Le forum d'échanges des Comités Feux de Forêts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum d'échanges des Comités Feux de Forêts

Prévention des incendies de forêts dans la Zone de Défense Sud
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» rangers pointure 38??
Portée des "80 Méga" ? EmptyDim 16 Juin - 20:14 par specialk83

» présentation
Portée des "80 Méga" ? EmptyDim 16 Juin - 19:57 par specialk83

» L'eau, le feu et l'homme .
Portée des "80 Méga" ? EmptyVen 26 Oct - 19:51 par Rochette André

» On recrute !...
Portée des "80 Méga" ? EmptyJeu 18 Oct - 20:00 par Rochette André

» demande d'informations
Portée des "80 Méga" ? EmptyJeu 18 Oct - 19:38 par Rochette André

» INCROYABLE ! ....
Portée des "80 Méga" ? EmptyJeu 11 Oct - 12:07 par Rochette André

» C'est la "faute" à Prométhée !...
Portée des "80 Méga" ? EmptyJeu 11 Oct - 5:09 par Rochette André

» Vive les électrons libres !...
Portée des "80 Méga" ? EmptySam 6 Oct - 1:52 par Rochette André

» VULCAIN, l'artisan des dieux !
Portée des "80 Méga" ? EmptyMar 2 Oct - 18:06 par Rochette André

Horloge
Liens
"L'information est source de partage, la cohésion signe de force...." Estelle, 22/08/07
 
 
Risque météorologique d’incendie
 
             
 
 
 
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Portée des "80 Méga" ?

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
myriam
Modérateur
Modérateur
myriam


Nombre de messages : 246
Age : 41
CCFF d'appartenance : Cabriès
Date d'inscription : 03/03/2005

Portée des "80 Méga" ? Empty
10082005
MessagePortée des "80 Méga" ?

Une question probablement bête, mais je me demandais qu'elle est le périmètre de réception des 80 MHz? Bon évidemment, je suppose que ça doit dépendre du poste et de sa puissance...
Je me pose cette question car le scan s'arrete souvent sur certaines fréquences (notamment sur la 70) pour faire "pfffffffffffff" !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cabries.fr/site10/index.html
Partager cet article sur : reddit

Portée des "80 Méga" ? :: Commentaires

Gildas
Re: Portée des "80 Méga" ?
Message Ven 19 Aoû - 10:13  Gildas
C'est bizarre, je suis passé à coté de plein de messages car ils sont tous datés du 10/08...
Pour la portée, ça dépend du type de transmission : beaucoup de comités utilisent des relais. En ce qui nous concerne, cela nous donne pas loin de 20 km de portée. Pour les "mono" (donc sans relais, style talkie-walkie), il faut compter 3-4 km selon la météo, le terrain... Ce qui est marrant, c'est que la 70 a l'air de pousser bien plus ! A quoi est-elle dopée ?
LEPREZ
La 70
Message Lun 22 Aoû - 16:49  LEPREZ
Gildas, la 70 est dopée à l'espoir.
A l'espoir que tout le monde un jour comprendra notre engagement.
A l'espoir que tout le monde comprendra qu'i faut être civique.
A l'espoir que tous les bénévoles des C.C.F.F continueront à accomplir leurs missions avec tant d'ardeur.
Mais surtout elle est dopée au spounz, ce miracle de la technologie qui fait que parfois on a tiré un bon numéro et que chez les autres c’est toujours mieux que chez soi.
N’oubliez pas par contre que ce canal est strictement réservé aux opérations communes et que chaque C.C.F.F doit avoir sa propre fréquence.

Bonne fin de vacances à tous.

LEPREZ.
myriam
Re: Portée des "80 Méga" ?
Message Jeu 25 Aoû - 16:45  myriam
Les relais des 80 et des 400 MHz sont ils les même? (je sais, encore une question un peu bête lol) je sais que nous avons un relais pour la radio "communale", mais je ne sais en ce qui concerne le 80...
Gildas
Re: Portée des "80 Méga" ?
Message Jeu 25 Aoû - 22:55  Gildas
Et non, ce ne peut pas être les mêmes car... les fréquences sont différentes ! Même si géographiquement tu peux les avoir au même endroit, les longueurs d'onde sont très éloignées et il te faut des antennes distinctes. Pour info, 80 MHz correspond à la bande des 3-4 mètres, 400 MHz à celle des 0.8 m. Les ondes en 400 MHz sont plus "énergétiques" et ces fréquences permettent d'obtenir de meilleures performances, en théorie. En pratique, que constates-tu ?
Estelle
Re: Portée des "80 Méga" ?
Message Ven 26 Aoû - 9:17  Estelle
Heu... honnetement ??
Nos radios 400MHz ne sont pas réellement des références.... et la qualité est assez médiocre (et c'est un faible mot... même à la base, on est capable d'entendre que des grésillements!!!). Notre 80MHz donne, à ce niveau là, toutes proportions gardées, de meilleur résultat.
Toutefois, si on fait la comparaison sur nos véhicules (scan / radio 400MHz), je crois que notre radio donne nettement de meilleur résultat... La réception des ondes 80MHz est un peu hachuré par moment. Ce qui correspondrait à tes conclusions sur les deux ondes...

Peut-etre que cela dépend en grande partie de la puissance du récepteur ? Rolling Eyes
Gildas
Re: Portée des "80 Méga" ?
Message Ven 26 Aoû - 20:41  Gildas
La puissance d'un émetteur-récepteur ne qualifie que son émission. La réception n'est conditionnée que par la qualité de l'antenne, du câble coaxial, des contacts, de l'antiparasites. De plus, la puissance est limitée par la loi, selon la fréquence de travail. Donc, impossible de changer quelque chose de ce coté là !
myriam
Re: Portée des "80 Méga" ?
Message Ven 26 Aoû - 21:40  myriam
Merci pour ces petits rappels de physique Wink
Nous avons revu une bonne partie de nos installations cette année, notamment dans le nettoyage des alentours des antennes (branches d'arbre...). Il me semble que le changement d'une antenne est encore prévue. Mais qu'en est-il des antiparasites !? Ca se présente sous quelle forme? L'électricité peut elle par ailleurs interférer avec les ondes des radios ? (un peu à l'image des téléphones portables d'ailleurs...)
Estelle
Re: Portée des "80 Méga" ?
Message Sam 27 Aoû - 14:33  Estelle
Oui... bonne question...
car théoriquement, notre installation à la base doit être au top... et pourtant, c'est régulièrement un calvaire à écouter... !!!
BREUNEVAL
Re: Portée des "80 Méga" ?
Message Sam 27 Aoû - 15:33  BREUNEVAL
çà c'est ben vrai!!

Je trouve plus ennuyeux quand on écoute sur le scanner d'entendre les questions de Grand Puech, mais pas les réponses..; et simplement le "reçu" du dit GdP.
C'est frustrant, surtout quand il y a le feu qq part!!

Toujours question de distance..

Je trouve quand même que, maintenant, nous sommes assez bien équipés, mais sans vraiment de contact réel avec les CCFF voisins... et je ne parle pas de Fuveau, hein??

Bon, je crois qu'il faudrait que l'on essaye une liaison préparée avec eux..
J'avais essayé, l'an dernier avec Bouc mais leur antenne est dans un creux et rien ne passait.
J'avais pu joindre Ventabren!! et ce fut sympa mais très court!!

Au fait, l'an dernier on avait beaucoup entendu parler de l'hélico de la Communauté de communes d'Aix, mais depuis ???? Qu'en est-il ??
Gildas
Re: Portée des "80 Méga" ?
Message Sam 27 Aoû - 18:04  Gildas
Citation :
Je trouve plus ennuyeux quand on écoute sur le scanner d'entendre les questions de Grand Puech, mais pas les réponses..; et simplement le "reçu" du dit GdP.
C'est frustrant, surtout quand il y a le feu qq part!!
??

Ouh là, que de question, quand BREUNEVAL vient,
Ce n'est pas pour rien ! Wink

Les réponses du CODIS à Gd Puech ne sont audibles qu'en allant vers Marseille, donc vers l'émetteur. A Fuveau, il y a un endroit unique (2 m * 3 m !) où nous les recevons. La puissance d'émission doit être faible, mais comme Gd Puech est en hauteur, il choppe tout

Citation :

Je trouve quand même que, maintenant, nous sommes assez bien équipés, mais sans vraiment de contact réel avec les CCFF voisins... et je ne parle pas de Fuveau, hein??

Bon, je crois qu'il faudrait que l'on essaye une liaison préparée avec eux..
J'avais essayé, l'an dernier avec Bouc mais leur antenne est dans un creux et rien ne passait.
J'avais pu joindre Ventabren!! et ce fut sympa mais très court!!


Et oui, toujours la même histoire : la 70 est une mono, donc du type "talkie-walkie" et donc soumise aux caprices du terrain et de la météo... Quand tu veux pour un essai !

Citation :
Au fait, l'an dernier on avait beaucoup entendu parler de l'hélico de la Communauté de communes d'Aix, mais depuis ???? Qu'en est-il

Il est tombé ! diable
Tu l'entendais parce qu'il émettait sur la 70 mais d'un point haut (ça, c'est malin !). Du coup, plus de problème de configuration du terrain. L'expérience n'a pas été renouvellée cette année.

Capricieuses, les ondes ?
BREUNEVAL
Re: Portée des "80 Méga" ?
Message Sam 27 Aoû - 18:31  BREUNEVAL
Désolé pour les questions ... et tes réponses diable et aussi pour l'hélico,

cela avait un petit coté sympathique de pouvoir dialoguer avec le ciel !!! ahge

Bon! Je suis de permanence le Jeudi 1, samedi 3 et mardi 6.. si tu es là, on tente vers les 15 heures sur la 70 ?? Tu me dis...

et tu peux m'appeler Gaston même si je pourrais être ton père ..lol!
pas ton grand père, je n'étais pas sur ce continent!!!
afro
Gildas
Re: Portée des "80 Méga" ?
Message Sam 27 Aoû - 22:46  Gildas
Désolé, j'avais zappé ton prénom et j'en suis resté au pseudo !

Question radio, j'adore ça, je suis tombé dedans quand j'étais petit ! Je suis né à coté d'une VHF sur un voilier...

Bon, pour le rendez-vous, on peut tenter samedi 3, je serais de garde mais à la foire de Fuveau, donc dans le bruit. Je vais mettre mon téléphone à sonner pour y penser et me mettre au calme. Pour m'appeler, mon petit nom c'est "Fuveau 15". Non, je ne suis pas un numéro...
BREUNEVAL
Re: Portée des "80 Méga" ?
Message Dim 28 Aoû - 0:27  BREUNEVAL
Reçu.!!
A samedi, donc
cheers
myriam
Re: Portée des "80 Méga" ?
Message Mar 30 Aoû - 22:15  myriam
Bonne initiative Gaston!!! thumleft J'espère que ça marchera! je crois q je message est clair: va dans les hauteurs Wink

Quant au fait que notre ami Gildas soit pas un numéro, quoique... Wink Razz
BREUNEVAL
Re: Portée des "80 Méga" ?
Message Mer 31 Aoû - 21:16  BREUNEVAL
Toujours plus haut!!! nous vaincrons

ahge
Gildas
Re: Portée des "80 Méga" ?
Message Sam 3 Sep - 21:17  Gildas
Désolé Gaston, l'essai n'a pas été concluant. Meyreuil te recevait bien, je les ai contacté pour qu'il fasse le relais mais c'était un peu le bazar sur la fréquence. Trop de collines nous séparent...
BREUNEVAL
Re: Portée des "80 Méga" ?
Message Sam 3 Sep - 23:03  BREUNEVAL
Hello! Gildas!!
Mais j'ai eu une réponse de FUVEAU à partir du Scanner de la Base vers 17h00??
J'ai cru que c'était toi?? Car le premier appel que j'avais lancé était comme "Cabriès 3"
le numéro du porteur.. et il l'a bien utilisé ??? Vois avec celui qui était à la base (je pense!!)

Bon, effectivement on est un peu loin depuis le camion!!
Meyreuil, Oui, mais je ne suis pas sur, car difficile de comprendre ce qu'il disait... juste saisi Meyreuil!! Pourtant c'est pas très loin.
J'ai eu par la même occasion Cuges les Pins (c'est pas à coté... il y a le Pilon du Roi et le Garlaban au milieu...) et aussi Ventabren, Saint Savournin, et Marignane.. Fort et clair!
Par contre Les Milles à 2 kms... inaudible!!! même en changeant de place car j'étais en vigie sous des lignes HT!!
Tout n'est pas perdu..Mardi j'essaierais Septèmes, les Pennes Mirabeau et Bouc bel air, plus proches!! Pour Bouc, çà passe pas parce qu'il sont dans un trou..; enfin la base!

çà passe pas trop mal.. Il faudra refaire l'essai... l'an prochain!!!
Rolling Eyes bounce
Estelle
Re: Portée des "80 Méga" ?
Message Dim 4 Sep - 8:37  Estelle
Bien !
Meme si j'étais pas là, je suis contente que tu aies essayé de communiquer avec les autres ccff...
De quels endroits as-tu essayé ?
BREUNEVAL
Re: Portée des "80 Méga" ?
Message Dim 4 Sep - 12:53  BREUNEVAL
Depuis Jussieu sous la HT!!! mais guère mieux à 200m vers bouc!!
Ratés avec Fuveau, Les milles (!!) et Meyreuil.. avec le Mitsu 2 et le scan de Savournin!
Comme à la base il recevait tout correctement, j'ai réessayé là et j'ai pu avoir FUVEAU mais pas Gildas.. je suppose que c'était le radio de la base.. ???
Gildas nous dira qui c'était!!
Je me méfie aussi car il y avait avec nous Cédric et Savournin... avec des scanners émetteurs!!! Ils ont dit que non, mais!!
Je réessaierais mardi avec d'autres plus proches... s'ils nous écoutent!!
Estelle
Re: Portée des "80 Méga" ?
Message Dim 4 Sep - 13:09  Estelle
Peut-etre qu'il faudrait que tu essayes au pigeonnier, sur les dessus de La gremeuse... tu es en sommet, et il y a peu d'obstacles...
Gildas
Re: Portée des "80 Méga" ?
Message Dim 4 Sep - 13:10  Gildas
Salut Gaston,

En fait, il y avait une manifestation chez nous hier et donc un peu de bazar ! C'est moi qui ait parlé vers 17 h, j'entendais bien que quelqu'un répondait mais sans plus. Juste Meyreuil, avec ses 25 W et sa grande antenne ! Mais j'étais bloqué en bas, dans le village, devant notre stand. A renouveller dans de meilleures conditions
BREUNEVAL
Re: Portée des "80 Méga" ?
Message Dim 4 Sep - 13:39  BREUNEVAL
J'entendais très bien de la base!!
J'ai dit que c'était OK pour la réunion du 15 à notre base et pas de réponse audible donc j'ai laissé tomber..;
On s'organisera mieux la prochaine saison.. si tu es là Mardi 6 ?? même heure ou plus tard
j'essaierais depuis la vigie 1 (Vaho ) qui est bien dégagée..
et depuis la base.. comme je pense lancer un appel général sur les CCFF!
Sans encombrer s'il y a du grabuge, bien entendu!!
Je n'ai pas en tête la puissance de l'Antenne de la base.. mais c'est nettement plus clair que via la scan du Mitsu!!

Pour Estelle, le pigeonnier ne me semble pas très haut ou alors je confonds!!
Tu me montreras où! ou le KD??
Estelle
Re: Portée des "80 Méga" ?
Message Lun 5 Sep - 9:04  Estelle
C'est pas extremement super haut, mais, c'est particulièrement dégagé... Je sais que la radio dans les véhicule y marche très bien... C'est pour ça que je te le conseille.
Pour y aller, il faut aller à la gremeuse, prendre le chemin de St Amand sur 3 mètres et tourner à droite. Et tu montes jusqu'à avoir une belle vue Wink
BREUNEVAL
Re: Portée des "80 Méga" ?
Message Lun 5 Sep - 12:05  BREUNEVAL
C'est bien à lui que je pensais mais pas pour une liaison...
Ma foi, on essaiera çà, aussi! mais faudra que je m'attribue d'office MITSU 2!!!
Merci
Re: Portée des "80 Méga" ?
Message   Contenu sponsorisé
 

Portée des "80 Méga" ?

Revenir en haut 

Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Il faudrait revoir tout ça !...
» Une journée "hors saison" à Cabriès ^^
» Recherche "Elephant", désespèrement !...
» Il faut être "Chef" ?...
» Mieux qu'Adriana..."Lola" !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum d'échanges des Comités Feux de Forêts :: Les radios :: Les fréquences-
Sauter vers: