Le forum d'échanges des Comités Feux de Forêts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum d'échanges des Comités Feux de Forêts

Prévention des incendies de forêts dans la Zone de Défense Sud
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» rangers pointure 38??
Nouvelles EmptyDim 16 Juin - 20:14 par specialk83

» présentation
Nouvelles EmptyDim 16 Juin - 19:57 par specialk83

» L'eau, le feu et l'homme .
Nouvelles EmptyVen 26 Oct - 19:51 par Rochette André

» On recrute !...
Nouvelles EmptyJeu 18 Oct - 20:00 par Rochette André

» demande d'informations
Nouvelles EmptyJeu 18 Oct - 19:38 par Rochette André

» INCROYABLE ! ....
Nouvelles EmptyJeu 11 Oct - 12:07 par Rochette André

» C'est la "faute" à Prométhée !...
Nouvelles EmptyJeu 11 Oct - 5:09 par Rochette André

» Vive les électrons libres !...
Nouvelles EmptySam 6 Oct - 1:52 par Rochette André

» VULCAIN, l'artisan des dieux !
Nouvelles EmptyMar 2 Oct - 18:06 par Rochette André

Horloge
Liens
"L'information est source de partage, la cohésion signe de force...." Estelle, 22/08/07
 
 
Risque météorologique d’incendie
 
             
 
 
 
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Nouvelles

Aller en bas 

Trouvez-vous important de structurer notre plan de fréquence ?
Oui
Nouvelles Vote_lcap89%Nouvelles Vote_rcap
 89% [ 8 ]
Aucun Intéret
Nouvelles Vote_lcap0%Nouvelles Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Eventuellement
Nouvelles Vote_lcap11%Nouvelles Vote_rcap
 11% [ 1 ]
Total des votes : 9
 

AuteurMessage
LEPREZ
Modérateur
Modérateur
LEPREZ


Nombre de messages : 60
CCFF d'appartenance : Puyloubier
Date d'inscription : 28/02/2005

Nouvelles Empty
04072005
MessageNouvelles

Vu les problèmes de fréquences radio , de communications et le reste, l'A.D a décidée de s'équiper d'une nouvelle fréquence radio Duplex, permettant de mettre en place notre relais radio mobile dans le cas de besoin.
De plus cette fréquence sera accessible sur tous les postes de l'A.D et éventuellement des responsables des C.C.F.F qui en feront la demande.
De plus une exonération de paiement pour les postes spécifique C.C.F.F est en cours, en relation avec la préfecture.

LEPREZ
Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : reddit

Nouvelles :: Commentaires

Gildas
Re: Nouvelles
Message Mar 5 Juil - 14:01  Gildas
Excellente idée, cela permettra des échanges plus faciles, parce que la 70 est quand meme assez limitée.

Sinon, j'ai déplacé ton message car la rubrique "messages de l'ADCCFF" est verrouillée en écriture et ne permet pas de voter.
Estelle
Re: Nouvelles
Message Mar 5 Juil - 20:30  Estelle
Oui... pourquoi pas...

Mais, ce genre de chose sous-entend une haute responsabilité des chefs des CCFF et aussi une centralisation des communications afin d'éviter les dérives... Là, encore, peut-etre faut-il etre prudent sur ce nouveau moyen de communiquer?
Je ne sais pas.. Je suis un peu dubitative... Peut-etre la fatigue...

Peut-etrene faudrait il pas dans un premier temps se focaliser sur les CCFF riverains, avant de se lancer dans des communications à plus grandes échelles ?
Gildas
Re: Nouvelles
Message Mar 5 Juil - 20:50  Gildas
C'est très intéressant si c'est en de bonnes mains. cet après-midi, j'ai été très gêné par l'actuelle 70 sur laquelle certains CCFF "stationnent" : ils l'utilisent pour leurs communications courantes. Ne pourrait-on pas faire un peu le ménage sur ce point ?
Estelle
Re: Nouvelles
Message Mer 6 Juil - 21:15  Estelle
oui... mais comment veux tu dire à certains CCFF : "vous parlez trop" ou "vos conversations sont trop longues et monopolisent la ligne"... pas évident...
Mais, c'est sur que ça permettrait de rendre ce moyen plus efficace pour la communication inter-ccff... car pour l'instant, elle ne me semble pas évidente... Sad
Désolé si je parais un peu pessimiste...
Gildas
Re: Nouvelles
Message Mer 6 Juil - 23:43  Gildas
Nous, nous avons communiqué nos fréquences à nos voisins et depuis quelques temps nous nous appelons régulièrement en début d'après-midi, et bien sur au besoin. Par exemple avec Gréasque, nous faisons un essai sur leur fréquence. Nous avons aussi celle de Belcodène, Chateauneuf, et une fréquence partagée par Trets et Peynier. Donc la 70 ne nous sert que pour les autres communes, non citées, en particulier Meyreuil. On se dit bonjour et on retourne chacun sur nos fréquences communales, on veillant les autres (on les scanne)
Estelle
Re: Nouvelles
Message Ven 8 Juil - 8:46  Estelle
Pas mal... C'est vrai que ça a l'air vraiment bien...
Espérons que nous pourrons faire bientot de meme ici, avec Septemes, les Pennes-Mirabeau et Bouc-Bel-air... quitte à ensuite étendre le champs d'action... Smile
praecipuus
Re: Nouvelles
Message Ven 8 Juil - 11:52  praecipuus
le mieu je pense serai un systeme similaire a celui des pompier une frequence local, une de zone et une pr le dep avec des evolution possible. cepandant sa emjendre des frais pr les droit d'exploitation.
michel
Re: Nouvelles
Message Ven 8 Juil - 22:14  michel
pour répondre à estelle, la fréquence de lpm a déjà été donnée à ton ccff et doit être sur le scanner de ta base,par contre votre fréquence étant dans les 140 mhertz les ccff voisins avec le matériel conventionel ne peuvent la scanner
Estelle
Re: Nouvelles
Message Sam 9 Juil - 14:41  Estelle
oui, je suis au courant pour votre fréquence... mais a priori, nous ne communiquons pas particulièrement avec vous... je me trompe ?
Bon, je suis totalement(mais vraiment totalement) ignare en matière de radio.. et je ne connais meme pas notre fréquence... j'avais entendu parler de 453MHz pour nos radios... Je dois confondre..
mais c'est vrai qu'il est un peu dommage s'il n'y a moyen que nos voisins nous scannent... et qu'on communique... Bizarre... N'y a t il pas moyen ? Sad

Mais,
Dans tous les cas, je pense qu'un rapprochement de nos CCFF, meme si notre CCFF n'est pas parfait, et qu'il rencontre actuellement quelques petits problèmes, ne peut etre qu'une bonne chose...
La saison s'annonce dure...
BREUNEVAL
Re: Nouvelles
Message Sam 9 Juil - 18:44  BREUNEVAL
C'est un problème qui devrait pouvoir se résoudre en deux étapes, mais dont la seconde surtout nécessiterait des financements, licences et peut-être modifs de matériels!!
Et qui, à mon avis, devraient comprendre Réception/Scan et Emission possible
(sous conditions de respect des règles par les utilisateurs.... le plus dûr!)

Garder une fréquence locale pour nos appels strictement internes et disposer des fréquences des voisins en cas de besoin....mais, pour nous par exemple, le Maire de Bouc n'est pas d'accord, car leur fréquence est utilisée aussi par la PM et autres!
Voir aussi le problème des licences.. sur les X fréquences différentes???

Obtenir (si possible avec exonération!) une fréquence commune avec les autres CCFF riverains d'abord, pour les missions en territoire "frontalier" et pourquoi pas avec tous les autres... a n'utiliser que dans le cas de Besoins Manifestes et pas pour tailler le bout de gras.... pour appel à ou proposition d'assistance sur gros pépins.. hors feu ou pas..
Inondations, Evènements spéciaux, etc...
Mais je rève, là... pardon!!
BREUNEVAL
Re: Nouvelles
Message Sam 9 Juil - 19:12  BREUNEVAL
Je me réponds à moi-même en partie..
Je viens de relire le fil et je pense que le premier message de LEPREZ répondrait assez bien aux problèmes de communications en cas de gros pépin par la station mobile..

Une question cependant, est-ce que la puissance sera suffisante pour être audible par tous les CCFF (au moins pour les frontaliers de l'évènement ??

Autre question plus vaste et moins facile...
Nous entendons bien, sur le scanner, les dialogues d'un peu partout... Pinus, Vigies.. et autres accidents de la circulation!!.. dont un certain nombre ne nous concernent pas directement (sauf si incident dans la commune ou les voisines) pourquoi ne pourrions nous pas entendre (et éventuellement dialoguer si urgence, seulement...) tous les CCFF de la zone...
Malgré le coût des changements et des puissances nécessaires, probablement suivant la distance, cela aurait deux avantages à mon sens :

1- favoriserait la cohésion, la connaissance, les liens, le partage des problèmes de chacun par tous, et les interventions d'assistance éventuelles inter-CCFF, et j'en passe
et cela me paraît TRES important, dans le contexte.

2- limiterait les conversations de l'équipier(e) de base car sachant que ce qu'il ou elle dit serait entendu, en dehors du cercle restreint d'un CCFF, un effort de concision et de sélection de paroles s'effectuerait rapidement!!!
Ce qui n'est pas forcément le cas actuellement!!! et encore çà s'améliore après quelques remarques faites aux "déviants" diable

Qu'en pensez vous ??
Gildas
Re: Nouvelles
Message Sam 9 Juil - 23:46  Gildas
Gaston, pour expérimenter actuellement ce genre de réseau radio, voici mon avis :

- même quand ils se savent écoutés, peu arrivent à rester concis dans leur message
- les dialogues et contacts entre CCFF voisins sont bien sur favorisés par les fréquences partagées. Chez nous, c'est chacun sa fréquence mais les voisins peuvent la scanner. Si cela devient trop le bazar (CODIS+Vigies+Fuveau+x), on zappe
- enfin, ceux dont nous n'avons pas encore la fréquence communale (Meyreuil, cela ne saurait tarder) sont joignables sur la 70 mais TOUJOURS de façon brèves et pour des raisons VALABLES

Un réseau radio demande de la discipline et donc forcément un apprentissage. Il y a encore du chemin. Bon, on n'a pas forcément envie d'entendre des messages impersonnels du style "comment reçu, parlez" ou "collationnez" mais on préfererait éviter le "je ra.nge le camion et j'arrive pour l'apéro" !
BREUNEVAL
Re: Nouvelles
Message Dim 10 Juil - 0:01  BREUNEVAL
Oui, tu as surement raison...
Mais cela montre qu'il n'y a pas encore une discipline "consentie" parmi les bénés...

A vrai dire, je crois qu'il faut que je revois en détail ce dont nous disposons!!!
Il y a eu quelques changements apparemment dans les fréquences audibles et utilisables.
Il faut que j'actualise çà ce Lundi pendant ma prochaine permanence à la base.
Jusque là !! j'espère ne pas avoir besoin de m'en servir..
ESPOSITO
Re: Nouvelles
Message Dim 10 Juil - 10:50  ESPOSITO
PC de Janvier,
comment me recevez-vous?
Fort et clair...parlez!

J'ai une expérience du réseau Croix Rouge Française, il y a deux fréquences,
une TACTIQUE pour tous les postes ( rayon de quelques kilomètres, = à notre 70),
et une fréquence NATIONALE, avec 3 relais sur notre département.
Sur les postes de secours (= à un Comité Feux), les secouristes travaillent sur la TACTIQUE.
Dès qu'il y a problème départemental, ou gros poste de secours (que la TACTIQUE ne peut pas ètre reçue par tout le monde) un PC est organisé et les postes de secours demandent l'autorisation de parler, c'est ce que l'on appelle un RESEAU DIRIGE.

Faut-il monter un PC les jours DANGEREUX ( 2 personnes à l'AD de l'ARBOIS) ?

Je crois sincèrement que si les gens étaient un peut plus former à la radio, il n'y aurait plus ce genre de message: ( je suis ici, l'apéro, passes prendre le pain, etc...) .

Maintenant, sur un gros feu, ou sur une opération INNONDATION , si le PC RADIO est monté, automatiquement il faudrait instaurer le système RESEAU DIRIGE sur la 70, et nous éviterions le style de message( JO, peux-tu me porter un seau et un balais) alors que le demandeur se trouve à 10 mètres de JO.

Voila, c'est ma façon de penser. Boulet

Janvier
ESPOSITO
Re: Nouvelles
Message Dim 10 Juil - 11:08  ESPOSITO
ATTENTION, le PC à l'AD de l'Arbois n'existerait que si il y avait une fréquence spécifique aux CCFF ( donc plusieurs relais sur le département).

janvier study Boulet
Re: Nouvelles
Message   Contenu sponsorisé
 

Nouvelles

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum d'échanges des Comités Feux de Forêts :: Les radios :: Les fréquences-
Sauter vers: