Le forum d'échanges des Comités Feux de Forêts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum d'échanges des Comités Feux de Forêts

Prévention des incendies de forêts dans la Zone de Défense Sud
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» rangers pointure 38??
Les CCFF et la Sécurité Civile EmptyDim 16 Juin - 20:14 par specialk83

» présentation
Les CCFF et la Sécurité Civile EmptyDim 16 Juin - 19:57 par specialk83

» L'eau, le feu et l'homme .
Les CCFF et la Sécurité Civile EmptyVen 26 Oct - 19:51 par Rochette André

» On recrute !...
Les CCFF et la Sécurité Civile EmptyJeu 18 Oct - 20:00 par Rochette André

» demande d'informations
Les CCFF et la Sécurité Civile EmptyJeu 18 Oct - 19:38 par Rochette André

» INCROYABLE ! ....
Les CCFF et la Sécurité Civile EmptyJeu 11 Oct - 12:07 par Rochette André

» C'est la "faute" à Prométhée !...
Les CCFF et la Sécurité Civile EmptyJeu 11 Oct - 5:09 par Rochette André

» Vive les électrons libres !...
Les CCFF et la Sécurité Civile EmptySam 6 Oct - 1:52 par Rochette André

» VULCAIN, l'artisan des dieux !
Les CCFF et la Sécurité Civile EmptyMar 2 Oct - 18:06 par Rochette André

Horloge
Liens
"L'information est source de partage, la cohésion signe de force...." Estelle, 22/08/07
 
 
Risque météorologique d’incendie
 
             
 
 
 
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Les CCFF et la Sécurité Civile

Aller en bas 
AuteurMessage
LEPREZ
Modérateur
Modérateur
LEPREZ


Nombre de messages : 60
CCFF d'appartenance : Puyloubier
Date d'inscription : 28/02/2005

Les CCFF et la Sécurité Civile Empty
02032007
MessageLes CCFF et la Sécurité Civile

Les CCFF et la Sécurité Civile
Les choses avancent, mais hélas pas de le sens de la pérennisation des CCFF.
Il y a près de 4 ans maintenant que nous nous sommes penchés, un groupe de travail et moi-même sur l’avenir des C.C.F.F. face à la sécurité civile.
La loi de modernisation aurait pu conforter et asseoir cet avenir.
Ce ne fut pas le cas. Même si elle nous ouvrait la possibilité de rejoindre le giron de la sécurité civile.
Maintenant se pose le vrai problème de notre avenir.
Les C.C.F.F doivent évoluer, sous peine de … disparaître.
Dans les années à venir de nouveau dispositif vont se mettre en place au niveau National.
Si nous ne franchissons pas le pas de l’évolution, nous serons relégués dans un premier temps, dans des oubliettes, pour finir dans la trappe de notre fin.
Il est important que nous ayons un débat sur ce sujet.
Je suis en train de réfléchir à une assemblée générale extraordinaire une fois tous les éléments réunis. Ou peut être ferons nous en sorte que notre assemblée de Novembre soit axée principalement sur ce problème.
En tout cas, il est urgent de ne pas attendre.
Les informations concernant cette problématique sont trop lourdes pour ce forum, cependant je vous exhorte à questionner autours de vous et à réfléchir sur ce grave problème.
En tout cas notre fonctionnement actuel ainsi que nos méthodes sont à revoir.
Sans perdre de vue que nous avons des missions de sauvegarde à accomplir et non des missions de secours.
Sans perdre de vue que le premier maillon de la chaine des secours se trouve dans nos communes.
En gardant à l’esprit que nous sommes un service communal à la disposition de notre maire, sous sa responsabilité.
Sans perdre de vue que nous sommes des bénévoles. Avec leurs limites et leurs contraintes.

LEPREZ
Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : reddit

Les CCFF et la Sécurité Civile :: Commentaires

Gildas
Re: Les CCFF et la Sécurité Civile
Message Ven 2 Mar - 23:05  Gildas
Merci Patrick de toutes ces infos. Cependant, il y a quelque chose que je ne comprends pas : en quoi l'avenir des CCFF est-il susceptible de devenir si tragique ?
Pour moi, il me semblait au contraire que la loi de modernisation de la SC était une opportunité d'ouverture vers une activité plus large et reconnue nationalement. Les CCFF me semblent être la base même de ce qui doit être fait dans chaque commune française, en s'adaptant aux risques locaux. Peux-tu nous expliquer ce qui te fait voir les choses de façon si pessimiste ?
Les CCFF doivent évoluer, c'est certain, mais pourquoi cela t'apparait-il si dur ? Bien sur, en tant que CCFF certains ont déjà du mal à être correctement géré, et ceux-là auront des difficultés à évoluer. Mais comparés aux communes où tout est à créer, quel avance ! Je suis en train de tenter de convaincre mon maire de la nécessité de créer un groupe de bénévoles, et crois-moi, ce n'est pas gagné. Les CCFF ont 30 ans d'avance, impossible pour eux de ne pas continuer à être des précurseurs.
Comme cela a toujours été le cas, les CCFF qui ne savent pas évoluer disparaitront... le Darwinisme s'applique à tout !
Mais surtout, surfez sur la vague, profitez à fond de ces 30 ans d'avance !
LEPREZ
Re: Les CCFF et la Sécurité Civile
Message Sam 3 Mar - 2:02  LEPREZ
Les événements en cours sont là pour le démontrer, mais il est trop tôt pour en parler.
Mais en particulier, que cette idée de sécurité civile est en train de prendre de l'essor. Et qu'il n'y a des CCFF uniquement dans le Sud.
Les réunions en cours au niveau Européen, sur le bénévolat et la sécurité civile.
La difficulté de changer les mentalités surtout des anciens qui s’accrochent à un état des lieux qui ne peut continuer à exister.
L’obligation d’évoluer vers une situation plus proche de la loi en regard d’un état figé même s’il a été en son temps prescripteur.
La nécessité d’être différent parce que les temps ont changé.
La difficulté à trouver de nouveaux bénévoles et surtout des bénévoles qui veuillent bien prendre des responsabilités au sein des CCFF.
L’incessante lutte larvée entre les secours et nous.
La difficulté à maintenir la motivation des membres jeunes par rapport à des procédures à nettoyer.
Et surtout la montée des lobbies et des ‘concurrents’ qui ont compris l’intérêt de se ‘placer’ dans la sécurité civile alors que nos anciens sont plus difficiles à persuader.
L’incommensurable incompréhension qu’est ce service bénévole que sont les CCFF en regard de ceux qui pensent que l’Etat ne recherche en nous que de la ‘viande’ pour ‘remplacer’ les dispositifs existants.
Mais je ne désespère pas quand même. Pas plus tard que cet après midi nous avons mis en place un plan de bataille afin de maintenir haut la tête des bénévoles de CCFF et de faire en sorte qu’ils puissent continuer à œuvrer au bénéfice de leur engagement.
Mais la bataille s’annonce longue. Elle était déjà difficile, je peux t’assurer que dans l’ombre nous luttons depuis plus de 5 ans déjà.
Et si parfois nous nous mettons à douter, c’est parce que ne pouvant communiquer avec tous, nous manquons du soutien de tous les bénévoles.
Alors, oui l’avenir est gris, mais c’est à nous les bénévoles en acceptant le jeu que nous impose les événements que nous pourrons devenir plus fort et garder notre place, celle que nos anciens ont su prendre.
Mais si nous nous loupons, alors ….

LEPREZ
Gildas
Re: Les CCFF et la Sécurité Civile
Message Sam 3 Mar - 19:42  Gildas
Je crois que tu as dit le principal : tout est un problème de com'
C'est évident : depuis des années, les problèmes sont identiques, ce sont ceux que tu cites : mésente avec les secours, manque de motivation et de continuité chez les jeunes, les anciens qui font de leur rôle de responsable un véritable statut social qui leur monte à la tête...
Il faut du renouveau, il ne peut venir que de jeunes motivés, il y en a et il faut aller les chercher. D'où une communication efficace nécessaire. C'est en partie le rôle des stages, mais il faut aller plus loin. Prendre son baton de pélerin, aller les chercher.
Et sur ce forum, il doit y en avoir quelques uns aussi...
Re: Les CCFF et la Sécurité Civile
Message   Contenu sponsorisé
 

Les CCFF et la Sécurité Civile

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum d'échanges des Comités Feux de Forêts :: Les messages de l'Asso :: Législation, nouveautés-
Sauter vers: