Le forum d'échanges des Comités Feux de Forêts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum d'échanges des Comités Feux de Forêts

Prévention des incendies de forêts dans la Zone de Défense Sud
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» rangers pointure 38??
Présentation de Jabali 13 EmptyDim 16 Juin - 20:14 par specialk83

» présentation
Présentation de Jabali 13 EmptyDim 16 Juin - 19:57 par specialk83

» L'eau, le feu et l'homme .
Présentation de Jabali 13 EmptyVen 26 Oct - 19:51 par Rochette André

» On recrute !...
Présentation de Jabali 13 EmptyJeu 18 Oct - 20:00 par Rochette André

» demande d'informations
Présentation de Jabali 13 EmptyJeu 18 Oct - 19:38 par Rochette André

» INCROYABLE ! ....
Présentation de Jabali 13 EmptyJeu 11 Oct - 12:07 par Rochette André

» C'est la "faute" à Prométhée !...
Présentation de Jabali 13 EmptyJeu 11 Oct - 5:09 par Rochette André

» Vive les électrons libres !...
Présentation de Jabali 13 EmptySam 6 Oct - 1:52 par Rochette André

» VULCAIN, l'artisan des dieux !
Présentation de Jabali 13 EmptyMar 2 Oct - 18:06 par Rochette André

Horloge
Liens
"L'information est source de partage, la cohésion signe de force...." Estelle, 22/08/07
 
 
Risque météorologique d’incendie
 
             
 
 
 
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Présentation de Jabali 13

Aller en bas 
AuteurMessage
Jabali13
Guetteur
Guetteur
Jabali13


Nombre de messages : 41
Age : 77
CCFF d'appartenance : Vauvenargues
Date d'inscription : 30/07/2007

Présentation de Jabali 13 Empty
03082007
MessagePrésentation de Jabali 13

Bonjour a tous.
A la demande de notre resposable du CCFF de Vauvenargues, Marc Cheillan, je me suis donc inscrit début juillet 07, pour joindre l'utile, a l'agréable Présentation de Jabali 13 Icon_lol.
Amoureux inconditionnel du Massif de Sainte Victoire, j'ai pensé que je pouvais faire quelque chose de plus pour préserver cette nature. Dont acte ....thumright
Je suis Kinésithérapeute a la retraite depuis Nov 06, et je suis donc passé de la tenue blanche à la tenue orange. COOL...
Je patrouille en moyenne 2 fois/semaine.
Je salue tous les membres du CCFF 13, ainsi que le Pompiers des Bdr et du Var salut
A bientot
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chassepassion.net/blogs/index.php?blogId=5
Partager cet article sur : reddit

Présentation de Jabali 13 :: Commentaires

avatar
Re: Présentation de Jabali 13
Message Ven 3 Aoû - 18:46  mars13
Bienvenue et bon courage pour protéger ce superbe endroit qui a beaucoup souffert.
Gildas
Re: Présentation de Jabali 13
Message Ven 3 Aoû - 19:48  Gildas
Un jeune retraité passionné, l'idéal pour un CCFF ! Bravo pour ton engagement, bon courage pour la saison.
praecipuus
Re: Présentation de Jabali 13
Message Jeu 16 Aoû - 11:13  praecipuus
bienvenu et bonne saison
Estelle
Re: Présentation de Jabali 13
Message Jeu 16 Aoû - 17:33  Estelle
Sois le bienvenu sur ce forum, et parmi nous Smile
Merci pour ton devouement !
avatar
nouveau rentrant
Message Jeu 16 Aoû - 19:10  Invité
bienvenu kine !!! les oranges de tarascon te souhaite la bienvenu a bientot !
Jabali13
Re: Présentation de Jabali 13
Message Mer 22 Aoû - 9:27  Jabali13
Merci a tous:D
Nous sommes une centaine de bénévoles sur Vauvenargues, et la convivialité qui règne dans le groupes est excellente ainsi qu' une tres bonne entente aussi avec les pompiers. Le CCFF est basé au Centre de secours des Pompiers, et les relations sont tres bonnes.
Nous avons deux véhicules (Nissan et Mitsu) et nos horaires vont de 13 à 22 H. Il existe aussi des patrouilles a cheval !!
On fait essentillement des missions de prévention ( pas de feu cette année !!! ) et donc, le "boulot" est cool.
Ma formation a été faite par les anciens et les pompiers, "sur le tas", mais je compte cet hiver faire le stage de base, car quand on voit les problèmes que l'on pourrait avoir si un incendie se déclarait sur la commune, on se sent un peu " creux et lèger". Embarassed
J'ai pu voir vendredi dernier vers minuit, la vrai raison de mon implication dans cette mission, en traversant le feu (c'est le mot) qui s'est déclaré sur les pennes mirabeau et tout près de Plan de campagne. Je raconte: ma route: de Marseille vers Aix, a titre privé. On nous fait sortir a Saint antoine, -autoroute bloquée. Mais toutes les voitures se retrouvent, en plein milieu de l'intervention des pompiers, avec des centaines de badeaux qui regardent le feu se propager autour d'eux. Personnellement j'ai trouvé que l'organisation n'était pas top.(c'est une opinion toute perso) Je sais, c'est beaucoup plus compliqué la nuit. 25 hectares de partis en fumée.....Et une impression d'impuissance, dans des rafales de vent a plus de 50 km/h. Et puis, à la fin, quand les feux ont été circonscrits, un ouf de soulagement et un grand bravo à tous les intervenants. Mais tout cela avec des centaines de voitures et des spectateurs au milieu.....
Ceci justifie que notre implication, si minime puisse t-elle-etre, doit etre complétée par une meilleure connaissance de l'outil qu'on nous confie et des responsabilités qui en découlent.
J' ENGAGE vraiment tous les bénévoles qui me liront à faire ce stage de base. thumleft
Faire partie d'un CCFF doit etre une fierté. On n'est pas là QUE pour se balader en 4X4, avec une belle tenue orange....Il faut se répéter au fond de soi cette petite phrase: " Et si un jour ça brûle ....qu'est ce que je dois faire, EXACTEMENT ???".
Voila. Je cours relire le programme de ce stage....( a voir sur ce site).
A bientot.
JABALI 13
Christian
Re: Présentation de Jabali 13
Message Mer 22 Aoû - 11:00  Christian
Bonjours à tous,



Je partage tout à fait ton point de vue en ce qui concerne le stage de base. Je suis moi-même un nouveau venu au CCFF et je vais voir avec mes responsables pour pouvoir le faire avant la saison prochaine.

Pour rebondir sur ton témoignage, concernant les badauds et les véhicules en plein milieu du feu, je pense que cela doit être notre mission principale que de veiller à la sécurité des personnes (badauds et habitants) et que peut être nous nous focalisons trop sur l’intervention sur le feu en lui-même. Il serrait peut être bon de se concerter avec les différents organismes de secours afin de redéfinir nos missions. Mais çà c’est le travail de nos responsables et je crois savoir que pour certains CCFF les rapports avec les autres organismes ne sont pas toujours très bons.

Par ailleurs est-ce que le fait d’être basé sur le centre de secours favorise t il les contacts et les échanges avec les pompiers. On aimerait bien avoir des retours car il y a un projet de création d’un nouveau centre de secours sur notre commune et il serrait peut être intéressant pour notre comité que de demander a être intégré dans ce projet.

Amitiés à tous Christian

Gildas
Re: Présentation de Jabali 13
Message Mer 22 Aoû - 16:04  Gildas
Salut à tous, merci pour vos temoignage. On y retrouve les deux principales préoccupations des CCFF face au feu :

1°- départ de feu, on intervient dans la mesure de nos moyens
2°- feu établi, on se met à la disposition des pompiers pour assurer la logistique, la sécurité du public...

En ce qui concerne les stages, courrez-y !!!
Jabali13
Re: Présentation de Jabali 13
Message Jeu 17 Juil - 21:51  Jabali13
Post du 17.07.2008.
Stage fait fin Mai. 2 jours pour apprendre. On se sent beaucoup plus sûrs. L'année prochaine on fera la cartographie et la "radio". Si.....
Merci +++ aux formateurs.
A+
avatar
stages
Message Ven 18 Juil - 8:38  Invité
bonjours a tous ! oui allez y tout les stages sont interessants ycompris le stage de guetteur on apprend beaucoup de choses ! a bientot
Re: Présentation de Jabali 13
Message   Contenu sponsorisé
 

Présentation de Jabali 13

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» présentation
» Presentation
» présentation
» presentation
» présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum d'échanges des Comités Feux de Forêts :: Présentation des membres :: Nouveaux arrivants-
Sauter vers: