Le forum d'échanges des Comités Feux de Forêts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum d'échanges des Comités Feux de Forêts

Prévention des incendies de forêts dans la Zone de Défense Sud
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» rangers pointure 38??
assermentations de certains bénévoles EmptyDim 16 Juin - 20:14 par specialk83

» présentation
assermentations de certains bénévoles EmptyDim 16 Juin - 19:57 par specialk83

» L'eau, le feu et l'homme .
assermentations de certains bénévoles EmptyVen 26 Oct - 19:51 par Rochette André

» On recrute !...
assermentations de certains bénévoles EmptyJeu 18 Oct - 20:00 par Rochette André

» demande d'informations
assermentations de certains bénévoles EmptyJeu 18 Oct - 19:38 par Rochette André

» INCROYABLE ! ....
assermentations de certains bénévoles EmptyJeu 11 Oct - 12:07 par Rochette André

» C'est la "faute" à Prométhée !...
assermentations de certains bénévoles EmptyJeu 11 Oct - 5:09 par Rochette André

» Vive les électrons libres !...
assermentations de certains bénévoles EmptySam 6 Oct - 1:52 par Rochette André

» VULCAIN, l'artisan des dieux !
assermentations de certains bénévoles EmptyMar 2 Oct - 18:06 par Rochette André

Horloge
Liens
"L'information est source de partage, la cohésion signe de force...." Estelle, 22/08/07
 
 
Risque météorologique d’incendie
 
             
 
 
 
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 assermentations de certains bénévoles

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
deglin

avatar


Nombre de messages : 3
CCFF d'appartenance : salon de provence
Date d'inscription : 21/04/2005

assermentations de certains bénévoles Empty
07082006
Messageassermentations de certains bénévoles

Je pense qu'il serait bien que certains bévoles ( cadres par exemples) soient assermentés afin de rédiger des p.v aux arrêtes prefectoraux à savoir la circulation et le stationnement dans les massifs.
Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : reddit

assermentations de certains bénévoles :: Commentaires

Gildas
Re: assermentations de certains bénévoles
Message Lun 7 Aoû - 22:22  Gildas
Pas du tout d'accord, désolé. A mon avis, il ne faut pas mél.anger les genres, car il y aura des abus et en plus le peu de contact que les CCFF ont avec le public n'existerait plus car il y aurait la notion de sanction qui se mettrait entre les 2
avatar
Qui dit crainte dit respectabilité.
Rochette André
On dérape !...
Message Mar 8 Aoû - 9:50  Rochette André
Salut à Tous . Deglin pose une question (bonne ou mauvaise) ,faut-il assermenter certains (cadres) CCFF pour dresser des P.V. ? Si on comprende sa préoccupation face à des personnes récalcitrantes et parfois agressives qui refusent de quitter les massifs,nous ne devons pas mélanger les genres . Nous le disons et le répetons : Nous ne sommes pas des Pompiers,et nous ne devons en aucun cas être des flics . Le ou les grands responsables de ces états de faits ,sont les politiques qui ne mettent pas en place les moyens budgétaires nécessaires pour informer le public et mettre sur le terrain des personnes faîtes pour ce genre de job (O.N.F.,Gendarmes,gardes champêtres,
etc...) . Quand vous pensez que sur Eygalières ,(eh,oui je vais le dire) les quelques panneaux d'interdictions sont sur des supports en cartons,et que la police municipale n'est représenté sur la commune que par un simple pélerin pour couvrir le territoire .
On reste confondu d'ADMIRATION devant tant de laxisme . Je ne parle pas du reste .
Bon ,je ferme ma grande gueule ,je vais encore me faire remarquer . Salut . Dédé
praecipuus
Re: assermentations de certains bénévoles
Message Mar 8 Aoû - 14:47  praecipuus
J'approuve Gildas il ne faut pas meller prevention et repression, nous on fait de la prevention c'est plus sympa et mieu vu (le message passe mieu) et en cas de personne agressive ou recalcitrante rien ne nous empeche d'appeler la gendarmerie et de laisser ses personnes dans des mains bien plus compétante dans se domaine.
myriam
Re: assermentations de certains bénévoles
Message Lun 14 Aoû - 20:57  myriam
Je trouve que la question posée vallait la peine qu'elle soit posée. En effet, s'il est vrai que ça serait sortir de notre rôle de prévention et de dialogue avec le public que de dresser des procès verbaux, il faut avouer que se retrouver face à des personnes récalcitrantes voire qui nous prennent tout simplement pour des cons donne envie d'agir à plus grande échelle. Il est vrai que rien ne nous empèche d'alerter la police municipale ou la gendarmerie, ces derniers arriveront très probablement trop tard...
Dans tous les cas, je suis parfaitement d'accord avec le manque manifeste de personnel (déjà) assermenté sur le terrain. Parfois une simple patrouille au niveau des barrières DFCI permettrait de récolté quelques PV !
Gildas
Re: assermentations de certains bénévoles
Message Lun 14 Aoû - 22:01  Gildas
Sur, Myriam, mais il faut que les effectifs des services publics augmentent, et ce n'est pas la tendance actuelle ! Peut-être que les forestiers pourraient le faire.
myriam
Re: assermentations de certains bénévoles
Message Mar 15 Aoû - 11:07  myriam
Je pense que malheureusement il ne s'agit pas que d'un problème d'effectif, mais surtout un problème d'utilisation et de priorité... c'est évident qu'il est plus important de traquer le malfaiteur plutôt que celui qui promène en forêt... enfin, tout au moins c'est une façon de voir les choses !
En tout cas, je suis tout à fait d'accord avec toi au sujet des forestiers !!! ça serait peut être une idée à soumettre...
avatar
Re: assermentations de certains bénévoles
Message Mar 15 Aoû - 11:43  deglin
bonjour , La question n'est pas de traquer les malfaiteurs ou les promeneurs , il s'agt simplement de faire respecter aux gens les arrêtés prefectoraux.Vous savez aussi bien que moi que la pésence dans les massifs que ce soit des gendarmes ou des gardes forestiers est nulle (en avez-vous croisé lors de vos patrouilles?) dons les seules présences dans les massifs pendant les periodes à risque sont les notres.
Rochette André
Calmos !...
Message Mer 16 Aoû - 9:30  Rochette André
Salut à Tous . Vous connaissez tous (je présume) le sentiment général que l'on porte sur (une grande partie) des CCFF,et notament celui des Sapeurs Forestiers à notre égard .
J'ai TOUJOURS prôné d'avoir avec eux un comportement de symphatie et de camaraderie . Si certains acceptent la discussion ,d'autres manifestent une nette antipathie . Or, JE SUIS et IL FAUT etre CLAIR ,nous ne sômmes pas là pour "piquer" leurs jobs,mais en complément . Le Conseil Régional et Général refusent (dit-on) d'embaucher des nouveaux S.F. et verrait d'un bon oeil que nous fassions le boulot à leurs places = C'EST NIET . Chacun son métier . Nous devons rester des BENEVOLES .
Quant à faire des S.F. des agents assermentés ,c'est une EXCELLENTE proposition qui mérite de remonter au plus haut niveau ; avec le passage du massif des Alpilles en Parc Régional ,c'est tout à fait d'actualité . Mais qu'en pense nos amis Forestiers ? Amitiés . Dédé
praecipuus
Re: assermentations de certains bénévoles
Message Mer 16 Aoû - 9:55  praecipuus
je t'approuve la dessus dede.
Deglin notre présence a mon avis doit être la même en massif que celle des autres corps de prévention pour la raison très simple que notre mission de premiere intervention est basé sur notre rapidité d'intervention hors si tu t'engage dans un massif tu perd celle-ci. C'est mon avis qu'en pense les autres?
Gildas
Re: assermentations de certains bénévoles
Message Mer 16 Aoû - 20:28  Gildas
En tout cas, question interessante pour la réunion !
LEPREZ
LES FORESTIERS ET LES CCFF
Message Mer 16 Aoû - 23:35  LEPREZ
Le forum est un endroit où l’on peut s’exprimer soit.
Mais faire passer de faux messages ou de la désinformation est grave.
Je ne sais pas où Dédé a péché ses informations, mais qu’il soit sur de ce qu’il écrit.
Les fausses informations risquent de perturber ceux qui les lisent.
Je n’ai jamais entendu dire notamment par le conseil général que les CCFF devaient remplacer les forestiers sapeurs.
Alors évitons de créer des polémiques là où il ne doit pas en avoir.
Nous sommes des bénévoles et nous devons venir en renfort au dispositif comme nos missions l’indiquent.

On peut se poser des questions, mais on n’a pas le droit de donner des réponses erronées.

Pour le reste, vous avez raison, il faudrait que le dispositif existant chez les gens de l’ONF et de la DDAF soit renforcé, plutôt que de vouloir créer de nouvelles structures ou donner des pouvoirs à d’autres.
Vous ne le voyez pas, mais de nouveaux participants ont déjà commencé à ‘envahir’ le terrain. Ceci au détriment des structures existantes, y compris des bénévoles des CCFF.
C’est là où se situe le vrai problème.

LEPREZ
Rochette André
ça "chauffe" !...
Message Jeu 17 Aoû - 7:05  Rochette André
Bon ,j'ai compris "la leçon" : On ne touche pas à tout ce qui concerne le Conseil Général .
Désormais je ne discuterai plus avec les S.F. et donc par voie de conséquence ,je ne voudrai JAMAIS PLUS ENTENDRE LEURS INQUIETUDES pour l'avenir , ça fera des potes
en moins . P...,mon "avenir" s'assombrit ...moi qui croyez bien faire . Dédé,mon grand
regarde que ton nombril,ne regarde que le présent et pense que : "Tout le monde il est beau,tout le monde il est gentil ". Amitiés (à tous) ,et sans rancune . Dédé
LEPREZ
Pour Dédé
Message Jeu 17 Aoû - 12:52  LEPREZ
N’ai pas peur pour ton avenir, et j'espère que tu ne changeras pas.
Ton acidité et importante pour nous tous.
Mais il faut donner l’exemple.
Ne pas se laisser emporter par les histoires.
Quand à toucher ou ne pas toucher telle institution ou telle personne si en plus elles méritent critiques….
Je crois que tout le monde est libre de s’exprimer et de penser ce qu’il lui plait.
Dédé j’ai appris à te connaître.
Reste comme tu es, l’association à besoin de personnes comme toi.
Les C.C.F.F ont besoin de personnes comme tous ceux du forum, des gens qui expriment leur intérêt, leurs contentements et leurs doutes. Qui osent parler des problèmes. Car ils ont de l’intérêt pour cette famille que forme les C.C.F.F.

LEPREZ
Rochette André
Ouf,sauvé !...
Message Jeu 17 Aoû - 13:04  Rochette André
Moi "Acide",...jamais de la vie ,et Dieu sait si j'en ai transporté,du Sulfurique au Nitrique en passant par toutes sortes de saloperies durant près de quarante ans. J'aurai dû tomber dedans ,comme Obélix dans la potion magique .En attendant ,je me "lève" le fion
pour tâcher de torcher un ordre du jour convenable ,pas pour ma "carrière" mais pour que les CCFF tiennent la route ; ça,LEPREZ l'a compris ,et ça me donne du baume
au coeur . A bientôt . Dédé
myriam
Re: assermentations de certains bénévoles
Message Jeu 17 Aoû - 13:40  myriam
lol!
Zen les gars ! Wink
Tous n'est pas rose, c'est certain ! certains ne nous aiment pas (et ils ne savent pas ce qu'ils perdent lol). Petit à petit, nous aurons notre place... nous l'avons déjà bien "acquise" et je pense que le dialogue avec les autres "participants" c'est déjà nettement amélioré !
A bientôt pour la réunion ! Merci Dédé de t'attelé à cet ordre du jour ! (c'est le début d'une grande carrière ! Wink )
Amitiés
Estelle
Re: assermentations de certains bénévoles
Message Jeu 17 Aoû - 14:36  Estelle
Jolie intervention de Leprez...
Gardons courage et confiance, et considérons nos différences comme une force...
Notre travail est petit à petit reconnu... il faut et faudra encore du temps...
Soyons patient, et essayons de souder le mouvement.
Gildas
Re: assermentations de certains bénévoles
Message Jeu 17 Aoû - 20:18  Gildas
C'est bien, un petit coup de gueule et une bonne entenete au final ! J'adore quand ça se passe comme ça, franchement !

En tout cas, ça me donne envie d'ouvrir un nouveau sujet sur les relations CCFF/SF, histoire de voir chez les uns et les autres où nous en sommes, sur le terrain, loin des on-dits des autorisés-à-penser-des-bureaux ! Merci Dédé pour l'idée !
Bébé Picsou
Re: assermentations de certains bénévoles
Message Lun 12 Oct - 20:08  Bébé Picsou
deglin a écrit:
Je pense qu'il serait bien que certains bévoles ( cadres par exemples) soient assermentés afin de rédiger des p.v aux arrêtes prefectoraux à savoir la circulation et le stationnement dans les massifs.

Pour info, le comité de Cavaillon (84) a la possibilité de dresser des PV depuis quelques années.

Je ne sais pas si cette assermentation est commune à tous les bénévoles mais je pense que chacun doit garder son rôle et sa place.

Le contact avec les promeneurs est nettement plus intéressant lorsqu'on fait de la prévention, que lorsqu'on verbalise.
FireChips
Re: assermentations de certains bénévoles
Message Mar 13 Oct - 11:29  FireChips
Perso, je pense que l'on n'est pas la pour mettre des pv. Notre rôle est la prévention, il y a suffisament de personnes assermentées en France je trouve, ilsuffirait de mieux les répartir, et surtout mieux contrôler le travail qu'ils fournissent... à bon entendeur, salut. lol
avatar
re
Message Mar 13 Oct - 12:13  Invité
oui parce que je te dit pas le carnage si on assermente
FireChips
Re: assermentations de certains bénévoles
Message Mar 13 Oct - 12:18  FireChips
Je ne veux même pas immaginer...
avatar
re
Message Mar 13 Oct - 12:19  Invité
je te rappel dans 5 Minutesassermentations de certains bénévoles Icon_viking
FireChips
Re: assermentations de certains bénévoles
Message Mar 13 Oct - 12:19  FireChips
No problem!
 

assermentations de certains bénévoles

Revenir en haut 

Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Merci à vous les bénévoles
» Rappel pour certains

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum d'échanges des Comités Feux de Forêts :: La Prévention :: Le public en forêt-
Sauter vers: