Le forum d'échanges des Comités Feux de Forêts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum d'échanges des Comités Feux de Forêts

Prévention des incendies de forêts dans la Zone de Défense Sud
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» rangers pointure 38??
Turbine de pompe HS EmptyDim 16 Juin - 20:14 par specialk83

» présentation
Turbine de pompe HS EmptyDim 16 Juin - 19:57 par specialk83

» L'eau, le feu et l'homme .
Turbine de pompe HS EmptyVen 26 Oct - 19:51 par Rochette André

» On recrute !...
Turbine de pompe HS EmptyJeu 18 Oct - 20:00 par Rochette André

» demande d'informations
Turbine de pompe HS EmptyJeu 18 Oct - 19:38 par Rochette André

» INCROYABLE ! ....
Turbine de pompe HS EmptyJeu 11 Oct - 12:07 par Rochette André

» C'est la "faute" à Prométhée !...
Turbine de pompe HS EmptyJeu 11 Oct - 5:09 par Rochette André

» Vive les électrons libres !...
Turbine de pompe HS EmptySam 6 Oct - 1:52 par Rochette André

» VULCAIN, l'artisan des dieux !
Turbine de pompe HS EmptyMar 2 Oct - 18:06 par Rochette André

Horloge
Liens
"L'information est source de partage, la cohésion signe de force...." Estelle, 22/08/07
 
 
Risque météorologique d’incendie
 
             
 
 
 
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Turbine de pompe HS

Aller en bas 
AuteurMessage
keno
Guetteur
Guetteur
avatar


Nombre de messages : 16
CCFF d'appartenance : mouries
Date d'inscription : 26/11/2007

Turbine de pompe HS Empty
29112007
MessageTurbine de pompe HS

Nous avons changé une turbine de pompe cassée a cause d'electrolyse, cela est- il arrivé sur d'autres vehicules?
Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : reddit

Turbine de pompe HS :: Commentaires

Gildas
Re: Turbine de pompe HS
Message Sam 1 Déc - 12:01  Gildas
Qu'appelles-tu "turbine" ? L'impulseur de la pompe ? C'est vraiment de l'electrolyse ou elle a cavitée ?
Estelle
Re: Turbine de pompe HS
Message Sam 1 Déc - 13:58  Estelle
*on me parlerait hébreu que je comprendrais autant*
Boulet
avatar
Re: Turbine de pompe HS
Message Sam 1 Déc - 17:10  keno
oui c'est bien une electrolyse mais on comprend pas pourquoi?
Même pb que sur les bateaux
turbine ou impulseur: organe mobile de la pompe
Gildas
Re: Turbine de pompe HS
Message Sam 1 Déc - 23:24  Gildas
Bizarre, si il y a électrolyse, c'est qu'il y a une erreur de conception : deux métaux incompatible ? Sauf si vous l'avez rempli d'eau de mer ! En tout cas, vois le fournisseur !
J'e pensais plutot à de la cavitation, ça peut ressembler à de la corrosion, l'impulseur est tout bouffé. Ca arrive si la pompe est en aspiration avec une trop grande longueur de tuyauterie par exemple.
avatar
Re: Turbine de pompe HS
Message Lun 3 Déc - 12:25  keno
merçi, pour la piste eau de mer je vais me renseigner, voir si personnes en aurait fait une utilisation eau de mer.
avatar
Re: Turbine de pompe HS
Message Lun 3 Déc - 18:46  mars13
keno a écrit:
merçi, pour la piste eau de mer je vais me renseigner, voir si personnes en aurait fait une utilisation eau de mer.

La mer c'est un peu loin de mouries, tout de même, plus de deux heures pour refaire le plein de la citerne c'est pas très rapide en cas de feu....Laughing

Certaines piscines sont traitées sans chlore, par electrolyse et sels spéciaux, il paraît qu'il faut des pompes spécifiques, une pompe normale risquant d'être endommagée assez vite.
Le problème vient peut être de là: un plein dans une piscine de ce type avec de l'eau qui serait restée assez longtemps dans la turbine pour attaquer le métal........

Si vous arrivez à savoir d'où ça vient, merci de nous tenir informés pour nous aider à éviter ce type de problèmes à l'avenir......
avatar
Re: Turbine de pompe HS
Message Lun 3 Déc - 19:10  mars13
http://www.piscines-online.com/electrolyse-regulation.html


http://www.lagon.fr/f47/equipements-piscine/pompe-piscine/pompe-ultra-flow.html
avatar
Re: Turbine de pompe HS
Message Mar 4 Déc - 15:27  keno
Effectivement Mars 13 tu me met sur la piste nous avons souvent pompé dans des piscines et le pb vient peut etre de là . Je continue l'investigation et je vous tiens au informé

Merçi a tous
Gildas
Re: Turbine de pompe HS
Message Mar 4 Déc - 23:46  Gildas
Si le problème vient de là, c'est grave, on ne sera pas les seuls : les SP pompent aussi dans les piscines.
praecipuus
Re: Turbine de pompe HS
Message Sam 8 Déc - 23:38  praecipuus
oui mais les SP rincent les pompes suffisement souvent pour limiter les effet alors que chez nous l'eau peut rester un tres long momment dans la pompe, sa vien peut etre de la.
Xénon
Re: Turbine de pompe HS
Message Dim 9 Déc - 19:39  Xénon
Bonjour à Tous . Pour tenter de répondre au collègue de Mouriés sur son problème de turbine H.S. :
Le chlore (ou produits chlorés, ex: Javel), attaquent (à plus ou moins long terme) l'aluminium, le fer, ainsi que l'inox (eh, oui !...). Or, dans le cas (supposé), si la piscine dans laquelle a eu lieu le pompage a bénéficié d'une forte dose de ces produits (sans respect des proportions prévus par la règlementation, et si la pompe n'a pas été vidangé dans son intégralité, il y a de fortes chances que la turbine (probablement en alu) en a pris un coup dans l'aile . Moralité, après ce type de pompage : VIDANGEZ .
Bien à vous Tous . Xénon:salut:
Gildas
Re: Turbine de pompe HS
Message Dim 9 Déc - 21:02  Gildas
Tout à fait d'accord avec toi, Xénon, et oui, l'inox n'est pas la solution : les chlorures l'attaquent fortement ! En plus de vidanger, il faut aussi rincer.
avatar
Re: Turbine de pompe HS
Message Lun 10 Déc - 16:49  mars13
Gildas a écrit:
Tout à fait d'accord avec toi, Xénon, et oui, l'inox n'est pas la solution : les chlorures l'attaquent fortement ! En plus de vidanger, il faut aussi rincer.

Le chlore n'est pas le risque principal pour les pompes: le pire semble être plutôt les piscines traitées au sel, de plus en plus nombreuses: dans ce cas il y a corrosion due au sel+création de chlorures lors de l'electrolyse qui peut être crée en présence de sel même sans courant électrique, par simple potentiel différent entre deux métaux non identiques (exemple: corps de pompe en fonte et turbine en alu).

J'essaierai de retrouver le mode d'emploi livré avec les motopompes portables du conseil général: il me semble bien qu'il précise qu'il ne faut pas utiliser ces pompes en bassin traité par electrolyse.

En attendant, félicitation aux mouriésen pour leur record de remplissage de citerne avec des gobelets plastique! Laughing En espérant que ce ne soit QUE pour le téléthon.....
Xénon
Re: Turbine de pompe HS
Message Mar 11 Déc - 1:40  Xénon
Bon, pour une fois nous sômmes (pratiquement TOUS ) d'accord sur l'analyse du "mal" . Mais, attention, quand je parle d'INOX,je l'exclue COMPLETEMENT des produits chlorés . Quant au fait de RINCER, après usage, veuillez me pardonnez, cela était évident, c'est un oubli de ma part, et je m'en excuse, vous l'aurez rectifiez de vous même . Quand j'aurai un peu plus de temps, je vous ferai l'historique d'une usine neuve dans une zone industrielle du côté de Grenoble, qui avait fait installer des tuyauteries et des bacs en inox pour stocker de la Javel . Je vous explique pas "les dégats" (les ingénieurs, depuis sont au chômage). Bien à Vous . Xénon thumright
Gildas
Re: Turbine de pompe HS
Message Mer 12 Déc - 20:59  Gildas
Xénon, on a des activités dans le même domaine et j'ai aussi connu quelques cas de matériel industriel en inox pas trop adapté au produits chlorés. Ca peut être très dangereux lorsque une tuyauterie se perce...
Xénon
Re: Turbine de pompe HS
Message Jeu 13 Déc - 9:48  Xénon
Tout à fait; voir un message privé que je t'adresse à cet égard . Bien à toi. Xénon
Re: Turbine de pompe HS
Message   Contenu sponsorisé
 

Turbine de pompe HS

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Pompe qui explose

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum d'échanges des Comités Feux de Forêts :: Les véhicules :: Vos véhicules-
Sauter vers: