Le forum d'échanges des Comités Feux de Forêts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum d'échanges des Comités Feux de Forêts

Prévention des incendies de forêts dans la Zone de Défense Sud
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» rangers pointure 38??
Stages en général... EmptyDim 16 Juin - 20:14 par specialk83

» présentation
Stages en général... EmptyDim 16 Juin - 19:57 par specialk83

» L'eau, le feu et l'homme .
Stages en général... EmptyVen 26 Oct - 19:51 par Rochette André

» On recrute !...
Stages en général... EmptyJeu 18 Oct - 20:00 par Rochette André

» demande d'informations
Stages en général... EmptyJeu 18 Oct - 19:38 par Rochette André

» INCROYABLE ! ....
Stages en général... EmptyJeu 11 Oct - 12:07 par Rochette André

» C'est la "faute" à Prométhée !...
Stages en général... EmptyJeu 11 Oct - 5:09 par Rochette André

» Vive les électrons libres !...
Stages en général... EmptySam 6 Oct - 1:52 par Rochette André

» VULCAIN, l'artisan des dieux !
Stages en général... EmptyMar 2 Oct - 18:06 par Rochette André

Horloge
Liens
"L'information est source de partage, la cohésion signe de force...." Estelle, 22/08/07
 
 
Risque météorologique d’incendie
 
             
 
 
 
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Stages en général...

Aller en bas 
AuteurMessage
myriam
Modérateur
Modérateur
myriam


Nombre de messages : 246
Age : 41
CCFF d'appartenance : Cabriès
Date d'inscription : 03/03/2005

Stages en général... Empty
13042005
MessageStages en général...

Les CCFF progressent et se diversifient dans leur action. Pourtant, je trouve qu'il a une disparité de connaissance (du fonctionnement, de la sécurité, des régles de base à appliquer en somme...) à la fois entre les CCFF et entre les membres au sein d'un CCFF. C'esi en soi est normal puique nous venons tous d'horizons différents et n'avons pas forcément les notions suffisantes pour faire ce que nous avons à faire.

Les stages proposés par l'ADCCFF sont justement là pour nous mettre tous au même niveau (et à niveau!) en nous apportant les connaissances de base sur différents aspect.

Cependant, beaucoup de membres n'effectuent pas ces stages (qui certes, sont tout de même assez prenant).
Ne serait-il pas bon que tous les membres aient reçu une formation "officielle"?
Personnellement, je pense que la réponse est oui... Mais pour cela, il faudrait probablement essayer d'organiser un stage "unique" sur un week end par exemple pour apporter la base de la base et donner à ce stage un caractère obligatoire...

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cabries.fr/site10/index.html
Partager cet article sur : reddit

Stages en général... :: Commentaires

Gildas
Re: Stages en général...
Message Mer 13 Avr - 19:20  Gildas
Pour ma part, je pense que tu as 100% raison : on ne peut pas prétendre faire de la Sécurité civile sans un professionalisme minimum. Il faut donc passer par un enseignement minimal. A mon sens, le stage de guetteur y répond en partie dans la mesure où il permet une prise de contact avec l'ADCCFF. Ensuite, c'est sur que nous venons d'horizon différents, avec des comités plus ou moins anciens. Et dans les anciens, il subsiste des mauvaises habitudes, des croyances, des mythes et j'en passe... bien sur soigneusement entretenus par certains responsables que ça arrange ! Il faut laisser le temps à la mutation de se faire, en douceur.
avatar
Re: Stages en général...
Message Jeu 15 Fév - 1:40  germain
il ne m'apparait pas évident de pouvoir participer rapidement à un stage!!pourtant je suis volontaire et désireux d'être le meilleur possible bien que n'étant pas de la profession.
michel
Re: Stages en général...
Message Jeu 15 Fév - 21:40  michel
j'ai rendu le stage de base (initiation + radio + carto) obligatoire, qui se fait en général la 2éme année de CCFF, la 1ére année étant une année avec une carte provisoire (carte orange) .
les nouveaux bénévoles sont informés dès le premier contact de leurs obligations (stages, 10 après midi de présence pendant l'été au minimun ...)
Gildas
Re: Stages en général...
Message Ven 16 Fév - 20:56  Gildas
En quoi cela ne t'apparait pas évident, Germain ? Le temps à consacrer, la volontée de ton responsable... En tout cas, il est indispensable de faire le stage de base, et le principe de Michel me semble le meilleur : une année probatoire de carte orange et le stage la deuxième année. Par contre, le seul problème qui peut se poser dans certains CCFF est que certains responsables ont tendance à "formater" leurs bénévoles qui font des découvertes brutales lors de leur premier stage. Mais comme il est difficile de demander à une commune de financer des stages pour des gens qui ne sont pas certains de rester, le compromis de Michel est souvent adopté. Il faut donc rester ouvert à toutes les infos et ne pas prendre pour argent comptant des choses qui semblent trop dogmatiques.
En conclusion, en attendant ton stage, apprends le maniement du matériel, la mise en sécurité, imprègne toi de l'esprit bénévoles au travers des communications de l'AD et viens sur le forum !
michel
Re: Stages en général...
Message Sam 17 Fév - 17:04  michel
tu as fait mouche gildas, a voir l'atittude de certains responsable lors de l'ag de l'AD CCFF on se demande a quoi sert que celle ci ! quand j'ai entendu que le formation des bénévoles coutait cher (15€ et de la bonne volonté) on se demande comment ils arrivent à faire tourner leur comité .
le CCFF doit poser les premiers jalons, montrer le matériel, et surtout le faire dans l'esprit CCFF afin que quand le bénévole arrive en stage, il puisse déjà échanger et récupérer un max d'infos pour en faire profiter son comité, personne à la science infuse.
praecipuus
Re: Stages en général...
Message Sam 17 Fév - 17:13  praecipuus
bien vu je pense que tout est dit
NedimImre
Re: Stages en général...
Message Jeu 22 Fév - 13:13  NedimImre
Ah je vois que le problème fait couler de l'encre virtuelle.
Pour ma part je rejoins Giidas dans l'idée que toute activitée qui concerne la Sécurité Civile doit donner lieu à une formation. Bien que bénévoles nos missions relève du professionalisme.
Nous ne sommes pas sensés être au contact avec les chantiers de lutte cependant nos attributions necessitent le respect d'un certain nombre de règles de bases afin d'assurer la sécurité de tous.
J'irai même plus loin en disant qu'en plus de la formation initiale nous devrions envisager des "maneuvres" internes mais aussi externes (autres CCFF, SC et SP).
Pour ce qui est des formation je pense qu'au lieu de faire des petits stages au fur et à mesure il serait interessant de faire une formation plus longue comprotant un maximum de cours (conduite 4X4, communication, carto, vigie, AFPS et utilisation d'une LDT face à un feu naissant). On pourrait alors envisager une semaine de formation (avec la nécessité de se concerter pour la mise en place) à l'instar des SP avec la FIA (qui dure beaucoup plus longtemps).
Je sais qu'en disant cela certains me prendront pour un jeune révolutionnaire voulant prendre le pouvoir au sein de mon CCFF, ce qui n'a jamais été mon cas.
Je ne peux m'empêcher de penser qu'une simple erreur dûe à un manque de formation ou de pratique peut nous pousser à nous mettre en danger. Et je pense que chacun de nous peut se retrouver un jour dans cette situation.

J'espère que d'ici peu nous puissions organiser une table ronde pour échanger nos idées afin de faire progresser nos unités.
praecipuus
Re: Stages en général...
Message Ven 23 Fév - 23:34  praecipuus
pour se qui est des formation, je suis d'accord que les mini stages AD sont juste c'est pour cela qu'il doivent etre completer par des formation local au sein de chaque CCFF. quand a envisager une mini FIA (3 mois pour un SPP et 15j pour un SPV), c'est bien mais c'est lourd a mettre en place car peut de formateur ensuite ceux-ci sont bénévoles, et enfin faire bloquer une semaine de congés pour etre former a du benevolat represente une perte financiere lourde et dificulter a poser les congé pour les nouveau emploi, CDD...
Gildas
Re: Stages en général...
Message Sam 24 Fév - 10:12  Gildas
Vous avez tout les 2 mis le doigt sur le problème : stage court, mais comment faire plus long ? Mais n'oubliez pas une chose : il ne faut pas que les stages démotivent. J'ai vu des gars complétement deboussolés d'être obligés de rester assis plus d'une heure de suite sur une chaise à écouter. Les stages tels qu'ils sont aujourd'hui permettent à tous d'accéder à l'info minimale, ensuite, par un système de modules complémentaires, libre à chacun de continuer. Pour moi, le système actuel est encore le plus adapté pour toucher le maximum de bénévoles, mais il faudrait par contre s'assurer de la continuité de la formation par chaque responsable de CCFF, et c'est là que le bât blesse...
Estelle
Re: Stages en général...
Message Sam 24 Fév - 10:17  Estelle
est ce qu'il suffirait pas de reprendre la liste des formations et de les fragmenter par niveau ?
Cela ferait de petits stages bein précis pour compléter des lacunes précises, afin de permettre que les "stagiaires" soient attentifs tout le long du stage et qu'ils engrangent mieux les infos qui leur manquaient...
Par exemple, on pourrait faire: base niveau 1 (les rudiments : notions de matériels), base niveau 2 (comment parler à la radio) base niveau 3 (comment gérer un évènement)
enfin, tout ceci est un exemple...
praecipuus
Re: Stages en général...
Message Sam 24 Fév - 12:06  praecipuus
sa a deja ete fait la base est maintenant diviser en 4 module, un initiation, un radio, un carto et 1 hydrolique
praecipuus
Re: Stages en général...
Message Sam 24 Fév - 12:07  praecipuus
ken a assurer un suivi pour chaque comité impossible a gerer avec le systeme actuel, le maire est le patron c'est a lui de mettre la pression a son responsable l'AD ou quiconque d'autre exterieur au CCFF n'a aucun pouvoir.
NedimImre
Re: Stages en général...
Message Sam 24 Fév - 15:54  NedimImre
En parlant de la FIA je ne voulais pas implanter une formation longue et fastidieuse pour les bénévoles. Je suis d'accord avec vous dans le sens où l'on ne peut pas demander aussi facilement aux personnes qui sont là depuis longtemps d'accepter une remise en cause de leurs acquis. Néanmoins il en va de notre sécurité à tous et en extrapolant de l'efficassité de notre unité. Je de dis pas ici que nous sommes incompétent loin de là (il n'y a qu'a voir les chiffre de l'été 2006).
Je reviens sur l'idées des manoeuvres dont j'avais parlé plus haute. Je pense que cela peut être mis en place facilement du moins au niveau CCFF (y faire intervenir des Colones feux de fôrets des pélicans me semble plus difficile mais non impossible).
Cela nous permetrait de nous confronter à des situations de "crise" et de voir comment nous réagissons et de developper nos capacités. Le but n'étant pas de "noter" chacun d'entre nous individuellement mais de relever les problèmes du CCFF en général face à une situation de crise.
Je précise que tout ce qui est dit dans ce forum de ma part n'engage que moi et en aucun cas mon CCFF et mon coordianteur. J'ai juste un peu de temps en ce moment qui me permet de cogiter sur le sujet.
Gildas
Re: Stages en général...
Message Dim 25 Fév - 21:43  Gildas
Effectivement, le stage de base est désormais divisé en modules, mais le problème, c'est que tous sont indispensables à mon sens... Mais bon, c'est tout de même une bonne chose.
L'idée des manoeuvres n'est pas nouvelles, quand j'étais à Fuveau nous en avons fait, soit juste notre CCFF, tous les ans, soit en commun avec les pompiers et le CCFF de Gréasque. Même si l'objectif n'était pas de faire des "performances", on a au moins appris à se connaitre. Par contre, certaines vieilles querelles de chapelles ont divisé les membres sur l'opportunité de continuer ou non. Je ne connais pas la suite, je suis parti... mais j'étais un fervent défenseur de ce genre de choses.


Dernière édition par le Lun 26 Fév - 21:19, édité 1 fois
Estelle
Re: Stages en général...
Message Lun 26 Fév - 16:17  Estelle
Arf... je n'étais pas au courant pour la fragmentation actuelle du stage... Embarassed
Re: Stages en général...
Message   Contenu sponsorisé
 

Stages en général...

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Présentation de Jabali 13
» RECYCLAGE DES STAGES
» véhicules du conseil général

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum d'échanges des Comités Feux de Forêts :: Les stages :: Stage de base-
Sauter vers: