Le forum d'échanges des Comités Feux de Forêts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum d'échanges des Comités Feux de Forêts

Prévention des incendies de forêts dans la Zone de Défense Sud
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» rangers pointure 38??
Point au 05/08 EmptyDim 16 Juin - 20:14 par specialk83

» présentation
Point au 05/08 EmptyDim 16 Juin - 19:57 par specialk83

» L'eau, le feu et l'homme .
Point au 05/08 EmptyVen 26 Oct - 19:51 par Rochette André

» On recrute !...
Point au 05/08 EmptyJeu 18 Oct - 20:00 par Rochette André

» demande d'informations
Point au 05/08 EmptyJeu 18 Oct - 19:38 par Rochette André

» INCROYABLE ! ....
Point au 05/08 EmptyJeu 11 Oct - 12:07 par Rochette André

» C'est la "faute" à Prométhée !...
Point au 05/08 EmptyJeu 11 Oct - 5:09 par Rochette André

» Vive les électrons libres !...
Point au 05/08 EmptySam 6 Oct - 1:52 par Rochette André

» VULCAIN, l'artisan des dieux !
Point au 05/08 EmptyMar 2 Oct - 18:06 par Rochette André

Horloge
Liens
"L'information est source de partage, la cohésion signe de force...." Estelle, 22/08/07
 
 
Risque météorologique d’incendie
 
             
 
 
 
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Point au 05/08

Aller en bas 
AuteurMessage
Gildas
Administrateur
Administrateur
Gildas


Nombre de messages : 902
CCFF d'appartenance : anciennement Fuveau, expatrié en Normandie
Date d'inscription : 18/02/2005

Point au 05/08 Empty
05082005
MessagePoint au 05/08

Dans les Bouches-du-Rhône, qui ont connu jeudi 77 départs de feu, l'incendie d'Aubagne a été contenu à 120 ha parcourus, alors que celui d'Aurons a été fixé, mais présentait toujours des reprises de feu dans les 350 ha parcourus, justifiant le maintien de 120 hommes sur place. Les deux sinistres ont entraîné l'évacuation momentanée de 250 personnes. Le mistral, tombé dans la matinée, s'est relevé dans l'après-midi et devait souffler durant le week-end.

Treize pompiers et trois civils ont été légèrement blessés. Le feu d'Aubagne a entraîné la coupure des liaisons SNCF entre Marseille et Nice et des coupures de courant chez 11.000 habitants de La Ciotat dans la nuit de jeudi à vendredi.

Un marginal d'une quarantaine d'années, soupçonné d'avoir allumé un incendie jeudi à Istres (Bouches-du-Rhône) pour se venger d'un feu qui, la veille, avait détruit son cabanon, a par ailleurs été mis en examen.
Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : reddit

Point au 05/08 :: Commentaires

myriam
Re: Point au 05/08
Message Sam 6 Aoû - 22:01  myriam
Ouais, bilan bien triste! Shit Près de 1000Ha en qq jours... Que dire... pas de mots... c'est désolant...!
En regardant les infos il y a qq minutes et en voyant le manque crutial de moyens, notamment pour noyer le feu d'Aix en l'occurence, je me suis posée une question: je pense que de nombreux CCFF ne tournent pas le matin, ne serait il pas possible d'envoyer des porteurs d'eau pour les matinées des communes avoisinantes qui viennent? Je sais bien que nous n'avons pas beaucoup d'eau sur nous, mais peut être cela aiderait-il... je sais pas...
Gildas
Re: Point au 05/08
Message Dim 7 Aoû - 15:29  Gildas
Voilà, trop tard... Il a repris, on a morflé très fort. Hier c'était la guerre à Meyreuil, nous sommes allé dans la zone industrielle faire ce que nous pouvions. Et à 22 h, départ chez nous, propagation sur Gréasque. Ce matin, noyage par le CCFF de gréasque, systématique, organisé, très pro, bravo à eux. On y est aussi depuis 11 h.
ESPOSITO
Re: Point au 05/08
Message Lun 8 Aoû - 10:40  ESPOSITO
Salut,
Samedi, quelques CCFF d'autres communes ont répondu présent à l'appel lancé par "AUTORITE" ADCCFF13.
1 PC-RADIO de St CHAMAS, 4 porteurs d'eau, 1 véhicule plateau, ont fait le maximum jusqu'à 23h00.
Avec deux collègues, nous nous sommes rendus au PC POMPIERS qui se trouvait dans la caserne de GARDANNE.
J'ai signalé que nous pouvions rendre service, j'ai serré des mains, beaucoup de mains, on me répondait d'attendre.
Au bout de 3/4 d' heure d'attente, j'ai dit au PC que nous rejoignons les NOTRE (CCFF) pour nous rendre plus utile.
Les porteurs d'eau ont joué leur rôle, avec ou sans demande des particuliers, ils ont éteind plusieurs petits foyers qui étaient dangereux.

Ce matin, sur les ondes de Radio-France Bleu Provence, une dame a rendu un MAGNIFIQUE HOMMAGE aux gens des CCFF venus les aider.

Pour nous, Volontaires et Bénévoles, c'est notre plus grande récompense.
nodells
Re: Point au 05/08
Message Lun 8 Aoû - 18:52  nodells
week end noir comme dirait bison futé; samedi 17h les gas de permanence appellent du renfort car le feu d'aix se rapproche de notre commune. on a du barrer la route de greasque à gardanne, pendant plus d 1 h.cela s'est bien passé les automobilistes ont bien compris qu'ils ne pouvaient passer et faisaient demi tour.
nous avons continué les patrouilles jusqu'à 22h 30, lorsqu' on nous signale un départ de feu limite fuveau gréasque. nous avons luté au coté des pompiers jusqu'à 2h du matin.
dimanche 8h 30 rendez vous au pc.aprés un croissant et un café ,nous prenons possession des vehicules et nous nous rendons sur le sinistre pour faire du noyage jusqu'à 18h30.
nous déplorons lors de cette journée un incident , les lames ressort du Mitsu ont laché. le camions est indisponible.je vous en dirais plus plus tard, Je devrais avoir des info ce soir .
Je voudrais souligner la bonne entente qu'il y a entre le C.C.F.F de Fuveau et de greasque.(je ne sais pas si c'est parcequ'ils nous scane, mais ça fonctione trés bien entre nous.) felicitation au deux responsables qui font preuve de beaucoup de compétences.
Gildas
Re: Point au 05/08
Message Lun 8 Aoû - 20:45  Gildas
Merci pour lui Nodells, et c'est vrai que malgré la fatigue (pour notre part nous étions jusqu'à 21 h sur Meyreuil et Gardanne, à batailler maison par maison), on avait la rage et on s'est l'est bien attaqué celui-là ! On n'oublie pas Cadolive, qui trainait par là, merci à vous aussi !
Lorsque Pinus 2 a signalé la lueur, nous finissions des "points chauds" sur le feu de Malespine de la semaine passée, avec Cado et un VL de l'ONF, Charlie je crois. Ensuite, le FPT Fuveau est venu terminer, nous avons juste eu le temps de remplir la cuve et... c'est reparti.
Heureusement, aujourd'hui je travaillais, j'ai pu me reposer boum
C'est vrai que depuis que nous avons nos fréquences communes, ca fonctionne très bien. Depuis le début de la saison, nous avons pris l'habitude d'échanger 3-4 mots, bonjour, on sort... et quand ça pête, on se rend compte que ces quelques échanges nous ont permis de nous habituer à ce fonctionnement.
Alez, on en est à la moitié de la saison !
nodells
Re: Point au 05/08
Message Mar 9 Aoû - 16:18  nodells
Esposito peus tu me donner des detail sur l"appel lancé par AUTORITE ADCCFF13, car j en est parlé à mon responsable qui apparemment n a pas été informé.
myriam
Re: Point au 05/08
Message Mar 9 Aoû - 21:07  myriam
Oui, j'aimerais moi aussi en savoir plus sur cet appel lancé par l'ADCCFF! Je n'en ai en effet pas entendu mot (je suis certes pas à longueur de tps à la base de notre comité).

En tout cas, je tenais à féliciter l'ensemble des personnes qui se sont impliquées dans une telle démarche! et bravo à l'AD pour avoir pris cette initiative (c'est d'ailleurs justement la question que je posais qq messages plus haut Razz).

En espérant la prochaine fois (meme si j'espère qu'il n'y en aura pas) que le son de l'appel arrivera jusqu'à mes oreilles...
Gildas
Re: Point au 05/08
Message Mar 9 Aoû - 22:33  Gildas
En fait, un PC de l'AD a été monté sur le bord du CD6 pour coordonner les actions des porteurs venus donner un coup de main. Je n'ai pas eu le temps de tout suivre, mais je sais qu'il y avait Venelles et Chateauneuf-le-Rouge.
Nous n'y avons que peu participé, juste le temps d'éteindre un cabanon avec un porteur de Venelles. Après, notre responsable a jugé préférable d'agir différement... Il est vrai que nous avons découvert ce PC à 20 h et que nous étions depuis 4 h sur Meyreuil, limite Fuveau. A 20 h, nous sommes retournés veiller sur Fuveau.
Par contre, j'ai entendu sur la 70 mon pote Gilles de Chateauneuf-le-Rouge qui vidait, remplissait, vidait, remplissait, vidait, remplissait...
ESPOSITO
Re: Point au 05/08
Message Mar 9 Aoû - 23:46  ESPOSITO
Salut,
J'etais à l'écoute à puyloubier, lorsque j'ai entendu que le feu allait sur gardanne et qu'il y avait des évacuations, j'ai téléphoné au président de l'AD, qui m'a dit qu'il avait eu le feu vert des autorités, et qu'il était sur place sur le CD6.
J'ai lancé un appel sur la fréquence radio de la haute vallée de l'arc, et avec 2 personnes de rousset, nous sommes allés à la rencontre des comités présents, et ceux qui arrivaient d'autres horizons.
La consigne était de partir hors zone à condition d'avoir l'autorisation du maire.
Surtout ne pas partir en franc-tireur.
Nous avons respecté les consignes du stage de base.
Ensuite sur la 70, il y a eu pas mal de trafic jusqu'à 23h00.

Janvier
myriam
Re: Point au 05/08
Message Mer 10 Aoû - 23:35  myriam
Merci pour les précisions!
Je pense que je transmettrai aux "chefs de base" de faire plus attention à la 70 et surtout de transmettre le message! Je pense qu'il est réellement important de s'unir et se regrouper dans ce genre de situation d'urgence et je suis personnellement triste que l'information n'ait pas plus circulée dans notre ccff!
Dans tous les cas Janvier tu as entièrement raison: c'est l'union (et l'organisation) qui fait la force! C'est pas seul avec nos petits 600 litres qu'on va éteindre un incendie!!!
praecipuus
Re: Point au 05/08
Message Jeu 11 Aoû - 12:46  praecipuus
c genial une tel entreprise mais ilest cepandant dmg de passer uniquement par radio en avertissent chaque responsable on pourrait avoir des moyens encors supperieur
a orgon nous avons 3 porteur d'eau et 2 VLTT on aurrai peut etre pu en armer 1 de chaque pour un tel feu sans pour autant se decouvrir.
Re: Point au 05/08
Message   Contenu sponsorisé
 

Point au 05/08

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum d'échanges des Comités Feux de Forêts :: Les news :: Nouvelles fraîches-
Sauter vers: