Le forum d'échanges des Comités Feux de Forêts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum d'échanges des Comités Feux de Forêts

Prévention des incendies de forêts dans la Zone de Défense Sud
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» rangers pointure 38??
La TENUE EmptyDim 16 Juin - 20:14 par specialk83

» présentation
La TENUE EmptyDim 16 Juin - 19:57 par specialk83

» L'eau, le feu et l'homme .
La TENUE EmptyVen 26 Oct - 19:51 par Rochette André

» On recrute !...
La TENUE EmptyJeu 18 Oct - 20:00 par Rochette André

» demande d'informations
La TENUE EmptyJeu 18 Oct - 19:38 par Rochette André

» INCROYABLE ! ....
La TENUE EmptyJeu 11 Oct - 12:07 par Rochette André

» C'est la "faute" à Prométhée !...
La TENUE EmptyJeu 11 Oct - 5:09 par Rochette André

» Vive les électrons libres !...
La TENUE EmptySam 6 Oct - 1:52 par Rochette André

» VULCAIN, l'artisan des dieux !
La TENUE EmptyMar 2 Oct - 18:06 par Rochette André

Horloge
Liens
"L'information est source de partage, la cohésion signe de force...." Estelle, 22/08/07
 
 
Risque météorologique d’incendie
 
             
 
 
 
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 La TENUE

Aller en bas 
AuteurMessage
ESPOSITO
Patrouilleur
Patrouilleur
ESPOSITO


Nombre de messages : 112
Age : 75
CCFF d'appartenance : PUYLOUBIER -
Date d'inscription : 03/03/2005

La TENUE Empty
06042005
MessageLa TENUE

Cher GILDAS,
Nous sommes d'accord sur la protection (secourisme ou autre), il faudrait un texte sur la tenue des équipiers CCFF.
Déjà en partant du bas:
les chaussures...il faudrait en parler...bottes, rangers, tennis, tong...
le bas du pantalon fermé par un élastique sur la chaussure (style pantalon de golf)pour éviter de faire entrer des bélugues dans les chaussures.
la qualité du tissu...
veste ou pas veste au contact d'un départ de feu...(3 m2)
cagoule..
lunettes...
casque...
J'en ai vu des équipiers CCFF, ils sont tous différents que se soit sur un chantier ou lors d'une formation.
Que faire? qui doit payer l'équipement d'un équipier?
En patrouille, c'est peu être gênant d'être sur-équipé par rapport à son collègue!
Voila ma réflexion.
Amitiés
Janvier. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : reddit

La TENUE :: Commentaires

Gildas
Re: La TENUE
Message Mer 6 Avr - 20:16  Gildas
Salut Janvier,

Pour mémoire, lors du stage de cadre, on nous distribue un manuel dans lequel il y a un chapitre "sécurité". A propos de la tenue, il y est mentionné que celle-ci "assure une meilleure sécurité" mais "ne permet pas d'aller au feu". Donc, c'est dit et c'est LE principe de base qui doit être retenu.
Maintenant, il s'agit de protéger toutes les parties du corps. Ce qui est dit dans le manuel (dans ma table de nuit Razz ) :
- protection de la tête : casquette orange, lunette étanche, cheveux courts ou attachés
- protection du nez et de la bouche : masque à poussière ou cagoule, foulard en coton
- protection du buste : combinaison ou veste épaisse de couleur orange avec bande réfléchissante
- protection des mains : gants en cuir
- protection des jambes : combinaison ou pantalon en coton, orange, serré aux chevilles
- protection des pieds : chaussures montantes avec semelles épaisse

Comme tu le vois, c'est conforme à ce que tu as écrit. Mais le progrès aidant, on peut améliorer cette liste en restant cohérent avec les principes qu'elle décrit. Voici ce que nous avons adoptons à Fuveau :

- protection de la tête : casquette orange, lunette étanche, cheveux courts ou attachés et casque pour les personnes au contact
- protection du nez et de la bouche : masque à poussière ou cagoule, foulard en coton et, mieux, cagoule en NOMEX
- protection du buste : combinaison ou veste épaisse de couleur orange avec bande réfléchissante. Manque une précision : en coton ! Ou mieux, les nouveaux matériaux comme le NOMEX ou le PROBAN. Mais encore trop chers !
- protection des mains : gants en cuir. Rien à redire
- protection des jambes : combinaison ou pantalon en coton, orange, serré aux chevilles. Idem que le buste
- protection des pieds : chaussures montantes avec semelles épaisse : chaussures de sécurité ou rangers, aves semelles résistantes aux produits chimiques/hydrocarbures et coques anti-écrasement

Tu vois, tout est à-priori prévu. Le problème réside dans le laisser-aller de certains qui foncent tête baissée sans réfléchir aux risques. Parfois, et là c'est un autre problème, il s'agit d'un manque de crédit. Mais comme je passe mon temps à le dire en Mairie: la sécurité n'a pas de prix...
avatar
Re: La TENUE
Message Lun 11 Avr - 21:41  patrice
MOI en mon nom je pense que la tenu doit etre equivalenter a celle des pompier lors d'un depart de feu tu attaque le feu naissan tu guide et tu aide les pompier le jours ou les pompier te solicites pour etablir les toyau tu ne pouras pas le faire si tu n'est poas equiper comme eu car tu cours les meme risque ke eu....................
myriam
Re: La TENUE
Message Mer 13 Avr - 14:21  myriam
Deux courants s'opposent... et le problème est toujours le même...
=> ceux qui sont pour la protection maximale et légitime des bénévoles
=> ceux qui sont contre, disant que de toute façon, notre rôle principal n'est pas d'aller au feu.

Je crois qu'il faut être objectif:
- dans la théorie: même si notre rôle principal est de prévenir, il nous arrive de devoir être sur les lieux d'un incendie parfois important. Par ailleurs, nous sommes des bénévoles, nous consacrons du temps pour le maintien de nos forêts mais nous avons une vie à coté de ça... il est donc parfaitement légitime et même normal de vouloir le maximum de protection de la tête aux pieds car, même si nous avons une assurance, il serait vraiment très regrettable qu'il nous arrive quoique ce soit, alors que les protections existent!
- dans la pratique: on revient au problème des têtes brulées... ces gens qui puisqu'ils sont bien protégés dans un cocon ne respecte plus les régles de sécurité...

Alors oui, que nous ayons un équipement similaire à celui des pompiers est légitime, mais il faut que le comportement de chacun soit aussi similaire à celui des pompiers, surtout en ce qui concerne les régles de sécurité... dont beaucoup ne semblent pas avoir connaissance!
Gildas
Re: La TENUE
Message Mer 13 Avr - 19:56  Gildas
Bah bah bah... d'accord sur tout, sauf sur le comportement similaire à celui des pompiers ! Non, MEILLEUR que celui des pompiers !
myriam
Re: La TENUE
Message Mer 13 Avr - 21:06  myriam
Z'avais pas osé le dire Rolling Eyes lol
avatar
Re: La TENUE
Message Dim 24 Juil - 10:48  ROBERT
Concernant les tenues, je trouve anormal que des membres de mon CCFF puissent partir soit en civil, soit avec des souliers de sortie.de plus le responsable le sachant le laisse partir.
en plus nous sommes pas habilés dans la même tenue, certains ont des salopettes avec le logo du département , d'aitre avec le sigle de la commune d'appartenance avec une veste et pantalon.
Gildas
Re: La TENUE
Message Dim 24 Juil - 23:24  Gildas
Aujourd'hui, je viens de me mettre en colère parce qu'on ne m'a pas soutenu lorsque j'ai dit qu'on allait sur un feu avec les bras couverts. Mieux que ça, on m'a dit que lui y allait depuis 27 ans comme ça...

Voilà, je prends un Temesta-Whisky, et je me couche. Je vais peut être brûler ma carte avant... Sad
myriam
Re: La TENUE
Message Ven 5 Aoû - 0:45  myriam
Au moins, s'ils y vont les bras nus, ils prennent peut etre plus concience de la chaleur du feu lol ! quand ils auront les poils des avant bras roussis, ils réfléchiront!!!...
nodells
Re: La TENUE
Message Mar 9 Aoû - 16:55  nodells
certes, s'est tres difficile de de discuter avec les anciens.de leur faire comprendre l'evolution des ccff.eux ils ont tout connu, ils ont tout fait .
mais , il faut faire abstraction de leur dire et quelque fois il faut les écouter car ils ne disent pas tous que des bétises. GILDAS les problèmes relationnels c'est dans tous les ccff qu'il y en a, et nous on ne fait pas exception .
myriam
Re: La TENUE
Message Mar 9 Aoû - 21:26  myriam
Oui, c'est certain, nous non plus nous n'y échappons pas... il faut arriver à le prendre avec diplomatie... et éviter de mettre deux bombes à retardement dans le même véhicule lol!
Mais bon, revenons à nos moutons... euh, à nos tenues! (on devrait peut être essayer la laine remarque! Boulet )
Estelle
Re: La TENUE
Message Jeu 11 Aoû - 20:51  Estelle
Ouais... mais bon, pour les bombes à retardement...... une, c'est déjà terrible... il faudrait tout simplement déjà éviter qu'il y en est deux de permanence le meme jour... et ça a priori, c'est pas super évident... Tu le sais très bien... non ?
myriam
Re: La TENUE
Message Jeu 11 Aoû - 21:57  myriam
Oh oui! toujours ce problème de casse tête chinois lors des plannings... Sad
Le plus simple serait tout simplement de plus avoir de bombe à retardement...! Si seulement c'était pas aussi compliqué de virer les gens qui ne sont pas corrects... boum
avatar
tenue
Message Mar 3 Juil - 9:03  Invité
je suis d accord avec gildas pour la veste mais quand meme je trouve que l on s egare nous ne sommes pas des pompiers j ai remarqué que l ont parle plus de feux que de surveillance et de prevention n oublions pas notre role !!!! a bientot doumé
Gildas
Re: La TENUE
Message Mar 3 Juil - 11:00  Gildas
Je suis d'accord avec toi : rien ne t'oblige à patrouiller avec une veste, mais tu dois l'avoir avec toi et la mettre si tu dois intervenir. De même, tu ne peux pas patrouiller en short ou baskets, tu n'auras jamais le temps de te changer si tu dois aller éteindre un feu naissant. Logique ou pas ?
avatar
Re: La TENUE
Message Lun 11 Fév - 15:48  pompierdu1313
je trouve sa logique .sinon tu explique sa au propriétaire qui voit les flammes arrive .sinon moi j ai un ancien aussi qui etait pompier ,il m aprend des choses importantes mais defois y te sort des reglementations d y a 25 ans et plus d actualite .
Re: La TENUE
Message   Contenu sponsorisé
 

La TENUE

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Message 1 : nouvelle tenue !!
» Notre tenue (textile et casque F2) votre avis et aide. SVP.
» Notre tenue (textile et casque F2) votre avis et aide, SVP.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum d'échanges des Comités Feux de Forêts :: La sécurité dans les CCFF :: Equipements de protection-
Sauter vers: