Le forum d'échanges des Comités Feux de Forêts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum d'échanges des Comités Feux de Forêts

Prévention des incendies de forêts dans la Zone de Défense Sud
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» rangers pointure 38??
La cartes des risques débloque !! EmptyDim 16 Juin - 20:14 par specialk83

» présentation
La cartes des risques débloque !! EmptyDim 16 Juin - 19:57 par specialk83

» L'eau, le feu et l'homme .
La cartes des risques débloque !! EmptyVen 26 Oct - 19:51 par Rochette André

» On recrute !...
La cartes des risques débloque !! EmptyJeu 18 Oct - 20:00 par Rochette André

» demande d'informations
La cartes des risques débloque !! EmptyJeu 18 Oct - 19:38 par Rochette André

» INCROYABLE ! ....
La cartes des risques débloque !! EmptyJeu 11 Oct - 12:07 par Rochette André

» C'est la "faute" à Prométhée !...
La cartes des risques débloque !! EmptyJeu 11 Oct - 5:09 par Rochette André

» Vive les électrons libres !...
La cartes des risques débloque !! EmptySam 6 Oct - 1:52 par Rochette André

» VULCAIN, l'artisan des dieux !
La cartes des risques débloque !! EmptyMar 2 Oct - 18:06 par Rochette André

Horloge
Liens
"L'information est source de partage, la cohésion signe de force...." Estelle, 22/08/07
 
 
Risque météorologique d’incendie
 
             
 
 
 
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 La cartes des risques débloque !!

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jabali13
Guetteur
Guetteur
Jabali13


Nombre de messages : 41
Age : 77
CCFF d'appartenance : Vauvenargues
Date d'inscription : 30/07/2007

La cartes des risques débloque !! Empty
03072008
MessageLa cartes des risques débloque !!

Bonjour a tous.
Depuis que la carte des risques de feux est réapparue, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais les risques, d'une journée a l'autre, restent identiques. La preuve aujourd'hui, 2 juillet, risque NOIR dans les massifs Nord Est, hier même chose, et demain ? Je pense que cette année, la préfecture a fait une boulette grave, indiquant le risque pour les 3 mois, et non pour le jour même. Surprised
Donc, qu'allons nous dire aux promeneurs dans le cas du massif de Ste Victoire, si le risque est EN PERMANANCE NOIR, même s'il pleut. Shit
Je demande donc aux responsables CCFF de contacter la Prefecture et de faire pression sur le manque evident d'information météo, sur les bulletins dit "journaliers".
On est pas dans la m..... Crying or Very sad

JABALI13
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chassepassion.net/blogs/index.php?blogId=5
Partager cet article sur : reddit

La cartes des risques débloque !! :: Commentaires

avatar
re
Message Jeu 3 Juil - 14:04  Invité
salut, je te rejoins dans ton idée, car c'est vrai que la Pref pars un peu en sucette la ! lol ! meme soucis pour moi a Salon de Pce, sauf que moi tout es ouvert !
CCFFT
CARTE DE VIGILANCE
Message Ven 4 Juil - 10:24  CCFFT
SI TU VEUX SAVOIR LES RISQUES ET SI L ACCES A LA MONTAGNE EST AUTORISE TU APPELE LE 0811 20 13 13
Xénon
Bien sur !...
Message Sam 5 Juil - 6:54  Xénon
C'est un "secret" pour personne, qu'en faisant le numéro
0811 20 13 13, tous les renseignements vous sont fournis sur les accès aux massifs . En patrouillant même l'autre jour mon équipier et moi, avons rencontré des touristes de ... Mongolie, qui connaissaient ce numéro, c'est dire que toute cette problématique a été "pensé" très fortement par les décideurs .boum
Il y a même aussi, des touristes qui prennent les panneaux pour des publicités vantant les mérites d'un super marché .scratch
Après "ça", ne dîtes pas que cette année... c'est cool !...
Bien à vous . Xénon:thumleft:
Jabali13
Re: La cartes des risques débloque !!
Message Dim 6 Juil - 8:36  Jabali13
Oui, d'accord pour le N° de teL . Mais on avait l'habitude d'imprimer le matin la carte de tous les secteurs. Et de la placarder au C.F, pour indiquer façilement aux patrouilles "l'état des lieux". Smile
Pour ma part, en tant que membre du C.C.F.F, je prefère la carte.
Le téléphone, je le laisse aux promeneurs. Neutral
Qu'on nous donne de bons moyens pour informer le public. C'est pas notre but, aussi ????? !!!
On n'éteint pas des feux tous les jours, par contre on est là pour expliquer aux promeneurs qui arrachent les "publicités" ou qui ne savent pas lire le panneaux, qu'on est en telle ou telle période de risque. Un petite carte météo du jour est bien plus explicite.
On a donc supprimé la carte. O.K. A quand la suppression du téléphonne. On devra bientot se déplacer a la prefecture, pour voir ? faut pas dec..... Mad
Gildas
Re: La cartes des risques débloque !!
Message Dim 6 Juil - 10:05  Gildas
Tu as raison, la carte était bien pratique. Moi, ce que je faisais, j'écoutais Grand Puech le soir, pour l'annonce desrisques du lendemain. Pas mieux comme info !
LEPREZ
La Carte des Risques
Message Dim 6 Juil - 22:46  LEPREZ
Je voulais vous signaler plusieurs choses :

- La carte de la préfecture, c’est l’AD13 qui la génère.

- Les informations du CDT13(0811…), c’est l’AD13 qui leur donne.

- Les informations de la carte sont bonnes, je vous explique, mais vous devriez être au courant du système. Allez sur le site de l’AD13 pour plus d’explications.

Chaque soir, la météo transmet les risques du lendemain à l’AD13 par rapport aux zones météos.

Un programme spécial ADCCFF, va faire correspondre les massifs aux zones météo.

Un autre programme va associer les infos communales et les massifs.

Enfin une couche supplémentaire va traiter les informations issues des arrêtés municipaux et va modifier les obligations de l’arrêté préfectoral.

C’est pourquoi certaines communes ont des restrictions plus importantes que celles de l’arrêté préfectoral. Ce qui explique que la couleur ne change pas pour ces communes.

De plus et ceci est important, les risques du soir sont conservés pour le lendemain, même s’il y a des changements. Ceci est dans l’arrêté préfectoral également. Le cas de risque extrême est pris en compte bien entendu.

J’apprécie fortement les commentaires quand cela est justifié, mais avant de critiquer, il est important de se renseigner.

L’AD est à votre disposition pour cela, si vous ne trouvez pas l’information au sein de votre CCFF.

Bonnes patrouilles.
avatar
Re: La cartes des risques débloque !!
Message Dim 6 Juil - 23:10  mars13
La carte fonctionne assez bien, graphiquement elle est mieux que l'an dernier (possibilité de "zoomer" et d'avoir les règles d'accès détaillées commune par commune).

Elle est remise à jour: celle de lundi (demain) est très différente de celle d'aujourd'hui (passage en "rouge" de plusieurs massifs, passage inverse pour les alpilles,...).

Seule critique que je fais à cette carte: ce n'est pas du tout pratique de l'imprimer, on imprime plusieurs pages pour rien.......
LEPREZ
Carte des risques
Message Lun 7 Juil - 2:14  LEPREZ
C'est du flash, et ce n'est pas prévue de l'imprimer.
Cependant il existe deux fichiers HTML en dessous, qui reprennent les risques et ceux-ci devraient être imprimable plus facilement.

Bonne nuit.
Xénon
Einstein nous manque !...
Message Lun 7 Juil - 8:44  Xénon
Einstein, comme chacun sait, avait énormément d'humour, souvent incompris par ses interlocuteurs .
Je "dose", comme d'autres dans mes "remarques", ou réponses à des questions sur ce forum, certaines formes d'humour, qui toutes proportions gardées (bien sur) avec le grand homme, sont (aussi), souvent incomprises .
Les hommes, de tous les temps s'expriment avec leurs mots à eux, même si parfois s'ils sont maladroits, ou mal exprimés. La tolérance, c'est d'accepter de se faire caresser dans le mauvais sens du poil . Bien à vous . Xénon:thumright:
Jabali13
Re: La cartes des risques débloque !!
Message Lun 7 Juil - 10:11  Jabali13
Hum...pas façile d'etre débutant bénévole.....il faudra aussi que j'apprenne a fermer ma g.... silent et suivre le troupeau...
Merci pour ton soutien Xénon. thumright
LEPREZ
Carte des risques
Message Lun 7 Juil - 11:03  LEPREZ
Non mon ami, il faut surtout s'exprimer, et toutes les opinions sont valables, si elles sont constructives et épurées de toute animosité. Mais avant tout,il faut se renseigner
avatar
Re: La cartes des risques débloque !!
Message Lun 7 Juil - 20:22  mars13
Jabali13 a écrit:
Hum...pas façile d'etre débutant bénévole.....il faudra aussi que j'apprenne a fermer ma g.... silent et suivre le troupeau...
Merci pour ton soutien Xénon. thumright


Jabali, les forums sont faits pour "l'ouvrir", s'exprimer et s'informer au lieu de rester dans son coin et dans des "certitudes" qui sont parfois (souvent?Shocked) des erreurs.......

Un exemple "au hasard": depuis le mois dernier, j'avais renoncé à imprimer la carte pensant que le format "flashplayer" était inutilisable pour ça. Suite à notre discussion (merci d'avoir "ouvert" cette file), je me suis renseigné et voici le résultat: http://www.01net.com/contenu/2562/ta_fiches/realisez-des-captures-decran-50-1

c'est très rapide et très simple surtout sur Vista: j'ai zoomé sur mon massif, affiché le "statut" (ouvert) de ma commune, sauvegardé le fichier et imprimé la carte en 2 minutes.......
Gildas
Re: La cartes des risques débloque !!
Message Lun 7 Juil - 20:33  Gildas
Et bien moi je dis bravo l'AD, parce que c'est qui qui récupère le boulot de la Préfecture ?
LEPREZ, STP, peux-tu rappeler l'adresse de la carte ? Je pense que le lien du forum n'est pas le bon, j'ai conservé le même que l'an dernier, ce qui a peut-être faussé le raisonnement de certains. Si c'est le cas, toutes mes excuses...
LEPREZ
Carte des risques
Message Mar 8 Juil - 11:06  LEPREZ


Les liens pour la carte d’accès aux massifs sont :

Site de la préfecture : http://www.bouches-du-rhone.pref.gouv.fr/massifs/index.php

Site de l’ADCCFF : http://www.bouches-du-rhone.pref.gouv.fr/frameset.php

Ces deux adresses sont identiques, une est avec redirection.

Et le site de la PROVENCE, car l’AD a obtenu que le journal LA PROVENCE mette la carte en ligne. De plus nous sommes toujours en négociation afin que la carte soit dans le journal papier tous les jours. Espérons que ce soit avant la fin de la saison.

Site La Provence : http://www.laprovence.com/Cartes-Acces-aux-espaces-sensibles-des-Bouches-du-Rhone.php

Nous avons également mis en place, un site d’alerte et d’information des CCFF (sous la volonté des maires), mais seulement quelques communes ont adhéré.

Ce site donnera la position des massifs de la commune (ouverture) et pourra prévenir les CCFF en cas de départ de feux ou de conditions suspectes sur la commune. Les informations seront transmises soit pas SMS, soit par message vocale le soir à 18H00 pour la météo, aux besoins en cas de problème.

D’ici la fin de semaine, je l’espère.

Bonnes patrouilles.

Jabali13
Re: La cartes des risques débloque !!
Message Mer 9 Juil - 9:09  Jabali13
Merci pour ta réponse. Voila qui me parait beaucoup plus clair. en fait ce que j'ai compris c'est que la réglementation de la préfecture, dépends en fait des municipalités.
Ce sont les maires qui s'octroient d'imposer leur propre réglementation concernant les droit d'acces sur leur communes. Chez nous, a Vauvenargues, ce sera donc interdit toute la saison, (risque NOIR) sauf sur les ZAPEF.
Et comme tu le sais, nos Zapef sont en plein milieu du massif de Sainte Victoire. ( le GR9, commun a Puyloubier et Vauvenargues, pic des mouches, col des Portes ) , bref, que des endroits bien boisés et particulièrement exposés. diable
Tout ceci entre en contradiction complète avec la sécurité, d'autant plus que nous, CCFF, n'avons PAS ACCES A CETTE ZONE !! Et pour cause, ce sont des petits chemins dans la Ste victoire. Et non des DFCI. Tout ce qu'on peut faire c'est de se planter à l'entrée des GR, et de distribuer nos prospectus sur la réglementation estivale, et si un départ de feux se déclare dans ces zones, on regardera de loin, sans pouvoir tenter d'intervenir. Mais les tracker et le pélicans, sont là...

PS: je ne critique pas, je constate. Wink
LEPREZ
Carte des risques
Message Mer 9 Juil - 10:46  LEPREZ
D’abord une petite modification dans ce que tu as écrit :

La réglementation de la préfecture ne dépend pas de celle des communes.

La préfecture décide d’une réglementation en rapport du risque météo et nous créons la carte des risques.

Les communes peuvent surcharger (et non diminuer) l’estimation des risques sur leur massif.

A ce moment, la carte sera surchargée de la contrainte décidée par la commune.

La réglementation alors deviendra celle décidée par le maire.

Dans le cas de ta commune, (comme dans toutes celles qui surchargent la réglementation d’ailleurs), il y a une contradiction particulière qui n’est pas réglée et sur laquelle il faudra confirmer la réglementation.

Selon l’arrêté préfectoral, les ZAPEF, sont ouvertes, en ORANGE, en ROUGE et fermées en NOIR.

Prenons le cas de ta commune, l’astuce est de regarder le contour de celle-ci sur la carte, cela ne se voit pas trop cette année et sera plus visible l’année prochaine:

Ce contour est en orange donc les ZAPEF sont ouvertes, mais la commune a surchargé en NOIR, donc d’après la réglementation les ZAPEF sont fermées ……..

Que fait-on ????

J’attends la suite de la part de la préfecture et vous tiendrez au courant.
Jabali13
Re: La cartes des risques débloque !!
Message Mer 9 Juil - 12:28  Jabali13
OK. c'est donc un peu ce que j'avais compris. Et donc, vu l'étendue de cette Zone noire, les maires se sont donc concertés, et se sont mis d'accord pour cette réglementation, qui concerne Jouques, Meyrargues, Peyrolles, St-Paul-lez-Durance, Vauvenargues et Venelles. Tout ça se touche un peu-beaucoup...Le complot est découvert !
St Marc, Beaurecueil, St Antonin, et Puyloubier ont mieux "joué le coup", si je puis dire. En zone Orange. Plus de souplesse, mais plus de boulot. Quant à nous, comme disait Johnny, "NOIR, c'est NOIR....., il n' y a plus d'espoir " Smile .


Ce contour est en orange donc les ZAPEF sont ouvertes, mais la commune a surchargé en NOIR, donc d’après la réglementation les ZAPEF sont fermées ……..

Que fait-on ????

That is the question !!! Faire des barrieres aux limites communales, avec un "droit de péage" a 135 euros. Wink

salut
Gildas
Re: La cartes des risques débloque !!
Message Mer 9 Juil - 22:18  Gildas
Tout ce que je constate, c'est que depuis que je suis parti, les outils de prévention progressent beaucoup ! Mais pour l'application, c'est encore difficile...
LEPREZ, merci pour les liens, j'avais les bons pourtant...
avatar
Re: La cartes des risques débloque !!
Message Jeu 10 Juil - 14:06  mars13
Je trouve que l'application fonctionne très bien, il suffit de cliquer pour zoomer...... qu'est qui ne fonctionne pas Gildas?
As tu installé la dernière version de flashplayer (disponible gratuitement sur le site d'Adobe)?
Jabali13
Re: La cartes des risques débloque !!
Message Jeu 10 Juil - 14:34  Jabali13
non, ça fonctionne. Mais la carte est "bloquée" en qq sorte. Cette carte, tu la verras tout a long de la saison. Noir, c'est noir, Rouge, c'est rouge, etc....Reprends les post depuis le début et tu comprendras la chose.
Salut salut
LEPREZ
Re: La cartes des risques débloque !!
Message Jeu 10 Juil - 17:04  LEPREZ
Depuis hier, 18H50, l’information météo fonctionne en directe pour les CCFF (communes) ayant adhérés à ce nouveau service.

Deux personnes désignées, reçoivent du système de calcul(en manuel pour le moment), la situation des massifs de leurs communes.

La phase suivante automatiser complètement le système.

Enfin, mettre en place la phase alerte feux de forêt autant faire ce peu, afin d’informer au plus tôt le CCFF d’une commune d’un incident sur le territoire communale.

Petit à petit, nous avançons sur le chemin de la modernisation de nos activités.

Seul le manque de moyen ne nous permet pas d’être plus rapides.

Mais ne désespérons pas.

Bonne journée.

A oui, un nouveau problème sur lequel nous avons mis en place un chantier.

‘Les exonérations de CCFF quand à l’utilisation des fréquences radios ont été abrogés’

Un article sera mis sur le site de l’AD au plus tôt afin de vous informer.

Affaire très grave, à suivre.

Nous risquons d’avoir besoin de tous pour empêcher cette ineptie.
Jabali13
Re: La cartes des risques débloque !!
Message Jeu 10 Juil - 17:19  Jabali13
Donc, plus de radios a bord ? affraid Me trompe-je ? ou bien un peu plus d'explication. Merci+
avatar
information meteo
Message Jeu 10 Juil - 17:52  Invité
quel service? et comment fait on pour adherer ?
avatar
Re: La cartes des risques débloque !!
Message Jeu 10 Juil - 21:38  mars13
Jabali13 a écrit:
non, ça fonctionne. Mais la carte est "bloquée" en qq sorte. Cette carte, tu la verras tout a long de la saison. Noir, c'est noir, Rouge, c'est rouge, etc....Reprends les post depuis le début et tu comprendras la chose.
Salut salut


Ce n'est bloqué que là où les maires ont choisi d'agraver les interdictions de la préfecture (interdiction totale voulue par la mairie = noir permanent), pour tous les autres secteurs la couleur change.

Si tu regardes les autres secteurs, tu verras par exemple que les alpilles passent d'orange ce jeudi à rouge demain vendredi, cest l'inverse pour gardanne (rouge ce jeudi, orange demain).
 

La cartes des risques débloque !!

Revenir en haut 

Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum d'échanges des Comités Feux de Forêts :: La Prévention :: Le public en forêt-
Sauter vers: