Le forum d'échanges des Comités Feux de Forêts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum d'échanges des Comités Feux de Forêts

Prévention des incendies de forêts dans la Zone de Défense Sud
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» rangers pointure 38??
Brigade équestre EmptyDim 16 Juin - 20:14 par specialk83

» présentation
Brigade équestre EmptyDim 16 Juin - 19:57 par specialk83

» L'eau, le feu et l'homme .
Brigade équestre EmptyVen 26 Oct - 19:51 par Rochette André

» On recrute !...
Brigade équestre EmptyJeu 18 Oct - 20:00 par Rochette André

» demande d'informations
Brigade équestre EmptyJeu 18 Oct - 19:38 par Rochette André

» INCROYABLE ! ....
Brigade équestre EmptyJeu 11 Oct - 12:07 par Rochette André

» C'est la "faute" à Prométhée !...
Brigade équestre EmptyJeu 11 Oct - 5:09 par Rochette André

» Vive les électrons libres !...
Brigade équestre EmptySam 6 Oct - 1:52 par Rochette André

» VULCAIN, l'artisan des dieux !
Brigade équestre EmptyMar 2 Oct - 18:06 par Rochette André

Horloge
Liens
"L'information est source de partage, la cohésion signe de force...." Estelle, 22/08/07
 
 
Risque météorologique d’incendie
 
             
 
 
 
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Brigade équestre

Aller en bas 
AuteurMessage
myriam
Modérateur
Modérateur
myriam


Nombre de messages : 246
Age : 41
CCFF d'appartenance : Cabriès
Date d'inscription : 03/03/2005

Brigade équestre Empty
06032005
MessageBrigade équestre

Notre CCFF a une brigade équestre depuis l'an dernier et j'aurais bien aimé rentrer en contact avec des CCFF qui ont une birgade équestre pour savoir un peu leur fonctionnement à eux.
Si qq'un peut me renseigner... Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cabries.fr/site10/index.html
Partager cet article sur : reddit

Brigade équestre :: Commentaires

Gildas
Re: Brigade équestre
Message Dim 6 Mar - 17:17  Gildas
Il me semble que St Marc Jaumegarde a aussi sa brigade équestre. Mais comment ça se passe avec les chevaux ? On m'a dit qu'il pouvait paniquer à l'odeur du feu ? Par contre, coté écolo et contact avec le public, c'est génial.
Estelle
Re: Brigade équestre
Message Dim 6 Mar - 19:20  Estelle
Le gros avantage aussi avec les chevaux est que la distance parcourue est bien plus grande que celle parcourue par les VTTistes... (nous avons aussi une brigade VTT)...
Par ailleurs, le contact avec le public est particulièrement favorisé. La brigade équestre est donc l'occasion, non seulement de voir du public, et se faire connaitre, mais aussi, de distribuer des tracts et d'informer, tout en surveillant la colline...

Il est important aussi de noter que, tout comme la brigade équestre d'Aix (sauf erreur de ma part), les sorties chevaux ne se font que le matin... ce qui diminuent les probabilités que les chevaux soient confrontés au feu.... (et en même temps, comme ça, ils ne souffrent pas trop de la chaleur !!!!)...

Pour tout ce qui est comportement des chevaux, je ne peux pas répondre... Mais, Myriam le fera. Elle est une bonne cavalière et aussi la Responsable de notre Brigade Equestre Wink...
myriam
Re: Brigade équestre
Message Lun 7 Mar - 1:45  myriam
Merci Estelle Wink
Oui, nous patrouillons à cheval le matin, à la fois pour avoir un peu plus de fraicheur, mais aussi pour pouvoir "parler au gens". C'est un bon moyen de les rencontrer et de discuter avec eux.
Par ailleurs, il est certain que nous n'intervenons pas directement sur les feux (on a pas de cuve nous :p) et notre role se résume surtout en la prévention. Je n'ai donc jamais eu l'occasion d'affronter la fumer avec les chevaux. Dans tous les cas, il est certain que fumée + feu + sirène n'est pas une situation de tout repos pour un cheval et qu'il est nécessaire d'avoir des chevaux bien dans leur tête.
Pour l'instant, nous ne tournons qu'avec nos propres chevaux. Ca a l'avantage que nous les connaissons bien et pouvons leur faire confiance.
Sinon, merci Gildas pour le nom, je vais essayer de me renseigner de leur coté!
Re: Brigade équestre
Message   Contenu sponsorisé
 

Brigade équestre

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum d'échanges des Comités Feux de Forêts :: Fonctionnement des CCFF :: Organisation générale-
Sauter vers: