Le forum d'échanges des Comités Feux de Forêts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum d'échanges des Comités Feux de Forêts

Prévention des incendies de forêts dans la Zone de Défense Sud
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» rangers pointure 38??
Expérience personnelle, et expérience de mon CCFF EmptyDim 16 Juin - 20:14 par specialk83

» présentation
Expérience personnelle, et expérience de mon CCFF EmptyDim 16 Juin - 19:57 par specialk83

» L'eau, le feu et l'homme .
Expérience personnelle, et expérience de mon CCFF EmptyVen 26 Oct - 19:51 par Rochette André

» On recrute !...
Expérience personnelle, et expérience de mon CCFF EmptyJeu 18 Oct - 20:00 par Rochette André

» demande d'informations
Expérience personnelle, et expérience de mon CCFF EmptyJeu 18 Oct - 19:38 par Rochette André

» INCROYABLE ! ....
Expérience personnelle, et expérience de mon CCFF EmptyJeu 11 Oct - 12:07 par Rochette André

» C'est la "faute" à Prométhée !...
Expérience personnelle, et expérience de mon CCFF EmptyJeu 11 Oct - 5:09 par Rochette André

» Vive les électrons libres !...
Expérience personnelle, et expérience de mon CCFF EmptySam 6 Oct - 1:52 par Rochette André

» VULCAIN, l'artisan des dieux !
Expérience personnelle, et expérience de mon CCFF EmptyMar 2 Oct - 18:06 par Rochette André

Horloge
Liens
"L'information est source de partage, la cohésion signe de force...." Estelle, 22/08/07
 
 
Risque météorologique d’incendie
 
             
 
 
 
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Expérience personnelle, et expérience de mon CCFF

Aller en bas 
AuteurMessage
Estelle
Modérateur
Modérateur
Estelle


Nombre de messages : 440
Age : 41
CCFF d'appartenance : Cabriès
Date d'inscription : 04/03/2005

Expérience personnelle, et expérience de mon CCFF Empty
06032005
MessageExpérience personnelle, et expérience de mon CCFF

Il y a plusieurs type de "public", et souvent, le plus dur est d'adapter sa manière de parler et son "autorité" en fonction des personnes...

En majorité, les personnes qui "baladent" sont assez accessibles, et sympa. Elles sont souvent non au courant, et sont très réceptives au message...

Pour,dans certains cas (exemple : les personnes qui sont avec des "sauterelles"...) Le message passe pas toujours bien... et on est obligé de repasser souvent car ils se garent en colline... (ouverture de barrière).. Meme, .. Deux fois, des membres de notre CCFF ont failli se faire agresser.....

Sinon, en majorité, avec un ton très amical, la communication se passe bien, et les gens sont très interessés par les infos qu'on peut leur donner...

Enfin, ce n'est que ce que j'ai pu expérimenter...
Toutefois, il ne faut pas perdre de vue que nous sommes des bénévoles, et que nous n'avons aucune autorité... Donc, dans tous les cas, prudence... car on ne sait jamais sur qui on peut tomber...
Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : reddit

Expérience personnelle, et expérience de mon CCFF :: Commentaires

Moi, je me demande souvent si les gens ne font pas semblant de ne pas savoir! Certaines personnes m'ont d'ailleurs déjà avouées ne pas hésiter à aller en colline et jouer les innocentes au cas où....
Je me demande comment faire passer le message à ces personnes là... je pense qu'elles à la fois inconsciente du risque "physique" et du risque "pénal" qu'elles prennent...
On distribue des "tracts" mais je doute que cela soit suffisant...
Et vous, qu'en pensez vous et comment faites vous?
Nous aussi nous rencontrons beaucoup de "bluffeurs", qui savent tout à fait qu'ils n'ont pas le droit d'être là mais qui tenternt leur chance. Quand il y en a un ou deux, ça va, on s'en amuse. Mais souvent on se retrouve avec 6 ou 7 voitures garées dans la même zone et là, ça énerve un peu ! Mais bon, on reste calme et on recommence... Par contre, si il y a foutage de tronche avéré (c'est déjà arrivé une fois avec des fumeurs de joints), on appelle la police municipale. En plus, depuis cette année, nous partageons une fréquence radio. Comme l'entraide se fait bien, chacun en profite.

Mais en général, comme on sait exactement ou nous allons trouver du monde (Les Planes, la forêt proche du village) et à quelle heure (après la grosse chaleur, vers 17 h), on envoie un véhicule avec des gars "frais", plus disponibles !
Nous aussi nous sommes en communication radio avec la PM...
Mais, c'est vrai que parfois, c'est pas toujours évident....
La PM ne se déplace que lorsqu'on a pas réussi à les faire partir, ou lorsqu'on a trouvé une voiture abandonnée (ou garée) en colline (ou devant une barrière DFCI).
Et dans le cas des voitures garées, vous utilisez le carnet à 3 volets, en 4 langues ? Nous le faisons à Fuveau.
Oui, on utilise un carnet bleu avec pleins de duplicata....
Mais uniquement si :
- on est passé plusieurs fois et que la voiture n'a pas bougé
- personne dedant
- après inspection des alentours, il n'y a personne en vue

et cette manipulation donne lieu à un appel de la PM (généralement).

Donc, autant dire que l'on en fait pas une très très grosse consommation, et qu'on est très prudent là dessus.... Car on préfère toujours parler aux gens...
Nous non plus, nous n'en consommons pas beaucoup. Ce qui est très drôle, c'est que souvent, rien qu'en sortant le carnet, on voit les gens rappliquer... Ca doit ressembler à un carnet de PV !
 

Expérience personnelle, et expérience de mon CCFF

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Internationalisation des CCFF
» Un CCFF de plus ?
» AG ADCCFF
» forum
» CCFF

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum d'échanges des Comités Feux de Forêts :: La Prévention :: Le public en forêt-
Sauter vers: