Le forum d'échanges des Comités Feux de Forêts

Prévention des incendies de forêts dans la Zone de Défense Sud

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» rangers pointure 38??
Dim 16 Juin - 20:14 par specialk83

» présentation
Dim 16 Juin - 19:57 par specialk83

» L'eau, le feu et l'homme .
Ven 26 Oct - 19:51 par Rochette André

» On recrute !...
Jeu 18 Oct - 20:00 par Rochette André

» demande d'informations
Jeu 18 Oct - 19:38 par Rochette André

» INCROYABLE ! ....
Jeu 11 Oct - 12:07 par Rochette André

» C'est la "faute" à Prométhée !...
Jeu 11 Oct - 5:09 par Rochette André

» Vive les électrons libres !...
Sam 6 Oct - 1:52 par Rochette André

» VULCAIN, l'artisan des dieux !
Mar 2 Oct - 18:06 par Rochette André

Horloge
Liens
"L'information est source de partage, la cohésion signe de force...." Estelle, 22/08/07

Risque météorologique d’incendie

Partagez | 

LES VRAI MISSIONS DES CCFF.

AuteurMessage
Fredccff
Patrouilleur
Patrouilleur

CCFF d'appartenance : Rousset & Cabriés / Calas

04112009
MessageLES VRAI MISSIONS DES CCFF.

Salut tout le monde,
Hier je parler avec un mec d’un CCFF, je ne citerai pas le quel.
Nous n’étions pas d’accord sur les missions et donc interventions des CCFF.

Pour lui les CCFF doivent patrouiller, surveiller, faire de la prévention, si il y un départ de feu, il prévient les SP et il continu ça patrouille.

Alors j’ai décidé de mettre cet article, où vous trouverez les missions des CCFF selon un document officiel de l’ADCCFF13.

Je vous laisse commenter après lecture.

Les CCFF c’est quoi ?

Description rapide de l’action opérationnelle :
« Les bénévoles des Comités Communaux Feux de Forêts jouent un rôle irremplaçable pour la protection du patrimoine forestier et de l’environnement.
Leurs missions s’articulent autour de 2 axes précis :

�� D’une part, la prévention, l’intervention sur feux naissants, la participation à la lutte contre les feux de forêts,

�� D’autre part, et par extension, la prévention des risques majeurs naturels. »

Engagement de 3500 femmes et hommes.

Aujourd’hui, dans les Bouches du Rhône :
�� 80 communes disposent d’un Comité Communal Feux de Forêts,
�� Chaque Comité est, en moyenne, composé de 30 bénévoles (femmes et hommes),
�� 200 engins de type 4X4 porteur d’eau et pick-up répartis sur l’ensemble du département.
�� Un dispositif de transmission radio uniformisé.

Les CCFF13 – Les Comités Communaux Feux de Forêts des Bouches du
Rhône au nombre de 80, ce sont 80 Maires et 3500 bénévoles
Rôle et missions d’un CCFF
Les CCFF jouent un rôle irremplaçable pour la protection du patrimoine forestier et de l’environnement.
Service officiel des secours des BDR.

Les missions des CCFF…
• Les Vigies communales
• Les Patrouilles
• L’intervention sur feux naissants
• Le guidage des groupes d’attaques
• L’assistance au noyage
• Les risques majeurs
• Les évènements climatiques (vent, neige, grand froid)
• Les actions de Solidarité
• Information et Sensibilisation
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fredtoc.skyblog.com

Sujets similaires

-
» Communiqué d'un vrai syndicat
» Ampoules basse consommation, vrai ou intox?
» MAC Vrai ou faux ?
» la vache ,tu es un vrai Baroudeur toi lol
» Sapin : vrai ou faux ?
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

LES VRAI MISSIONS DES CCFF. :: Commentaires

Depuis la création des comités, il y a controverse entre les partisans de faire évoluer les missions des comités, et les partisans de faire le stricte minimum entre prévention et surveillance.

Quelque soit la position adoptée par la commune et les bénévoles, faisons notre boulot avec nos moyens et nos convictions, et faisons le bien !
100% oké avec toi.
Merci lol
Tout le problème vient de l'implication de la commune, je connais des CCFF ou les gars n'ont qu'un tshirt orange et utilisent leurs voitures et leur CB ou radio perso pour communiqué (c'est pas dans le 13).
Tu te doute bien qu'à partir de la tout le monde peut pas avoir le même avis.

Je me souviens aussi d'une formation de l'ADCCFF ou j'ai assisté avec le CCFF d'Aix, il n'y avait rien qui marchait sur leur véhicule, la pompe a mis 2 h a démarrer et les joints pour l'aspi etaient mort. Mais ils avaient instruction des services techniques de la mairie de ne rien toucher à la mécanique et c'est les mêmes services techniques qui géraient les achats (dont les joints).
Du coup moi si tu me mets dans un CCFF comme ça et ben je risque pas de m'exposer au danger.

Pour ma part, on intervient sur le feux naissant, si les pompiers veulent qu'on les aide après leur arriver on les aides. Sinon on va voir ailleur si on y est pas par hasard.

PS un service radio uniformisé, c'est pas un peu le bordel entre ceux quisont en numérique et cerux qui sont en analogique.... et puis y a pas grand monde sur la fréquence de l'AD en été....
C'est bien pour cela que les comités ne sont pas pris au sèrieux dans la reconnaissance de leur travail, et leur avancée statutaire. Chaque maire est responsable de son comité et le fait évoluer selon les moyens et la politique du moment.

il faudrait un jour avoir un "état major" départemental sous lequel les comités évolueront de la même façon sans discrimination aucune.
Re: LES VRAI MISSIONS DES CCFF.
Message le Ven 6 Nov - 22:41  Gildas
Cela voudrait dire un budget centralisé et donc contradiction avec l'aspect communal... Pas simple !
Pas simple effectivement, mais efficace à long terme pour que chaque comité soit uniforme et évolue dans le même sens avec les mêmes chances.
pour ma part j'etais assez la l'été pour en plus venir l'hiver
re
Message le Mer 18 Nov - 0:00  Invité
en meme temps on t'as pas demander de venir
Chaque bénévole fait ce qu'il peut, ce qu'il veut, en fonction des occupations, des motivations ...

N'oublions pas la signification du terme "bénévole" : faire quelque chose sans y être obligé ...
Message le Mer 18 Nov - 23:03  droopy
chacun fait ce qu il veu et peu faire car nous somme tous des benevole mais ces vrais que quel que formation ou inter or saison sa fait du bien
Le problème du bénévolat est justement que l'on ne peut pas obliger les gens... Mais immaginons un bénévole qui ne vient que l'été... Les formations se font l'hiver, donc il n'est pas formé... Saura-t-il se servir de la pompe ? La rouille fait son effet avec l'himidité de l'hiver . ^^

Non sérieusement quand on s'engage, c'est pour l'année, et même si on ne vient que rarement en hors saison, il faut le faire!

Lustucru je pense que si tu n'es pas plus motivé que ca, alors tu n'a pas ta place dans un comité... Le bénévolat est avant tout mené par la motivation!
Message le Jeu 19 Nov - 19:17  droopy
il en faut pour tout le monde mais ce qui ne fond pas les formation reste au local puisque ilne save meme pas donnè des coordonnèes DFCI correcte
Pour rester au local, il faut au moins savoir tenir une radio.
Pour cela aussi une formation est nécessaire.
Exact, même au local il faut des personnes qui sachent lire une carte et parler a la radio... Sinon que font-ils?
Pour info, aujourd'hui à l'Assemblée Générale, notre président de l'AD nous a bien rappelé notre rôle, c'est à dire l'intervention sur feu naissant, entre autres ....

A bon entendeur ...
Message   Contenu sponsorisé

LES VRAI MISSIONS DES CCFF.

Page 1 sur 1