Quelques nouvelles de l'AD pour ceux qui n'étaient pas à l'AG de Carnoux.
Nb: ces quelques lignes rédigées rapidement (peu de temps disponible), comportent des infos non exhaustives et des points de vue personnels qui n'engagent que moi.
1)
pour l'AG ordinaire:
Une AG classique (point sur les finances, les patrouilles, la formation, la communication, le bilan des interventions sur les inondations de septembre,....).
Une nouveauté: la désignation d'un officier SP chargé du lien et du conseil AD-SDIS-Union des Maires.
Une constante: l'existence de problèmes budgétaires de l'AD agravés par le versement retardé de la subvention du Conseil Régional et donc des économies à réaliser (moins de personnel, moins de locaux,...).
Un signe encourageant: contrairement à l'an dernier,l'AG n'a pas été "snobée" par les autorités (présence d'un député, d'élus communaux, de deux conseillers généraux, d'un responsable du SDIS, d'un officier du BMP,....).
Seuls manquaient vraiment un représentant des services préfectoraux et un représentant du Conseil Régional.
2) pour l'AG extraordinaire Beaucoup de changements proposés, la "controverse" avec l'union des maires a abouti à divers changements dans la gouvernance de l'AD:
- une assemblée générale composée de deux collèges: celui des élus et celui des bénévoles
- un conseil d'administration composé lui aussi de deux collèges (10 bénévoles, 9 élus + le Président de l'Union des Maires)
- un bureau composé du président élu par le CA+ un vice président de droit (le président de l'UM13)+ un trésorier+ un secrétaire
En résumé: l'ADCCFF n'est pas dissoute, mais ses statuts sont profondéments modifiés afin de donner une place beaucoup plus importante aux élus et en particulier à l'UM13.
Mon avis: c'est une perte d'autonomie de l'AD, mais c'est inévitable si l'on considère que les CCFF et l'ADCCFF sont un service public et que les services publics doivent être gérés par des élus du suffrage universel. D'ailleurs tous les services publics sont gérés soit par l'état, soit par des collectivités locales, soit par des conseils d'administration comportant des élus (c'est le cas des SDIS notamment).
On verra tout ce que cela donnera dans les faits mais le fait de travailler plus étroitement avec l'UM13 (et le SDIS) n'est pas forcément une mauvaise nouvelle, surtout si tout le monde fait son job dans un esprit constructif.....
3) l'avenir proche
en février à Eyguières: AG extraordinaire pour prendre acte de ces nouveaux statuts et élire une nouvelle équipe dirigeante
en mai (a priori à St Martin de Crau): 40ème anniversaire des CCFF
A bientôt.
Jeu 2 Déc - 21:10 Gildas