insuffisant : j'en pleure encore (même pas vrai, j'avais mon casque de moto Cool . Conclusion : sur terrain sableux, il faut largement doubler cette distance et arroser copieusement !
Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : reddit

Arrodage DZ :: Commentaires

myriam
Re: Arrodage DZ
Message Dim 24 Avr - 21:58  myriam
Z'avais pas vu ce post Embarassed

Je ne savais pas que l'arrosage des DZ était du ressort des CCFF! C'est vrai que lors d'incendie, les hélico n'ont pas trop tendance à se poser Razz

Il faut savoir que grosso modo, il faut prévoir deux fois la longueur de l'hélicoptère pour l'aire d'atterrissage, donc en gros 20m de diamètre minimum pour les hélico de secours.

Il faut aussi s'imaginer (car je crois qu'on a un peu du mal à réaliser la quantité d'air brassée par un hélico) qu'un hélicoptère est un immense ventilateur: imaginez déjà ce qu'un ventilateur peut faire comme "vent", et encore, il ne décolle pas lol!

Enfin, contrairement à ce qu'on voit dans les films, un hélicoptère, une fois posé ne fait pas tant de vent que ça (en effet, les pales sont à l'horizontales, en position "neutre", contrairement au décollage et à l'atterrissage où elles sont inclinées).

Une dernière petite précision importante qu'il faut savoir, si jamais parmis nous certains auraient à s'approcher d'hélico, c'est qu'il ne faut absolument jamais passer par l'arrière de l'hélico, càd, ne jamais s'approcher du rotor de queue... une histoire raconte qu'un pilote un peu saoul c'est fait trancher la tête comme ça...

Voili voilà!
Smile
Gildas
Re: Arrodage DZ
Message Dim 24 Avr - 23:39  Gildas
Et je rajouterais, pour avoir eu la chance de faire la surveillance dans l'hélico "Pays d'Aix 34" en 2003, que c'est un appareil fantastique, impressionnant dans les manoeuvres. PAr contre, je déconseille les spaghettis carbonara une demi-heure avant le décollage, c'est parfois limite...
myriam
Re: Arrodage DZ
Message Lun 25 Avr - 20:31  myriam
lol!

Oui, c'est sur que les virages en hélico, c'est assez impressionnant Wink Remarque, à ce qu'il parait, l'estomac bien plein, on a moins mal au coeur... Razz
Estelle
Re: Arrodage DZ
Message Mar 26 Avr - 22:21  Estelle
Mouais... je sais pas si beaucoup de non habitués s'amuseraient à se gouinffrer avant....

Par ailleurs, je tiens à préciser qu'un hélico, meme à terre, meme en position neutre remue pas d'air... ce n'est pas pour rien qu'on se penche un peu... La force, et le brassage faites par les pales restent assez importants (tout dépend l'hélicoptère.... certes !!) Donc, il faut rester très prudent et très viligent, et surtout ne jamais oublier les consignes de sécurité à l'approche d'un hélico.....
Gildas
Re: Arrodage DZ
Message Mar 26 Avr - 22:52  Gildas
Je ne me goinfre pas, je mange... pig
Re: Arrodage DZ
Message   Contenu sponsorisé
 

Arrodage DZ

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum d'échanges des Comités Feux de Forêts :: Fonctionnement des CCFF :: Organisation générale-
Sauter vers: