Le forum d'échanges des Comités Feux de Forêts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum d'échanges des Comités Feux de Forêts

Prévention des incendies de forêts dans la Zone de Défense Sud
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» rangers pointure 38??
Paranoîa EmptyDim 16 Juin - 20:14 par specialk83

» présentation
Paranoîa EmptyDim 16 Juin - 19:57 par specialk83

» L'eau, le feu et l'homme .
Paranoîa EmptyVen 26 Oct - 19:51 par Rochette André

» On recrute !...
Paranoîa EmptyJeu 18 Oct - 20:00 par Rochette André

» demande d'informations
Paranoîa EmptyJeu 18 Oct - 19:38 par Rochette André

» INCROYABLE ! ....
Paranoîa EmptyJeu 11 Oct - 12:07 par Rochette André

» C'est la "faute" à Prométhée !...
Paranoîa EmptyJeu 11 Oct - 5:09 par Rochette André

» Vive les électrons libres !...
Paranoîa EmptySam 6 Oct - 1:52 par Rochette André

» VULCAIN, l'artisan des dieux !
Paranoîa EmptyMar 2 Oct - 18:06 par Rochette André

Horloge
Liens
"L'information est source de partage, la cohésion signe de force...." Estelle, 22/08/07
 
 
Risque météorologique d’incendie
 
             
 
 
 
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Paranoîa

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gildas
Administrateur
Administrateur
Gildas


Nombre de messages : 902
CCFF d'appartenance : anciennement Fuveau, expatrié en Normandie
Date d'inscription : 18/02/2005

Paranoîa Empty
02042005
MessageParanoîa

Hier a eu lieu une assemblée générale extraordinaire de l'Asso. Je ne rentrerai pas dans le détail de ce qui s'y est dit, ce n'est pas à moi de le faire. Par contre, j'ai eu une confirmation que je veux vous faire partager : il est inconcevable pour un politicien de penser qu'un citoyen lambda puisse donner de son temps gratuitement sans rien attendre en échange. Et quand ils se rassemblent, à 3500, il ne s'agit pas pour eux d'un superbe potentiel de bonnes volontées mais d'un contre-pouvoir qu'il faut à tout prix contrôler. Ca en dit long sur la noirceur de leur pauvre esprit... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : reddit

Paranoîa :: Commentaires

myriam
Re: Paranoîa
Message Mer 6 Avr - 22:05  myriam
Oui, vive la politique!!! tu sais, pour que certaines attributions soient faites en fonction du bord politique du maire, c'est que vraiment la politique peut pourrir même les meilleures volontés... C'est fort regrettable en effet... Malheureusement, je ne vois pas trop se qu'on peut faire contre ça... Mad
Crying or Very sad
Estelle
Re: Paranoîa
Message Jeu 7 Avr - 20:34  Estelle
Moi, je pense qu'on peut faire quelque chose...
Rien qu'en ne baissant pas les bras, et en essayant de faire au mieux son "travail", et de suivre ses convictions, on peut arriver à beaucoup...

La politique a toujours été un domaine de "pot de vins", d' "arrangements" (plus ou moins honnetes), et de gueguerres stupides... C'est bien connu !

Les CCFF continueront de vivre tant que ses bénévoles se montreront motivés, et peu affectés par ces multiples dénigrements...
Notre utilité sera bien un jour ou l'autre reconnue..... et faute d'avoir de l'autorité, au moins, on nous respectera en tant que tel...

Alors, certes, nous avons du travail pour rendre nos associations les plus "respectables possibles" (on est d'ailleurs bien loin des petits groupes d'amis pénards pour défendre les habitants contre le feu)...
Nous sommes maintenant des formes d'administrations (avec ses bons et mauvais cotés), et il faut malheureusement assumer ses inconvénients... en particulier la domination et l'autorité de la Mairie...

Dur Dur la vie de bénévole... La lutte n'est pas seulement celle menée contre le feu...
Déplorable...
myriam
Re: Paranoîa
Message Sam 9 Avr - 13:48  myriam
Bien parlé!
C'est certain qu'il ne faut pas se laisser abattre par ces "tensions politiques", meme s'il y a parfois de quoi être découragé...
Gildas
Re: Paranoîa
Message Sam 9 Avr - 19:28  Gildas
Mais les politiques passent, les CCFF restent... Laissons les choses se calmer, restons aussi assidus dans nos activités et nous vaincrons sans nous battre !
Estelle
Re: Paranoîa
Message Ven 15 Avr - 12:31  Estelle
J'aimerais essayer de rebondir sur ce que Leprez a dit, et en meme temps, expliciter encore ce que j'ai écrit au dessus...

Je ne crois pas que nous devions avoir "plus de missions"... du moins, pas pour le moment... car, je crois en effet que nous n'avons pas la stature : les CCFF sont largement, et régulièrement bafoués... Nous n'avons ni l'image, ni la solidité, ni la formation pour faire d'avantage... du moins pour le moment...

J'ai tout à fait conscience que nous sommes considérés comme de la viande, des petits chiens-chiens à rien à qui on donne un petit boulot qui peut éventuellement rendre service, mais tout en ne croyant pas réellement à notre mission...
Je pense que ce n'est pas la peine d'en attendre plus des "politiques"... C'est tout simplement à nous de nous affirmer, non seulement en nous solidifiant (+ de formation, + de structure), en nous unifiant (arreter les petites gueguerres entre CCFF), et en supprimant le terme "politique" (au sens large) dans les CCFF...

C'est la raison pour laquelle, oui, la situation est honteuse... mais, nous avons avant tout du travail à faire sur nous meme... C'est en faisant cela que l'on se fera respecter, et mieux connaitre...
Notre mission ne pourra etre respectée et appréciée que si notre comportement est respectable, et nos objectifs clairs...

Alors, certes, il y aura toujours des "fous du feux", ou des "pseudo-pompiers" dans nos rangs pour ternir notre image, mais, c'est à nous de réagir... Nous sommes des bénévoles, c'est vrai !! Mais, si nous voulons etre respecté, c'est à nous de montrer qu'etre bénévole, c'est tout un esprit, une volonté, avant meme de parler d'aptitude... (car tout s'apprend !)

Personnellement, je ne suis qu'au CCFF depuis 3 ans (je crois !), et au début, je faisais partie des plus motivées... mais, il est vrai que toutes ces gueguerres, ces "fous du feux", ces "fous du volant", ces réunions qui se terminent en bagarres générales, ces problèmes de budget, ces problèmes d'équipement vieux et peu efficace, le secrétariat non tenu au courant, etc... m'ont fait perdre beaucoup de mes illusions... C'est clair !Mais, il faut réagir... Sinon, on va terminer à balayer les rues... ou tondre et arroser les pelouses...


Par ailleurs, j'en profite pour dire que ce forum est très important... C'est un premier pas vers le progrès... un premier pas vers le partage des connaissances et l'union des CCFF... L'union fait la force... Parmi nous, il y a des personnes particulièrement expérimentées, et c'est peut-etre là notre richesse, et notre espoir...
Il faut faire passer ce savoir, car les connaissances sont assez loin d'etre homogènes...


Voilà, je tenais à le dire... c'est tout, j'arrete là..
Désolée pour la longueur... Embarassed
ESPOSITO
Re: Paranoîa
Message Ven 15 Avr - 17:08  ESPOSITO
Chère ESTELLE,
Très bien parlé, mais lorsque j'essaie de rappeler le Rôle d'un équipier CCFF (stage de base), il semblerait que certains utilisateurs du forum ne soient pas d'accord avec la procédure de l'ADCCFF13. Evil or Very Mad

Je ne suis pas pompier d'incendies, je suis surveillant de départs de feux.
je rappelle que je n'ai que 600 litres d'eau, et que ma tenue est orange presque rouge, comme les pilotes de canadair, attention je ne demande pas d'avoir un canadair. rambo

Salut
Janvier thumleft
Gildas
Re: Paranoîa
Message Ven 15 Avr - 18:56  Gildas
Excellent Estelle, il y a effectivement du tri à faire. Janvier, tu dois faire allusion aux avis divergents concernant l'équipement : encore une fois, chacun à le droit à une protection efficace, ce qui ne l'autorise pas à outrepasser ses missions.

Nous avons tout de même globalement commencé à faire nos preuves à arles, Tarascon, sur les feux mais les guéguerres internes nous empoisonnent encore parce que certains n'ont cet esprit bénévole que les plus jeunes peuvent avoir. Et oui, c'est triste mais il y a des personnes au CCFF car il croit pouvoir en tirer un avantage social ou politique quelconque. J'ai l'impression que les plus jeunes sont de ce coté là plus "sain". En contre-partie, et c'est là que je vois ce que Janvier veut dire, c'est également chez les plus jeunes que l'on retrouve les "pompiers refoulés" qui eux aussi font du mal à notre structure.

600 litres d'eau, ce n'est qu'un gros pipi ! Mr.Red
Estelle
Re: Paranoîa
Message Sam 16 Avr - 9:35  Estelle
Je n'ai jamais dit qu'on était des pompiers !!! loin de moi cette idée, car on ne l'est pas et on ne peut pas l'etre... Nous n'avons ni la formation, ni l'encadrement, ni la structure, ni les moyens...

Je vais donner quelques exemples d'illustrations, selon moi, d'améliorations de notre image, et de la qualité de nos missions.... :

- au lieu d'aller à 50 km (voire plus) dans les rues, on peut aller plus doucement... en profiter pour dire bonjour au gens, et se faire connaitre...

- respecter le code de la Route... ne pas faire d'excès de vitesse, et si on ralentit les gens, se pousser (dans la mesure du possible) pour les laisser passer

- lorsqu'on va à la Mairie, essayer de négocier au mieux les papiers, en priilégiant toujours un dialogue constructif et en étant sérieux dans son travail.

- préparer les réunions et limiter les durées... On arrive pas comme ça pour débattre de problèmes. Une partie information, une partie question, une partie débat. Le tout doit etre constructif. Une réunion longue et sans interet influe sur le "moral des troupes"...

- mieux connaitre la Législation (si complexe) afin de pouvoir mieux informer et renseigner les gens...

- port d'une tenue propre et correcte...

- transmission du savoir à l'interieur du CCFF

- parlé correct, concis et clair à la radio... discussions toujours dans le cadre de nos missions...

- ententes entre CCFF... Arreter la gueguerre des limites communales pour causes politiques...

etc...


Ce n'est que quelques exemples parmis tant d'autres... mais, voilà ce que j'entends par "efforts"... C'est ce par quoi nous devons passer si nous voulons etre crédibles...
Enfin, certes, je suis une "CCFF newbie", et je n'ai que 23 ans (bientot)... mais, je pense que nous avons du travail, et que l'attention que l'on nous porte n'est pas aidé par certains reflets de notre association...
Alors, certes, personne n'est parfait, et nous ne sommes "que des bénévoles"...
Mais, si on veut etre respecté (voire apprécié), il faut plus qu'on se cache sous le terme de bénévole...
Je sais que la majorité des personnes sont bien intentionnées et volontaires, mais, il faut que nous soyons une unité solidaire, responsable et capable.

Quant au problème de la définition des statuts, il est clair que ce n'est pas forcément évident à définir, et qu'il est bon que l'on en reparle afin de partager nos avis... Beaucoup de connaissances dans les CCFF ont été transmises par des "ont-dit" qui ne sont pas forcément juste.
Alors, parlons-en ! Le forum est fait pour ! Bad)
Gildas
Re: Paranoîa
Message Sam 16 Avr - 14:07  Gildas
Citation :
Je n'ai jamais dit qu'on était des pompiers !!! loin de moi cette idée, car on ne l'est pas et on ne peut pas l'etre... Nous n'avons ni la formation, ni l'encadrement, ni la structure, ni les moyens...

... et pas envie de l'être !!! Ou sinon, rien à faire ici Mr. Green
Estelle
Re: Paranoîa
Message Sam 16 Avr - 18:54  Estelle
Certes ! Aussi ! Bad)
Bien dit !
guillaume
Re: Paranoîa
Message Dim 17 Avr - 11:15  guillaume
Je vais changer de sujet, mais pas trop,

Gildas dans le premier post tu nous parles de ce qui s'est passé à l'AG de l'AD, et vu que personne n'a posté un compte rendu de l'AD (ou un petit résumé ) sur le forum, est ce que tu pourrais nous dire ce qui s'y est dit.
Les AG interresse tout les membres des CCFF et ce serait une bonne chose de mettre les compte rendu en ligne sur le forum, pour que le maximum de bénévoles puissent être informé.

Merci d'avance
Gildas
Re: Paranoîa
Message Dim 17 Avr - 12:20  Gildas
Il n'y a pas encore de compte-rendu officiel, mais tu as le principal dans le message de LEPREZ :

https://ccff13.forumactif.com/viewtopic.forum?t=44
BREUNEVAL
Re: Paranoîa
Message Dim 8 Mai - 20:24  BREUNEVAL
Je suis intrigué car dans le message de LEPREZ/CODER, il est question de fortes pressions...sur les CCFF..
Des noms, SVP!! ou au moins des tendances... Politiques ? Localement, ?? Régionalement.? Nationalement... J'ai l'impression qu'on apprend les nouvelles par des on dits!!! Ou que l'on doit deviner!!!
Je trouve dommage que sur le forum on se retrouve avec les mêmes problèmes de langue de bois qu'ailleurs..
Bien sur, je comprends que P. CODER ne parles pas de tout et de rien qui pourrait lui être renvoyé dans les gencives... à son niveau !!
Mais nous, les bénés n'avons presque rien à faire ou à craindre de qui que ce soit??
sinon être viré???
C'est pas rien certes, mais j'espère que si l'un de nous est viré pour sincérité... excessive, les autres manifesteront un peu leur "désaccord"...
Hein! on peut toujours réver??

Cordialement
Gaston
Gildas
Re: Paranoîa
Message Lun 9 Mai - 14:36  Gildas
Tu sais Gaston, ce n'est pas une question de langue de bois. Celle-là, je ne la parle pas. Ce n'est que de la modération. En fait, tu as du recevoir comme tous les CCFF un compte-rendu provisoire de la réunion. Je ne voulais pas divulguer quoi que ce soit sachant que ce document allait arriver.
Maintenant, vous le savez, nous ne sommes plus soutenu par l'Union des Maires dans le cadre de l'extension de notre activité. La question que nous nous posons : les représentants de l'UM présents lors de la discussion sont-ils réellement représentatifs de l'avis de chacun de nos maires ? Donc, nous devons allons le chercher cet avis. Pour ma part, j'y vais mercredi.
Il a été decidé de geler les activités de l'ADCCFF n'ayant pas trait aux activités de gestion courante des CCFF. Donc, tous les travaux concernant les CCPR sont suspendu.
Voici un très bref résumé.
Maintenant, encore une fois, n'étant pas membre du conseil d'administration, je ne pouvais pas trop me permettre d'écrire à la place de l'AD. Je n'étais à la réunion qu'en simple observateur.
Mais par contre, pourquoi nos amis de l'AD n'utilisent-ils pas ce forum et la rubrique consacrée ?
BREUNEVAL
Re: Paranoîa
Message Mar 10 Mai - 12:37  BREUNEVAL
Salut Gildas..
Je ne parlais pas de toi mais du texte de P.CODER!! bien sur
Je voulais simplement dire qu'il est parfois difficile dans le "baratin" rajouté à l'essentiel d'un sujet de déméler la partie essentielle..
Je n'ai pas reçu lae courrier dont tu parles... mais je suis absent de chez moi depuis une quinzaine et donc, il est peut-être dans ma boite..
Dont acte pour toi.. je me tairais dons jusqu'à lecture de cette annonce du désaccord des Maires???
Pardon d'avoir été trop rapide à répondre!
Mais j'applaudis de toutes mes mains à la proposition de GUILLAUME sur une diffusion sur site des infos même partielles que nous pouvons entendre ici ou là!!
Après tout, c'est de nous dont il s'agit! non ??
Maintenant, je ne suis pas à ta place et je comprends bien ton hésitation à la diffusion...:
Pas de problème..

Cordialement
Gaston
LEPREZ
UN PEU DE PATIENCE
Message Mer 11 Mai - 0:36  LEPREZ
Ce vendredi sera approuvé le compte rendu de notre dernier C.A.
Une fois approuvé par celui-ci, nous le mettrons à disposition, soit sur le forum soit sur le site.
Rien ne nous arrête et aucune menace ne pourra nous 'indisposer'.
Mais nous nous devons d'être correct même vis-à vis de ceux qui ne respectent pas notre engagement de bénévole.
Notre seul problème doit être la protection de nos forêts.
Notre seul engagement doit être celui de notre bénévolat.
Si des problèmes surgissent en ce moment, nous ne devons pas nous décourager.
Nous sommes dans le vrai.
Ne soyez pas trop impatient.
Ce moyen de vous exprimer est une grande nouveauté, vous devez en profiter avec sérieux.
Ne vous créer pas de problème là où il n'y en a pas.
Soyez raisonnable dans vos discours et ne croyez pas qu'il soit facile de vous faire part de tous les problèmes de votre A.D.
Maintenant si vous êtes impatient renseignez vous auprès de vos ancien, qui ont eu la sagesse de construire ce que sont devenus les C.C.F.F.
Et surtout sachez qu'il n'y a que des bénévoles même à l'A.D.

Veuillez trouver en attendant l'essentiel de nos décisions suite au conseil d’administration du vendredi 1 avril 2005.
- Suite à la réunion de la préfecture en présence de l’union des maires, du SDIS et des Marins Pompiers.
- Suite à la décision par l’union des maires de créer une commission de 7 à 8 maires en vue d’engager une discussion approfondie avec l’ensemble des élus. (Ceci quasiment un an après la sortie de la loi et alors que nous citoyens, nous nous inquiétons depuis trois ans des implications de celle-ci.)
- Suite au fait que l’union des maires remette en question la légitimité de l’Association Départementale et des actions qui sont entreprises en son sein. Je site « il conviendra, pour l’avenir, de définir avec plus de clarté et de précisions le rôle et les compétences de l’association départementale des C.C.F.F ». (Ceci après 22 ans d’existence de celle-ci et surtout après les délégations données par l’union des maires en sont temps, il est vrai avec un autre président.).
- Suite à la réponse du vice-président de l’union des maires définissant cette loi comme inadaptée au département des Bouches du Rhône…
- Suite à notre dernière Assemblée générale où le président de l’association des maires nous a laissé entendre qu’il fallait qu’un maire prenne la tête de l’association départementale.

Nous avons réuni le conseil d’administration de l’A.D afin de connaître la position des membres bénévoles.

Il en ressort en particulier et ceci après un débat très animé :
- Considérant que l’union des maires doit mettre en place une étude sur l’opportunité de suivre la loi de modernisation de la sécurité civile, ou du moins de voir si elle est adaptée à notre département.
- Considérant que nous ne comprenons et n’acceptons pas pourquoi alors que le projet est maintenant d’actualité, il n’est pas pris en compte avec plus d’empressement.
- Cette loi étant en plus de son intérêt pour la sécurité de nos concitoyens de nos communes avait le mérite de définir un vrai statut pour les milliers de bénévoles de nos communes.
- Considérant les attaques répétées sur les compétences et la légitimité de notre A.D comme infondée.
- Devant l’incohérence des discours de l’union des maires et des représentants du S.D.IS entre la précédente réunion du 19 février.
- Considérant que nous n’avons plus le soutien de l’union des maires, que notre investissement citoyen ne trouve plus écho auprès de nos élus, le conseil d’administration a adopté à l’unanimité les résolutions suivantes :

1) L’Association des Comités Communaux Feux de Forêt se met en attente de toutes décisions notamment concernant la sécurité civile.
2) Décide que les responsables de zones, coordinateur des C.C.F.F ne participeront plus aux actions de terrains en cas de feu de forêt, à moins d’être appelé par les autorités compétentes.
3) L’A.D.C.C.F.F ne coordonnera plus aucune opération départementale opérationnelle. Restant en attente d’une sollicitation si besoin s’en fait sentir.
4) Ne participera plus à aucune action humanitaire, notamment dans sa mission de coordination sous accord des maires (union des maires), sauf réquisition.
5) Ne participera plus à aucune action ou sa responsabilité pourrait engager le désaccord existant avec l’union des maires et son représentant.
6) L’A.D.C.C.F.F continuera d’assurer ses missions habituelles concernant la formation, la vêture et les opérations de sensibilisation, ainsi que toutes les missions faisant partie de son fonctionnement habituelle.
7) Les C.C.F.F sous l’autorité de leur maire respectif continuant à assurer leurs missions traditionnelles.

LePrez
Gildas
Re: Paranoîa
Message Mer 11 Mai - 15:12  Gildas
... et j'ajoute que je dois des excuses aux lecteurs que j'ai induit en erreur, le CR n'étant pas destiné à l'ensemble des CCFF mais aux présents lors de l'AG
LEPREZ
LES SANCTIONS COMMENCENT
Message Mer 11 Mai - 19:16  LEPREZ
Si vous avez suivi les péripéties qui occupent en ce moment l’A.D, vous serez comblé de savoir que nous venons de recevoir l’information du C.G.13 que notre subvention pour cette année a été réduite de 50%.Lors de notre A.G à Aix le président avait promis de nous la doubler, il l’a fait une fois avant les élections et maintenant il nous la diminue.
Après, que l’on ne nous dise pas que les C.C.F.F et leur A.D sont appréciés par le C.G.
Cela est vraiment dommage car cette année la Région avait fait un effort conséquent.
Mais tant pis comme dit l’autre, nous ne sommes que des bénévoles et nous nous occupons de la prévention et de l’information du public, sans parler des interventions sur incidents (feux, inondations, etc.…)
Il est vrai que nous, nous ne faisons pas de politique.
Merci quand même monsieur le président (du CG)
Mais attention, les bénévoles peuvent aussi décider de rester chez eux.
michel
Re: Paranoîa
Message Mer 11 Mai - 22:48  michel
les mesures envisagées par l'AD sont empreintes de bon sens.
les politiques auraient-ils soudain une allergie aux oranges?poussé en cela par certains rouges du S...13.
auraient-ils peur d'un imaginaire contre pouvoir?
la popularité des CCFF grandissante auprès du commun des mortels leur ferait-elle peur?
c'est vrai qu'ils ne sont guére habitués à évoluer dans la transparence ces grands(?)
messieurs.
appliquons à la lettre les mesures de l'AD et dans quelques sinistres (malheuresement) ils nous mangerons dans la main.
Boulet Evil or Very Mad
myriam
Re: Paranoîa
Message Jeu 12 Mai - 15:39  myriam
Trop orgueilleux pour nous manger dans la main... J'avoue que c'est ce que je crains! Les mesures prisent par l'AD semblaient nécessaires, ou plutôt, on avait pas le choix! Mais peut-il y avoir un mouvement de "grève" des CCFF ?

Malheureusement, on est encore assez peu connu du public, quoi qu'on en dise... 3500 personnes sur la population française c'est une bagatelle... On fait certes déjà beaucoup pour se faire connaitre, mais peut être devrait-on se faire connaître nous les bénévoles en orange qui ne sommes définitivement pas la DDE comme beaucoup le pensent encore...

Je pense qu'on fait un énorme boulot d'un point de vu de la prévention, et même de l'humanitaire, mais ces bonhommes oranges sont le plus souvent des fantômes vaguement connu: on écoute ce qu'ils disent, mais on sait peu sur ce qu'ils sont... Je crois que les bénévoles des comités feux ne sont pas assez valorisés... (ne se valorisent pas assez ?)
ESPOSITO
Re: Paranoîa
Message Jeu 12 Mai - 19:34  ESPOSITO
Comme je l'ais dit à Chateauneuf-les -Martigues, il faut mettre la presse dans le coup, et les gens qui nous connaissent manifesteront leur mécontentement dans leur Mairie, ainsi que ceux qui ne faisaient pas attention à nous, qui se sentaient protégés pendant leur sieste.Voila, Voila.
Janvier thumleft
michel
Re: Paranoîa
Message Jeu 12 Mai - 20:24  michel
trop orgueilleux, peut être , mais le politique a besoin d'une assise stable, se mettre les ccff dans la poche quelle aubaine pour celui qui y arrive.
je pense que l'on est connu du public régional et que de ce coté là on a le vent en poupe, d'ailleurs sur ton ccff vous venez d'enregistrer 20 nouveuax bénévoles d'après jean pierre, dont 9 cavaliers. Quand au public national on ne peut le toucher qu'à travers les manifs de sensibilisation notanment pendant l'été, car coté reportage écrit ou parlé ces messieurs ont besoin de sensationel pour vendre un max, où je te rejoint c'est qu'il ne connait pas réellement nos missions.
le propre du bénévolat est de rester "discret" (ne pas trop se vanter, la citation de leprez en est l'exemple) et je pense qu'il faut multiplier les opérations de sensibilisation comme par exemple l'année dernière à plan , même si à priori on a pas fait un carton,on s'est fait remarquer et à noter qu'on a été les seuls à ne jamais fermer le stand sur la quinzaine, d'où une certaine crédibilité à notre actif, mais c'est vrai aussi que ce n'est pas le type de mission qui receuille le plus d'enthousiasme de la part des bénévoles. thumright
Estelle
Re: Paranoîa
Message Ven 13 Mai - 9:49  Estelle
Je suis tout à fait d'accord avec toi... De toute manière, c'est par nos actions de sensibilisation que quelque part nous sommes les plus efficaces, car cela permet de renouer le dialogue avec le public, et donc, nous fait connaitre...
Ces campagnes sont très importantes... Nous avons la chance d'avoir une brigade équestre (merci Myriam !), mais, je pense qu'il va falloir aussi plus rentabiliser les autres prigades (vtt en particulier), afin d'avoir une plus grande "prise" sur la commune, et etre reconnu dans notre travail...
myriam
Re: Paranoîa
Message Sam 14 Mai - 21:56  myriam
Presse et manifestation, je pense que ce sont en effet les mots clés! Il faut que nous soyons vus, et bien vus par le public!
C'est vrai que c'est là que les brigades ont leur rôle: dialogue avec le public!
Re: Paranoîa
Message   Contenu sponsorisé
 

Paranoîa

Revenir en haut 

Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum d'échanges des Comités Feux de Forêts :: Les news :: Nouvelles fraîches-
Sauter vers: