Le forum d'échanges des Comités Feux de Forêts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum d'échanges des Comités Feux de Forêts

Prévention des incendies de forêts dans la Zone de Défense Sud
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» rangers pointure 38??
A vous la parole ! EmptyDim 16 Juin - 20:14 par specialk83

» présentation
A vous la parole ! EmptyDim 16 Juin - 19:57 par specialk83

» L'eau, le feu et l'homme .
A vous la parole ! EmptyVen 26 Oct - 19:51 par Rochette André

» On recrute !...
A vous la parole ! EmptyJeu 18 Oct - 20:00 par Rochette André

» demande d'informations
A vous la parole ! EmptyJeu 18 Oct - 19:38 par Rochette André

» INCROYABLE ! ....
A vous la parole ! EmptyJeu 11 Oct - 12:07 par Rochette André

» C'est la "faute" à Prométhée !...
A vous la parole ! EmptyJeu 11 Oct - 5:09 par Rochette André

» Vive les électrons libres !...
A vous la parole ! EmptySam 6 Oct - 1:52 par Rochette André

» VULCAIN, l'artisan des dieux !
A vous la parole ! EmptyMar 2 Oct - 18:06 par Rochette André

Horloge
Liens
"L'information est source de partage, la cohésion signe de force...." Estelle, 22/08/07
 
 
Risque météorologique d’incendie
 
             
 
 
 
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 A vous la parole !

Aller en bas 

Avez vous passé le stage 4x4 ?
oui
A vous la parole ! Vote_lcap83%A vous la parole ! Vote_rcap
 83% [ 10 ]
non
A vous la parole ! Vote_lcap17%A vous la parole ! Vote_rcap
 17% [ 2 ]
Total des votes : 12
 

AuteurMessage
Estelle
Modérateur
Modérateur
Estelle


Nombre de messages : 440
Age : 41
CCFF d'appartenance : Cabriès
Date d'inscription : 04/03/2005

A vous la parole ! Empty
06042005
MessageA vous la parole !

Voilà... Donc, comme le titre l'indique, ce sujet a pour but d'indiquer l'essentiel, l'ensemble des choses les plus importantes qui ont été dites au stage 4x4... Peut etre des choses qui vous ont marqué, ou qui ne paraissaient pas intuitivement évidentes...Personnellement, je ne l'ai pas passé... Embarassed

n'hésitez pas faites nous les partager...!!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : reddit

A vous la parole ! :: Commentaires

Gildas
Re: A vous la parole !
Message Mer 6 Avr - 21:39  Gildas
Encore oui ! C'est surtout un bon apprentissage de la conduite en toute sécurité, avec un instructeur pompier au langage cru et direct digne d'un bon film de bidasse. J'ai adoré !
guillaume
Re: A vous la parole !
Message Jeu 7 Avr - 11:07  guillaume
Ca devrait être obligatoire avant de conduire un pickup modifier pour les CCFF,
Combine de personnes savent ce qu'est un point d'effet
Estelle
Re: A vous la parole !
Message Jeu 7 Avr - 20:08  Estelle
C'est clair ! et je suis la première à le dire !
C'est pour ça qu'il serait bien que les choses les plus importantes soient évoquées ici..
Non pas pour se substituer au stage lui meme, loin de là !!! mais seulement pour que la savoir se communique, et que l'on puisse ainsi éviter les betises d'ignorants (ignorants, dont je fais partie...)...

Je crois qu'il y a du boulot !
Gildas
Re: A vous la parole !
Message Jeu 7 Avr - 23:15  Gildas
Si il y a une chose à retenir de ce stage : TOPD

T comme terrain : c'est quand même capital de s'interresser à l'endroit où l'on va poser ses roues ! cailloux, terre, sable ? sec ou mouillé ? Autant d'informations qui vont conditionner le style de conduite et la trajectoire

O comme obstacle : pourra t'on franchir une marche, un cours d'eau, un muret ? Il faut examiner l'obstacle et apprécier si les caractéristiques du véhicule vont permettre le franchissement EN SECURITE

P comme pentes : en montée ou en descente, nous sommes limités à 50%. Attention, tenir compte de la charge du véhicule

D comme dévers : maximum 30%. Ils peuvent être à l'origine de glissades inatendues et spectaculaires, prudence !
BREUNEVAL
Re: A vous la parole !
Message Ven 8 Juil - 16:42  BREUNEVAL
Bonjour,
Avec retard mais...
J'ai beaucoup apprécié le stage 4x4, bien qu'assez familier de cette conduite mais sur des pistes en latérite et sans cuve (sinon de vin et de réserve d'eau à boire).

Un autre point important à essayer d'estimer... c'est la garde au sol sur passage de butte de terre (et pierres!) Un des nos fous du volant est resté coincé au milieu, appuyé sur le bas de caisse... Il a fallu aller le tirer!!! (vive la radio!)
et encore heureux, c'était un endroit dégagé..

Je crois aussi qu'il faut oublier qu'on "sait" conduire une voiture! et garder constamment à l'esprit, sur Route ou en Forêt, que nos camions sont des "porteurs d'eau" avec un centre de gravité très haut, sensibles à tout mouvement intempestif du volant
-sur route = balancement dangereux à vitesse même peu élevée
- sur piste = risque de retour violent du volant et bonjour la main qui ne serre pas le volant.

Et enfin, dans tous les cas, nous ne sommes pas à Magny Court!! et même si y'a le feu...
Y'a pas le feu!! Il vaut mieux arriver en bon état sur un chantier qu'une heure après avec un camion en piteux état!

Mais tout çà, normalement, c'est du bon sens.. que tout le monde n'a pas..

Cordialement
Gaston of Cabriès-Calas.

----------------------------
"Tout ce qui est excessif est insignifiant."
myriam
Re: A vous la parole !
Message Sam 9 Juil - 17:24  myriam
Tu as une fois de plus le mot juste Gaston!
Tes rappels sont loin d'être inutiles! et pour certains, il serait même bon de les faire plusieurs fois par jour semblerait-il!
Enfin, ne nous plaignons pas trop, pour l'instant il semblerait que ces conseils soient assez respectés... Bilan à la fin de la saison...!
BREUNEVAL
Re: A vous la parole !
Message Sam 9 Juil - 17:58  BREUNEVAL
Merci Myriam..
Tu as du voir qu'un de nos valeureux "champion" a "encore" éclaté" un rétroviseur

Bon, çà n'a rien à voir avec le 4x4 , quoique... si on passe trop vite dans les broussailles on abime!!

Qu'aloryfaire !!! boum
Estelle
Re: A vous la parole !
Message Sam 9 Juil - 20:18  Estelle
On a éclaté un retro sur quel véhicule ? (je savais pas !!)
Dans tous les cas, il est évident que les rappels de prudence et de sécurité seront toujours utiles, et meme particulièrement nécessaire, si on veut garder non seulement un équipement dans un état honorable, mais, aussi si on veut ne pas avoir d'accident....
BREUNEVAL
Re: A vous la parole !
Message Sam 9 Juil - 20:31  BREUNEVAL
Sur Cabriès II.. Le miroir est cassé... mais on peut s'en servir un peu quand même.
Gildas
Re: A vous la parole !
Message Sam 9 Juil - 23:38  Gildas
Et voilà ! Tu dis a une fille qu'il n'y a plus de miroir, elle panique ! diable
myriam
Re: A vous la parole !
Message Dim 10 Juil - 1:29  myriam
Se regarder dans les rétro extérieurs, c'est pas ce qu'il y a de plus évident tout de même!!! lol
Par contre, quand on voit tout ce qu'on dit et répète, surtout à ce "valeureux champion" comme dit Gaston... c'est tout simplement désespérant!!!
Estelle
Re: A vous la parole !
Message Dim 10 Juil - 9:14  Estelle
Pour Gildas : C'est surtout quand on me dit qu'un véhicule a été encore abimé.....
Je ne suis pas parfaite, et moi aussi, un jour, je pourrais l'abimer... mais, ça me désespère toujours d'avoir de beaux véhicules régulièrement amochés par des problèmes de manoeuvres, ou des excès de vitesse dans les massifs...
Gildas
Re: A vous la parole !
Message Dim 10 Juil - 20:25  Gildas
Je suis bien d'accord avec toi, mais il faut se faire une raison : un jour ou l'autre, il y a un accroc... Mais il ne faut pas relacher la pression : maximum de précautions, entretien mécanique nickel. Nous, nous demandons à chaque équipe de signaler le moindre pépin et de rendre un véhicule propre, intérieur et extérieur. Ce n'est pas de la maniaquerie, mais ça permet de sensibilser les utilisateurs au fait qu'ils se servent d'un engin commun à un groupe et qu'ils doivent être respectueux. Après, un rétro cassé, ça peut arriver. Tout dépend des circonstances !
Estelle
Re: A vous la parole !
Message Mar 12 Juil - 22:33  Estelle
Oui... nous faisons aussi un état des lieux régulièrement...
mais bon, régulièrement aussi, il y a des pépins....
Re: A vous la parole !
Message   Contenu sponsorisé
 

A vous la parole !

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» A vous la parole !
» A vous la parole !
» A vous la parole !
» vous ete las ??
» ou vous ete ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum d'échanges des Comités Feux de Forêts :: Les stages :: Le stage tout chemin-
Sauter vers: