Le forum d'échanges des Comités Feux de Forêts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum d'échanges des Comités Feux de Forêts

Prévention des incendies de forêts dans la Zone de Défense Sud
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» rangers pointure 38??
Le retour ! EmptyDim 16 Juin - 20:14 par specialk83

» présentation
Le retour ! EmptyDim 16 Juin - 19:57 par specialk83

» L'eau, le feu et l'homme .
Le retour ! EmptyVen 26 Oct - 19:51 par Rochette André

» On recrute !...
Le retour ! EmptyJeu 18 Oct - 20:00 par Rochette André

» demande d'informations
Le retour ! EmptyJeu 18 Oct - 19:38 par Rochette André

» INCROYABLE ! ....
Le retour ! EmptyJeu 11 Oct - 12:07 par Rochette André

» C'est la "faute" à Prométhée !...
Le retour ! EmptyJeu 11 Oct - 5:09 par Rochette André

» Vive les électrons libres !...
Le retour ! EmptySam 6 Oct - 1:52 par Rochette André

» VULCAIN, l'artisan des dieux !
Le retour ! EmptyMar 2 Oct - 18:06 par Rochette André

Horloge
Liens
"L'information est source de partage, la cohésion signe de force...." Estelle, 22/08/07
 
 
Risque météorologique d’incendie
 
             
 
 
 
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Le retour !

Aller en bas 
AuteurMessage
Gildas
Administrateur
Administrateur
Gildas


Nombre de messages : 902
CCFF d'appartenance : anciennement Fuveau, expatrié en Normandie
Date d'inscription : 18/02/2005

Le retour ! Empty
09052005
MessageLe retour !

Salut à tous,

Retour de vacances Evil or Very Mad
Content de vous retrouver cheers
Alors je tourne le dos et 250 hectares partent en fumées ! Ah bravo, c'est du joli !
Bon, je voulais juste vous faire profiter d'une expérience de cette semaine passée. J'étais en Crête et j'ai assisté à un départ de feu qui a très vite pris de l'ampleur à cause du vent. Il y a eu environ 5 ha de brulés, à vue de nez. Et le seul véhicule à s'être déplacé a été une VLTT, qui est allé faire une reco. En fait, la-bas, personne ne s'affole car l'ile est très cultivé et les oliveraies sont très nombreuses et très propres. Du coup, le feu s'arrête de lui-même. Là, il s'est propagé dans une zone de garrigues, en progression libre et s'est arrêté tout seul. De toutes façons, il n'y a aucun moyens... J'ai aperçu en tout et pour tout 2 FPT et un porteur d'eau comme les notres en une semaine, et j'ai cherché ! Comme quoi, l'agriculture qui a disparue chez nous au profit de l'urbanisation et des zones boisées non entretenues est une solution simple et efficace. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : reddit

Le retour ! :: Commentaires

myriam
Re: Le retour !
Message Mar 10 Mai - 21:19  myriam
Contente de te retrouver parmis nous!
Je ne savais pas que autant d'hectars avaient brulés Sad

En ce qui concerne les feux "crétois", j'ai pu observer des choses un peu semblablent au brésil. Il est vrai que là bas le temps est plus humide, mais cependant, la période de brulage se situe pendant la période séche. Il y a deux "types" de brulage: ceux des champs (pature, culture) et ceux de sous-bois (pour élimination de certains nuisibles). La première fois que j'en ai vu, j'ai vraiment cru que c'était un incendie, mais il est vrai qu'ils s'éteignent d'eux même aussi et n'attaquent pas la cime des arbres. D'ailleurs, ils brulent même les champs de cannes à sucre avant de les récolter! Il est vrai que ça dégénère parfois, mais ça reste des exceptions... Pourquoi? je ne crois pas que ça soit que grace à l'humidité (parfois faible!)...

En ce qui concerne ta remarque sur les cultures, j'y avais déjà pensé... mais, n'est ce pas les champs de blé qui sont les premiers à bruler en été et à "transmettre" le feu à la forêt? Le problème est que dans le sud de la france, enfin, en provence, la coutume veut qu'on ait des cultures sèches en été... De plus, les agriculteurs récoltent de plus en plus tard (pb de marcher probablement...) Tout cela augmente encore les risques à mes yeux... Que faire, changer d'agriculture? je pense pas, mais peut être essayer de mieux l'adapter, c'est peut être faisable...
 

Le retour !

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum d'échanges des Comités Feux de Forêts :: Défouloir :: Tout et rien-
Sauter vers: