Le forum d'échanges des Comités Feux de Forêts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum d'échanges des Comités Feux de Forêts

Prévention des incendies de forêts dans la Zone de Défense Sud
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» rangers pointure 38??
Liste des CCFF EmptyDim 16 Juin - 20:14 par specialk83

» présentation
Liste des CCFF EmptyDim 16 Juin - 19:57 par specialk83

» L'eau, le feu et l'homme .
Liste des CCFF EmptyVen 26 Oct - 19:51 par Rochette André

» On recrute !...
Liste des CCFF EmptyJeu 18 Oct - 20:00 par Rochette André

» demande d'informations
Liste des CCFF EmptyJeu 18 Oct - 19:38 par Rochette André

» INCROYABLE ! ....
Liste des CCFF EmptyJeu 11 Oct - 12:07 par Rochette André

» C'est la "faute" à Prométhée !...
Liste des CCFF EmptyJeu 11 Oct - 5:09 par Rochette André

» Vive les électrons libres !...
Liste des CCFF EmptySam 6 Oct - 1:52 par Rochette André

» VULCAIN, l'artisan des dieux !
Liste des CCFF EmptyMar 2 Oct - 18:06 par Rochette André

Horloge
Liens
"L'information est source de partage, la cohésion signe de force...." Estelle, 22/08/07
 
 
Risque météorologique d’incendie
 
             
 
 
 
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Liste des CCFF

Aller en bas 
AuteurMessage
alexandra

alexandra


Nombre de messages : 6
CCFF d'appartenance : aucun-invitée
Date d'inscription : 11/09/2005

Liste des CCFF Empty
12092005
MessageListe des CCFF

[color=cyan][/color
Bonsoir, je m'appelle Alexandra, je recherche informations sur le fonctionnement des CCFF et la liste de toutes les CCFF de France et de Navarre. Je pense que ce forum est le plus à même pour me répondre. Merci d'avance à tous et surtout merci pour tout ce que vous faites....
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : reddit

Liste des CCFF :: Commentaires

Estelle
Re: Liste des CCFF
Message Lun 12 Sep - 9:19  Estelle
Bonjour Alexandra...

Je pense en effet que nous sommes en mesure de te répondre Wink.
Au niveau des CCFF et de leur fonctionnement, je ne vois pas trop par où commencer.
Un CCFF est ni plus ni moins qu'une association communale regroupant des bénévoles motivés pour sacrifier une partie de leur temps et de leur énergie à surveiller les massifs e plein été, et à informer les gens concernant les précautions à prendre... (barbecue, débrouillement, etc...).


Tu pourras trouver toutes nos missions, en version "mieux expliquée" sur le site de de l'ADCCFF (association départementale des CCFF) :
http://www.comites-feux.com/Object.asp?IdObj=1560&Pge=0&CCH=050524014458:15:4&cwSID=598A659CBD134C938433A34D02D70448&AID=0

AU niveau formation, .... Nous ne sommes pas des pompiers.
Nous n'en avons ni le matériel, ni la formation.
Toutefois, régulièrement, nous avons des stages (stage de base, stage 4x4, stage secourisme, stage guetteur, stage cadre), qui nous permet d'avoir un certain nombre de connaissance, nécessaire à notre mission.


Nous dépendons de la Mairie ; et le Maire est notre Président.
Il y a un vice-président, qui est une forme de "relai" entre le Président, et nous.
Nous avons ensuite un responsable chef, qui gère le CCFF.
Ensuite, le reste de la structure dépend réellement du CCFF.
En général, il y a un ensemble de responsables, chacun assigné à un domaine bien précis ((radio, base, véhicule, etc...)


Au niveau de la liste des CCFF.
A ma connaissance, chaque CCFF dépend d'une ADCCFF.

En ce qui nous concerne (je parle des forumeurs), nous appartenons tous (ou du moins presque) à l'ADCCFF 13 (Bouches-du-Rhone).

Communes membres de l'ADCCFF 13 (j'espère ne pas en oublier) :
Aix, Allauch, Alleins,Aureille, Auriol, Aurons, Beaurecueil, Belcodene, Bouc Bel Air, Boulbon, Cabries, Cadolive, Carnoux, Cassis, Ceyreste, Chateauneuf Le Rouge, Chateauneuf les Martigues, Cornillon, Confoux, Coudoux, Cuges les pins, Eguilles, Ensues La Redonne, Eygalieres, Eyguieres, Fontvieille, Fos sur Mer, Fuveau, Gemenos, Grans, Graveson, Greasque, La Barben, La Bouilladisse, La Ciotat, La Fare les Oliviers, La Penne sur Huveaune, La Roques d'Antheron, Lambesc, Lançon de Provence, Le Puy Sainte Reparade, Le Rove, Le Tholonet, Les Milles, Les Pennes Mirabeau, Luynes, Marignane, Martigues, Meyreuil, Mimet, Miramas, Moucadel, Mouries, Noves, Orgon, Pelissanne, Peynier, Peypin, Plan de Cuques, Puyloubier, Puyricard, Rognac, Rognes, Roquefort la Bedoule, Roquevaire, Rousset, Saint Antonin, Saint Cannat, Saint Chamas, Saint Esteve, Saint Etienne du Gres, Saint Mitre les Remparts, Saint Remy de Provence, Saint Savournin, Salon de Provence, Septemes les Vallons, Simiane, Collongue, St Marc Jaumegarde, Trets, Vauvenargues, Velaux, Venelles, Ventabren, Vergues, Vitrolles, le Roucas


site de l'ADCCFF13 : www.comites-feux.com
site de l'ADCCFF83 : www.adccff83.net/
sinon, je sais qu'il existe bien d'autres, mais, ils n'ont pas forcément de site.


Quel CCFF t'interesserait en particulier ? dans quelle région ?
Enfin, j'espère avoir répondu à ta question... Smile
alexandra
Re: Liste des CCFF
Message Lun 12 Sep - 14:13  alexandra
Bonjour Estelle,

Je te remercie de ces premiers éléments, je me reconnecte ce soir pour t'expliquer plus en détail le pourquoi du comment de ma démarche auprès de vous sur ce forum.
Je vais dans un premier temps me reporter aux sites que tu me transmets.
Je te souhaite une bonne journée et encore merci beaucoup de ton aide

Cordialement
Estelle
Re: Liste des CCFF
Message Lun 12 Sep - 19:43  Estelle
De rien !
Je suis contente si j'ai pu te fournir quelques éléments de réponse...
N'hésite pas à poster des questions.... Bon, là, je crois que j'ai été la plus réactive... Mais, on est plusieurs... Tous autant qu'on est, on se fera un plaisir de répondre !!!! Smile

N'hésite pas !
Gildas
Re: Liste des CCFF
Message Lun 12 Sep - 22:48  Gildas
Lu et approuvé !
A ta disposition, Alexandra
ESPOSITO
Re: Liste des CCFF
Message Lun 12 Sep - 23:32  ESPOSITO
Alexandra,
tu ne seras pas seule, il y a du monde à l'écoute.
Janvier.
Estelle
Re: Liste des CCFF
Message Mer 14 Sep - 14:33  Estelle
Voilà, j'ai un peu discuté avec Alexandra, par mp et par mail, et je me permets de copier son mp, afin que vous puissiez vous aussi réagir :


Bonsoir,
Effectivement tu es la plus réactive !!! Bon à vrai dire, je travaille dans le milieu alimentaire d'urgence. La socièté qui m'emploie travaille sur votre secteur avec les SDIS d'une grande partie de la France. Nous pensons que les CCFF pourraient être intéressés en cas d'intervention prolongée, déplacements et autres. Alors j'ai trouvé plus conviviale de venir au travers de ce forum pour en savoir plus, qui vous êtiez exactement, quel était le rôle des CCFF, si elles étaient représentées dans toutes la France ou uniquement les zones dites sensibles, enfin des questions et toujours des questions, mais j'aime bien savoir et apprendre. Je suis en Gironde, je discute régulièrement avec le SDIS de Bordeaux et je n'ai jamais entendu parlé des CCFF au travers de leurs dires. Mon ami est gendarme et je sais qu'en période printemps, été, ils sont régulièrement en forêt pour prévenir, informer, et surtout veiller. Voilà je pense t'avoir tout raconté. Penses tu que chaque ville ou village à son propre CCFF ?


Ma réponse :

Hello Alexandra !

Je vais essayer de te faire une petite réponse...
Il est vrai que je connais mal la présence des CCFF ; toutefois, je suis quasiment sure qu'il n'y en a pas partout... et encore moins dans chaque ville de France ; et ce, pour la simple et bonne raison, que nous faisons principalement de l'information et de la surveillance de massifs : cela sous-entend donc la présence abondante de massifs.
Je te prends un exemple : je fais partie depuis 2002 du CCFF de Cabriès-Calas, ville/village des Bouches-du-Rhone.
Sur notre commune, de mémoire, il y a environ 6000 hectares, donc plus de 3500 de pinèdes... Les CCFF y sont donc présent, c'est une nécessité !! Surtout que la plus proche caserne est à perpète...

La présence des CCFF est une implication directe des besoins au niveau de la commune, et de la décision du Maire.
Par conséquent, je pense qu'il n'y en a que dans les "zones sensibles"...
Je connais bien Bordeaux et ses alentours, j'y ai vécu 4 ans ; et il est vrai que je n'ai pas souvenir d'avoir vu des CCFF. Bad/



Pour en venir plus précisément à ta demande... Donc, si j'ai bien compris, tu travailles dans tout ce qui concerne l'alimentaire d'urgence ; et tu as pensé que nous pourrions éventuellement être interessé... Pourquoi pas ?!

Mais, c'est quoi précisément ? En tant qu'informaticienne, tu me parles là d'un domaine qui m'est un peu inconnu... Cela concerne l'approvisionnement en vivre de personnes qui sont obligés de faire des interventions, et de réaliser un campement sur un site en danger ?

Si tel est le cas, je pense que nous ne sommes pas réellement concerné dans nos missions de tous les jours, car nous agissons uniquement sur notre commune (donc, nous ne nous éloignons jamais vraiment de notre base), et que nous cédons très rapidement notre place aux pompiers... quitte à participer au guidage.
Par contre, lorsque nous partons en missions hors-commune (inondations dans le Gard, ...), il est vrai que nous sommes plus ou moins ébergés par les pompiers, et cela n'est pas toujours évident...
Peut-etre que cela pourrait être interessant ?

En quoi cela consiste-t-il concrètement ? Quel est concrêtement le but et le principe l'alimentaire d'urgence ?
Comment cela se présente-t-il ?
As-tu pensé à t'adresser aux personnes étant dans des zones très sinistrées ou du moins souvent sinistrées ? Un système d'intervention et d'aide alimentaire pourrait parfois être utile ? Enfin, je sais pas... je dis ça comme ça !

J'espère avoir bientot quelques précisions supplémentaires.
Personnellement, je ne suis que secrétaire de mon CCFF, mais, je peux en parler à mon "chef". (c'est Jean-Pierre, sur le forum).


Dans tous les cas, je suis vraiment contente et flattée que tu t'adresses sur notre forum.
J'espère de tout coeur que nous pourrons te renseigner.
N'hésite pas à aller sur le forum...

Estelle

PS : puis-je faire un copier/coller de ton mp sur le forum, au cas où d'autres forumeurs en saurait plus que moi ?



sa réponse (pour info) :


Bonjour Estelle,

Oui tu peux bien entendu transférer mon message sur le forum. L'alimentation d'urgence est composé d'un kit repas pour permettre à la personne de se nourrir au moment même où elle le désire, pas besoin de réchaud, micro ondes ou source de chaleur particulière (malgré que le plat principal se réchauffe seul !!!). Quand vous êtes chez les pompiers, comment vous nourrissez vous ?

à bientôt,
Bonne journée

Alexandra



Voilà, qu'en pensez-vous ? ai-je bien répondu ? Est-ce que certains d'entres vous sont déjà allé dans le Gard, ou dans un endroit sinistré pour 1 ou 2 jours ?
ESPOSITO
Re: Liste des CCFF
Message Mer 14 Sep - 17:56  ESPOSITO
Chère Estelle,
Bravo, c'est bien répondu.
Pour l'alimentation des secouristes:
Pompiers, Sécurité Civile, Protection Civile, Croix-rouge,ils ont les rations du type expliqué par Alexandra, elles sont mieux que celles de l'OTAN (Armée), où il fallait se mettre à l'abri du vent pour monter un petit réchaud (socle en métal qui supportait un gros comprimé d'alcool solide).Dernière expérience personnelle 1995. Je crois que le stock national est épuisé, où détruit si périmé.
Les Secouristes s'alimentent aussi par une logistique qui peut être CHAUDE, ex roulante.
Suivant la situation de la ville ou du village, ils peuvent aussi être pris en charge par une cantine municipale, ou dans un restaurant.
Les frais sont alors imputés à la commune.

C'est vrai, pour les secouristes Volontaires et Bénévoles, il est prudent de prendre un petit paquetage vestimentaire pour 48h sans oublier de l'alimentation personnelle (boire et manger).
La logistique arrive toujours en retard.
C'est du vécu.( Nimes, Vaison, l'Aude, Aix-en-Provence, le Gard)

Janvier

Sad
alexandra
Re: Liste des CCFF
Message Mer 14 Sep - 20:15  alexandra
Bonsoir à tous,

J'ai lu ta réponse Janvier, et je suis surprise de constater que les volontaires doivent porter leurs propres nourritures !!! Pourquoi n'êtes vous pas pris en charge par le SDIS auquel vous portez mains fortes ? Effectivement le système de chauffe dont tu parles est celui pour lequel je travaille beaucoup plus plaisant et surtout pratique à utiliser mais je te confirme que l'armée a conservé ces rations très peu appréciées... Est ce que les CCFF sont confrontés régulièrement ou non à se retrouver auprès des pompiers ? et quels sont leurs rôles ? Je suis désolée d'être aussi curieuse mais sinon la femme n'existerait pas c'est bien connu !!!!

A plus
Estelle
Re: Liste des CCFF
Message Mer 14 Sep - 20:31  Estelle
Confronté aux pompiers, ça arrive souvent...
Maintenant, rester seuls avec les pompiers durant des heures et des heures, en théorie, non... à part lorsqu'on part avec un convoi dans le cadre de catastrophes... ce qui est, heureusement, rare !!

Quand on est avec les pompiers, de toute manière, on passe "sous leurs ordres".
Quand il s'agit d'incendies de forets, généralement, on fait du guidage, du noyage, et de la sécurisation... En gros, on aide !
Mais, nous n'avons aucune formation de pompiers, ni le matériel... Donc, on a généralement, des taches "de complément" et "d'aide"...

Dans le cadre de catastrophes, on va chez les gens, on les aide... on essaye de nous rendre utile avec notre matériel, qui peut, dans ce cas là, être suffisant (pompes, raclettes, balais, etc....) :p
Gildas
Re: Liste des CCFF
Message Mer 14 Sep - 20:55  Gildas
Salut à tous,

Je viens mettre mon grain de sel, comme d'habitude. d'ailleurs j'ai déplacé les messages pour leur trouver une place plus adaptée.

A Tarascon, j'ai gouté les barquettes-qui-chauffent-toutes-seules. Pratique lorsqu'on est dans la boue avec le camion comme seul refuge.

La semaine suivante à Arles, les pompiers nous ont distribués des repas, dans des sacs plastiques contenant des salades composées types "rayons frais supermarchés", des compotes et des fruits. Plus sympa ! D'autant plus que leur organisation modèle m'a permis de ma nger trois fois.

Sur le feu de Gardanne, nous sommes rentré ma nger au PC, pizzas.

En résumé, chaque situation s'organise différement, c'est toujours un peu improvisé. C'est vrai qu'une provision de rations en cas de coups durs serait pas mal...

Pour ce qui est des CCFF, à ma connaissance leur existence est limitée aux départements du sud : 13, 83, 84, 34.
ESPOSITO
Re: Liste des CCFF
Message Mer 14 Sep - 22:05  ESPOSITO
Chère Alexandra,

Curieuse? Non! Heureusement qu'elle existe.
La femme est l'Avenir de l'Homme.
(c'est pas de moi).

Lorsque je dis " les Volontaires et Bénévoles " doivent prévoir du ravitaillement perso dans le paquetage de 24 ou de 48h, c'est que la LOGISTIQUE organisée met du temps à s'organiser.
Donc, mieux tenir que courir.
Amitiés.
Janvier. thumright
michel
Re: Liste des CCFF
Message Mer 14 Sep - 22:39  michel
bonjours alexandra,
le ccff est un service municipal qui fonctionne avec des bénévoles(non rémunérés) .
le maire en est le président, désigne un élu vice président et nomme le responsable du ccff(bénévole). nous avons des cartes de fontion signées par le maire et le préfet.
nous sommes des collaborateurs bénévoles du maire et à ce titre nous pouvons être requis.
les besoins du ccff sont fournis par la mairie: budgets fonctionnement et investissement, locaux municipaux et véhicules porteur d'eau ou de patrouille en convention avec le conseil général 13 ou la région ou municipaux.
nos activités ont été décrite avec brio par estelle.les 85 ccff 13 (3500 bénévoles) sont réunis sous l'égide de l'association départementale dont l'activité fédére les ccff: centrale d'achat pour les vêtements, cahier des charges des véhicules, coordination des ccff lors de catastrophes dans le département ou d'autres, cadre de fonctionnement des ccff (validé par la préfecture),stages,..
l'union des maires 13 est adhérente à l'adccff qui fonctionne elle aussi principalement avec des bénévoles(président, membres ca, chargé de mission, ...) et 3 salariées.
il faudrait voir avec notre ami leprez pour te faire parvenir un max de doc.
en ce qui concerne les plateau repas, je pense qi'ils pourraient intéresser les mairies qui doivent maintement s'attacher à élaborer un plan communal de sauvegarde et donc de prévoir l'organisation des secours lors de catastrophes.il serait intéressant que tu nous donne un peut plus d'infos.j'espère que je n'ai pas été trop bla-bla.
a+
Estelle
Re: Liste des CCFF
Message Jeu 15 Sep - 9:15  Estelle
Alors, p'grain de sel Wink :
Pour Gildas, je crois qu'il y en a d'autres... Ex : ADCCFF 06, ADCCFF 11 ADCCFF 34, ...
Enfin, tout ça pour dire qu'on est pas les seuls !
Sur internet, on arrive à trouver les différents départements où il y a des CCFF, et une ADCCFF... En cas, à mes temps perdus, j'essayerai de faire une liste !

Pour Michel, toute petite précision, on est 86 CCFF Wink Very Happy
Je ne sais pas qui est le dernier par contre Rolling Eyes
alexandra
Re: Liste des CCFF
Message Jeu 15 Sep - 9:30  alexandra
Bonjour à tous,

Merci pour les informations que vous me communiquez, j'avoue que cela m'aide bien dans mes recherches.

Bonne journée
michel
Re: Liste des CCFF
Message Jeu 15 Sep - 13:52  michel
c'est bien, ça nous fait une bonne révision, bientôt on sera aussi bon que leprez!
cheers scratch thumright
alexandra
Re: Liste des CCFF
Message Jeu 15 Sep - 15:13  alexandra
Rebonjour à tous,

J'ai trouvé les coordonnées des ADCCFF 06 - 11 - 13 - 34 - 83 - 84, je pense que les départements 66 - 30 et 04 doivent également avoir un ADCCFF... je cherche toujours et vos infos me sont d'un grand secours.

D'ailleurs, Gildas penses tu qu'il est préférable que je contacte les ADCCFF directement en espérant la transmission des infos aux CCFF ou bien un contact direct aux CCFF est plus raisonnable ?

Je ne sais pas pour vous, mais ici sud gironde grosse chaleur revenue

A plus
Gildas
Re: Liste des CCFF
Message Jeu 15 Sep - 21:46  Gildas
Si les autres AD fonctionnent comme chez nous, contacte-les plutot que les CCFF, tu gagneras du temps et l'info sera relayée. Ou mieux : demande leur comment t'y prendre ! Chez nous : adccff13@comites-feux.com
alexandra
Re: Liste des CCFF
Message Sam 17 Sep - 11:06  alexandra
bonjour à tous,

J'ai déjà reçu la liste complète des ccff 13, très réactif. Alors pour mettre tout le monde d'accord le nombre de ccff dans le 13 est de 87 précisemment. Le 83 semble rétissant à me communiquer la liste, je ne parviens pas à trouver les adresses email des ADCCF du 06, 11, 84, 66, 30, 04 je ne trouve ni ADCCFF ni rien d'ailleurs

Voilà grace à vous j'ai bien avancé sur mon dossier et ai appris le pourquoi du comment des CCFF et je vous en remercie tous

Bonne journée
Re: Liste des CCFF
Message   Contenu sponsorisé
 

Liste des CCFF

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum d'échanges des Comités Feux de Forêts :: Fonctionnement des CCFF :: Organisation générale-
Sauter vers: