Le forum d'échanges des Comités Feux de Forêts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum d'échanges des Comités Feux de Forêts

Prévention des incendies de forêts dans la Zone de Défense Sud
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» rangers pointure 38??
procédure radio EmptyDim 16 Juin - 20:14 par specialk83

» présentation
procédure radio EmptyDim 16 Juin - 19:57 par specialk83

» L'eau, le feu et l'homme .
procédure radio EmptyVen 26 Oct - 19:51 par Rochette André

» On recrute !...
procédure radio EmptyJeu 18 Oct - 20:00 par Rochette André

» demande d'informations
procédure radio EmptyJeu 18 Oct - 19:38 par Rochette André

» INCROYABLE ! ....
procédure radio EmptyJeu 11 Oct - 12:07 par Rochette André

» C'est la "faute" à Prométhée !...
procédure radio EmptyJeu 11 Oct - 5:09 par Rochette André

» Vive les électrons libres !...
procédure radio EmptySam 6 Oct - 1:52 par Rochette André

» VULCAIN, l'artisan des dieux !
procédure radio EmptyMar 2 Oct - 18:06 par Rochette André

Horloge
Liens
"L'information est source de partage, la cohésion signe de force...." Estelle, 22/08/07
 
 
Risque météorologique d’incendie
 
             
 
 
 
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 procédure radio

Aller en bas 
AuteurMessage
fred lci
Guetteur
Guetteur
fred lci


Nombre de messages : 39
CCFF d'appartenance : la ciotat
Date d'inscription : 19/10/2005

procédure radio Empty
15012006
Messageprocédure radio

Les Termes de Procédure Radio, et les quelques Indicatifs Radio
En intervention, tout membre du ccff communiquent par radio.
On ne peut pas y prendre la parole n'importe quand ou n'importe comment, il y a des règles à respecter : des termes de procédure et des indicatifs radio sont définis.

- Les Termes de Procédure Radio
Les termes de procédures sont des mots isolés ou des groupes de mots destinés à ordonner le trafic radio.


PARLEZ Utilisé par l'un des interlocuteurs pour inviter l'autre à prendre la parole.
RÉPÉTEZ Utilisé par l'un des interlocuteurs pour demander à l'autre de répéter mot pour mot le message et son préambule.

JE RÉPÈTE Utilisé pour signaler la répétition de tout ou partie du message.

COLLATIONNEZ Utilisé par la station émettrice pour une confirmation de la communication; la station réceptrice doit répéter mot pour mot le message et son préambule.

RÉPÉTEZ AVANT Utilisé par l'un des interlocuteurs pour demander à l'autre de répéter mot pour mot tout ce qui précède le mot indiqué
.
RÉPÉTEZ DE ... JUSQU'A Utilisé par l'un des interlocuteurs pour demander à l'autre de répéter mot pour mot la partie au message indiquée.

RÉPÉTEZ APRES Utilisé par l'un des interlocuteurs pour demander à l'autre de répéter mot pour mot tout ce qui suit le mot indiqué.

JE CORRIGE Utilisé par l'un des interlocuteurs pour corriger une erreur de transmission.
J'ÉPELLE Epellation phonétique du mot qui précède immédiatement le terme "J'EPELLE".
Le mot doit être répété à la fin de l'épellation.

JE DÉCOMPOSE Décomposition du nombre gui précède immédiatement le terme "JE DECOMPOSE".

ATTENDEZ Signale une interruption dans la transmission d'un message, l'autre interlocuteur doit rester à l'écoute.

REÇU J'ai bien reçu votre dernière transmission.

TERMINÉ Utilisé pour signifier que la communication est terminée.

SILENCE Cessez immédiatement toute transmission.

SILENCE SUSPENDU Vous pouvez reprendre le trafic normal. Le silence ne peut être suspendu que par l'autorité qui l'a ordonné.

Les Indicatifs Radio
Dans les messages radio, on emploie des indicatifs radio attribués à chaque interlocuteur (engins, groupe d'engins, officiers, autorités...).
Voici un tableau présentant quelques indicatifs utilisés par les moyens concourant aux opérations de sécurité civile; ils sont groupés par type (moyens aériens, station mobile, autorité ou fonction).


Indicatifs des moyens aériens de la sécurité civile :
Indicatif Complément Correspondance
BENGALE n° appareil Avion de liaison et de reconnaissance
DRAGON n° département
n° ordre
Hélicoptère de la Sécurité Civile
FOKKER n° appareil Fokker bombardier d'eau
HERCULE n° appareil C130 bombardier d'eau
PÉLICAN n° appareil Canadair bombardier d'eau
TRACKER n° appareil Trakker bombardier d'eau

Indicatifs d'autorité ou de fonction :
Indicatif Complément Correspondance
ARIEL n° département
Chef du SIRACEDPC
HÉRACLÈS nom de la ville Médecin chef SAMU
HIPPOCRATE n° département
Médecin chef de la DDSIS
AKIM n° ordre ou nom du CS
Médecin d'un CS ou de la DDSIS
LANCELOT n° département
DDSIS
GARETH nom du groupement ou du corps Chef d'1 groupement ou d'1 corps composé plusieurs centres
MERLIN nom du CS Chef d'un CS
PERCEVAL nom de la zone Chef d'état-major de la zone SC
VAUDOU n° ordre Officier de la DDSIS13
VOGLER n° ordre Sous-Officier ou Major de la DDSIS13
Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : reddit

procédure radio :: Commentaires

avatar
Re: procédure radio
Message Lun 17 Juil - 11:18  Madeleine
A ce sujet, pourriez vous me contacter au siège de l'ADCCFF 13 car je souhaiterai avoir des informations supplémentaires sur vos connaissanceS qui pourraient me servir afin de compléter le site INTERNET de l'AD;
j'attends votre appel.
merci
la secrétaire de l'AD
Estelle
Re: procédure radio
Message Lun 17 Juil - 18:43  Estelle
Des connaissances concernant quels sujets ? (selon les sujets, on peut peut-etre ouvrir le débat / discussion) sur le forum...
avatar
Re: procédure radio
Message Mar 18 Juil - 10:15  Madeleine
je souhaiterai que Fred nous autorise à diffuser le message précédent sur notre site internet. je parlais de ses connaissances sur le domaine des radios. cela me semblait évident. mille excuses je ne suis pas une pro loin de la. j'attends votre appel.
merci
La secrétaire de l'AD,
Madeleine
Estelle
Re: procédure radio
Message Mar 18 Juil - 16:33  Estelle
Ah.. désolée... j'avais cru que cela concernait son post, et "au delà"...
avatar
Re: procédure radio
Message Mer 19 Juil - 12:01  Madeleine
je voudrais préciser que si vous êtes en possession d'informations que nous pouvons diffuser sur notre site, elles sont les bienvenues !
ce site est destiné à donner le plus de renseignements possible sur l'AD mais aussi sur les CCFF.
nous attendons vos propositions,
merci
fred lci
Re: procédure radio
Message Jeu 20 Juil - 7:03  fred lci
coucou les amies il a pas de soucis vous pouvez prendre se que toute les info et vous pouves aussi en trouvez sur mon blog .

no soucis
avatar
Re: procédure radio
Message Jeu 20 Juil - 9:54  Madeleine
Merci beaucoup, ce sera fait dans les jours à venir, et je vous invite de nouveau à nous transmettre toutes les informations qu'il vous semble judicieux de diffuser.
Merci
Madeleine
avatar
Re: procédure radio
Message Jeu 20 Juil - 9:56  Madeleine
j'ai oublié, Fred comment veux tu que l'on te nomme sur le site (obligation de diffuser nos sources).
j'ai pris l'initiative de te nommer Fred du CCFF de la Ciotat, alors qu'en penses tu ?
merci
fred lci
Re: procédure radio
Message Jeu 20 Juil - 15:57  fred lci
ok pas de soucis va pour fred du ccff de la ciotat
Gildas
Re: procédure radio
Message Jeu 20 Juil - 19:45  Gildas
Ca t'anoblit...
Xénon
Trop, c'est trop !...
Message Jeu 5 Juil - 8:30  Xénon
Encore un RAPPEL sur la procédure radio : Hier encore, sur la 01 (Canal CCFF) nous avons entendu des... . Combien de fois faudra-t-il rappeler que les conversations de "La vie de tous les jours" ne SONT PAS ADMISES, comme celles des conversations privées .
Combien de fois, aussi faudra-t-il rappeler qu'une staion émettant : " SILENCE RADIO !.."
prends systématiquement priorité sur TOUS les appels, et que ELLE SEULE peut LEVER LE SILENCE RADIO . Faire le pélerinage de Compostelle est une rigolade, quand on regarde le pélerinage qui reste à faire auprès de certains bénévoles, pour leur apporter la foi et le savoir . Allez expliquer à un âne, qu'il ne pourra jamais courir le Grand Prix de l'Arc de Triomphe . Thumb down Xénon
Gildas
Re: procédure radio
Message Jeu 5 Juil - 19:09  Gildas
Je vois que les choses ne se sont pas arrangées sur les ondes !
Moi, je me permettait de leur rappeler les règles, quitte à me faire copieusement enguirlander...
En ce qui concerne le silence radio, ne surtout pas donner la possibilité à tous de l'utiliser, ça va devenir un beau bazar : tu entendras des types imposer le silence pour passer un message d'importance secondaire. Sur la fin, j'avais réussi à négocier deux téléphones portables avec la mairie, on va y venir...
Re: procédure radio
Message   Contenu sponsorisé
 

procédure radio

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Procédure radio . Rappel .
» Radio
» Ou va-t-on ?...
» Nouvelles de l'utilisation des radios
» je suis decu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum d'échanges des Comités Feux de Forêts :: La sécurité dans les CCFF :: En intervention...-
Sauter vers: