Le forum d'échanges des Comités Feux de Forêts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum d'échanges des Comités Feux de Forêts

Prévention des incendies de forêts dans la Zone de Défense Sud
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» rangers pointure 38??
Anecdotes d'interventions - Page 4 EmptyDim 16 Juin - 20:14 par specialk83

» présentation
Anecdotes d'interventions - Page 4 EmptyDim 16 Juin - 19:57 par specialk83

» L'eau, le feu et l'homme .
Anecdotes d'interventions - Page 4 EmptyVen 26 Oct - 19:51 par Rochette André

» On recrute !...
Anecdotes d'interventions - Page 4 EmptyJeu 18 Oct - 20:00 par Rochette André

» demande d'informations
Anecdotes d'interventions - Page 4 EmptyJeu 18 Oct - 19:38 par Rochette André

» INCROYABLE ! ....
Anecdotes d'interventions - Page 4 EmptyJeu 11 Oct - 12:07 par Rochette André

» C'est la "faute" à Prométhée !...
Anecdotes d'interventions - Page 4 EmptyJeu 11 Oct - 5:09 par Rochette André

» Vive les électrons libres !...
Anecdotes d'interventions - Page 4 EmptySam 6 Oct - 1:52 par Rochette André

» VULCAIN, l'artisan des dieux !
Anecdotes d'interventions - Page 4 EmptyMar 2 Oct - 18:06 par Rochette André

Horloge
Liens
"L'information est source de partage, la cohésion signe de force...." Estelle, 22/08/07
 
 
Risque météorologique d’incendie
 
             
 
 
 
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Anecdotes d'interventions

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Bébé Picsou
Vigie
Vigie
Bébé Picsou


Nombre de messages : 485
Age : 49
CCFF d'appartenance : ancien d'Eyguières et d'Orgon
Date d'inscription : 29/07/2009

Anecdotes d'interventions - Page 4 Empty
02102009
MessageAnecdotes d'interventions

Une aprés midi du mois de juillet, astreinte classique par une journée calme.
J'expliquais le fonctionnement à une nouvelle recrue de 16 ans, et un appel nous parvient pour fumée suspecte.
Je pars en reco avec ma recrue toute fraîche et le moyen.
Feux de pins en plein milieu boisé.
Etablissement de la LDV, la nouvelle recrue surveille la moto pompe, et j'attaque en attendant l'arrivée des pompiers.
Le premier CCF qui arrive (je ne citerai pas la commune ...) s'arrête et me dis : " la borne la plus proche est où ? On est à vide ..."
Franchement ça craint, on attend avec impatience les pompiers pour nous remplacer, et ils arrivent sans eau !!!!Anecdotes d'interventions - Page 4 Smile204

On s'en est sorti quand même avec l'arrivée d'autres CCF, et heureusement il n'y avait pas de vent ce jour-là.

Aujourd'hui la nouvelle recrue est pompiers volontaire et engagé dans l'armée.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/group.php?gid=137855422914667
Partager cet article sur : reddit

Anecdotes d'interventions :: Commentaires

Bébé Picsou
Re: Anecdotes d'interventions
Message Lun 12 Oct - 0:10  Bébé Picsou
Une autre anecdote mais pas en inter cette fois ci.

Manoeuvre avec les CCFF, les pompiers de toute la zone alpilles, HBE, grimp, ...

ALerte lancée, les comités partent pour mise en place balisage et guidage.

Et bien on a retrouvé les baliseurs assis au café du village sirotant leur café en mangeant un bon croissant.

Résultat, les pompiers se sont perdus, et le feu (fictif) aussi ...

C'était il y a 22 ans à peu prés.

Depuis des erreurs comme ça, on en fait plus !!!!
FireChips
Re: Anecdotes d'interventions
Message Lun 12 Oct - 0:12  FireChips
Oh fabuleux! Du grand CCFF ca lol heureusement que c'est pas partout comme ca ^^
Bébé Picsou
Re: Anecdotes d'interventions
Message Lun 12 Oct - 10:31  Bébé Picsou
Malgré les erreurs, ce fut un excellent moment entre pompiers et Comité.

Avec la départementalisation, ce genre de manoeuvre n'existe plus, et c'est bien dommage.
FireChips
Re: Anecdotes d'interventions
Message Lun 12 Oct - 13:10  FireChips
A Cabriès en général, on effectue deux manoeuvres avec les pompiers de gardanne. On effectue le guidage, l'intervention sur feu naissant, et l'assistance aux pompiers durant l'intervention. Elle se traduit par l'attaque des feux à leurs cotés.

Cette année, il n'y en a pas eu. Sûrement l'année prochaine.
Bébé Picsou
Re: Anecdotes d'interventions
Message Lun 12 Oct - 15:23  Bébé Picsou
J'aimerai vous voir à l'oeuvre.

Préviens moi pour la prochaine manoeuvre, je viendrai faire le photographe lol
Bébé Picsou
Re: Anecdotes d'interventions
Message Ven 16 Oct - 23:54  Bébé Picsou
Ca vous est jamais arrivé de vous retrouver en balisage au croisement de quatres chemins, tout seul en plein massif, à attendre désepérement de voir arriver un véhicule ??? Et sans radio en plus !!!!

Ce genre de situation arrive assez souvent, mais lorsqu'un sanglier se pointe et tourne autour de vous ... c'est encore plus cocasse...
FireChips
Re: Anecdotes d'interventions
Message Sam 17 Oct - 10:34  FireChips
Pas de pb pour la prochaine manoeuvre, tu seras prévenue. Et pour le sanglier, ca ne m'est jamais arrivé ^^
Bébé Picsou
Re: Anecdotes d'interventions
Message Sam 17 Oct - 10:47  Bébé Picsou
Ce n'était pas moi qui était en balisage, mais un petit jeune de 14 ans à l'époque, et il a eu la peur de sa vie, mais a bien réagi, il n'a pas bougé d'un pouce. Le sanglier lui a tourné autour, et est reparti tranquillement.
FireChips
Re: Anecdotes d'interventions
Message Sam 17 Oct - 12:38  FireChips
Belle expérience! lol
Bébé Picsou
Re: Anecdotes d'interventions
Message Sam 17 Oct - 22:59  Bébé Picsou
Ca ne vaut pas le tas de cuivres qui brulaient chez les gitans !!!

Ma fille s'est retrouvée nez à nez avec un sanglier il ya 10 jours, elle s'en souvient encore !!! Celui là n'était pas docile ...
FireChips
Nouvelle Inter à Cabriès
Message Jeu 12 Nov - 10:09  FireChips
Salut à tous,

Hier toute la journée, nous avons vendu nos calendriers, sauf que la journée ne s'est pas passée comme prévu. En effet, en passant à proximité de la gare TGV pour aller donner le calendrier au monsieur qui tient le balltrap, nous somme tombés sur un feu de camionette au camp de gitans... Mais nous étions en civil, avec la parka, et la cuve était vide et la pompe désarmée...
Le premier réflexe a été d'appeler le CODIS, qui avait déja recu une cinquantaine d'appels (c'était proche de la D9).
Nous avons décidé d'aller remplir la cuve au premier poteau, afin de pouvoir protéger la végétation autour du feu.
Le plein fait, nous avons procédé à la protection à l'aide de la LDT, et avons stoppé à l'arrivé du FPTL Vitrolles.

Pour information, et pour que certaines personnes ne disent pas que Cabriès se prend pour des cow boys, nous avons reçu les félicitations du chef d'agrée du FPTL, et il est même reparti avec notre calendrier... ^^

Voila pour la petite annecdote.
Bébé Picsou
Re: Anecdotes d'interventions
Message Jeu 12 Nov - 12:12  Bébé Picsou
C'est le métier qui rentre !!!!
Même en hors saison, ne jamais partir la cuve vide.

Il y a une vingtaine d'années, on a fait un feu de cactus un 31 décembre !!! Malgré la saison et le froid, la végétation reste sèche donc combustible.

Et pour ce qui est des cow boys, tu prends les choses trop à coeur, à croire que tu te sens visé et fautif.
Cool ...
avatar
re
Message Jeu 12 Nov - 13:46  Invité
quand Firechips dit sa c''est pas pour lui, juste que la personne concerne se reconnaitra lol...

et pour la petite Histoire nous vidons la Cuve que tres exceptionelement, la nous devions le faire...

circonstances de malchances...mais bon ....La bonne equiepe gere en toute circonstances
FireChips
Re: Anecdotes d'interventions
Message Jeu 12 Nov - 18:19  FireChips
Non je ne me sens pas visé, ca me fait juste rire qu'une certaine personne n'aime pas les jeunes au comité... Alors forcément, nous sommes tous des cow boys... Perso, je me sens plus l'âme d'un preux chevalier du CCFF mdr

A bon entendeur, SALUT !
Bébé Picsou
Re: Anecdotes d'interventions
Message Jeu 12 Nov - 18:56  Bébé Picsou
Je vais finir par t'appeler "Richard" lol
avatar
bonjour
Message Dim 15 Nov - 4:06  lustcrudu13
bonjour, les ccff on le droit de faire de tel feux ?
je me pose la question
Bébé Picsou
Re: Anecdotes d'interventions
Message Dim 15 Nov - 19:23  Bébé Picsou
Bonjour et bienvenue lustcrudu13.

Comme il est indiqué dans la circulaire et son avenant, les CCFF doivent intervenir sur des feux naissants, c'est à dire des feux n'ayant pas dépassé la strate haute de la végétation.

Aprés, l'interprétation est différente entre chaque comité, en fonction de leur moyens, de la présence ou pas de pompiers sur leur commune, de l'expérience de ces bénévoles...
avatar
Re: Anecdotes d'interventions
Message Lun 16 Nov - 12:10  mars13
Les CCFF peuvent intervenir sur des feux naissants, mais en connaissant leurs limites en terme de physique, d'EPI et de matériel (600 litres c'est très vite vide): bref pas vraiment de quoi attaquer des pins en feu.....

La priorité c'est pour moi:
1) la rapidité et la qualité de l'alerte aux pompiers
2) le guidage du premier GIFF vers le feu (d'où l'interet de savoir exactement où il est positionné)

Dans ma commune, il n'y a pas de caserne sur place mais il y a presque tout le temps (en période sensible) un (ou deux) GIFF prépositionnés qui peuvent être là en quelques minutes: le but du jeu c'est de les faire arriver sur place dans les meilleures conditions possibles. De toutes façons, le relief et la masse de végétation empêche souvent une attaque efficace avec une seule LDT.

Quand il n'y a pas de GIFF pré positionné, c'est beaucoup plus délicat: 15 à 20 minutes avant l'arrivée des secours, c'est long, très long......
FireChips
Re: Anecdotes d'interventions
Message Lun 16 Nov - 14:09  FireChips
A partir du moment ou tu tombe sur un feu et que tu as un porteur d'eau, je pense qu'il serait grave de ne rien tenter et de regarder faire...
Bébé Picsou
Re: Anecdotes d'interventions
Message Lun 16 Nov - 17:30  Bébé Picsou
Comme je dis, c'est pas de la non assistance à personne en danger, c'est de la non assistance à forêt en danger.

Alors certe, nous ne possédons que 600 litres, mais si on arrive rapidement sur les lieux et que notre jugement (tout à fait personnel) nous dit d'intervenir, il faut le faire en toute connaissance des risques bien sur...

D'où l'intérêt d'avoir un LDV qui permet de réguler le débit de nos 600 litres et de les utiliser à bon escient.
avatar
bonsoir
Message Mar 17 Nov - 1:02  lustcrudu13
c'est du sucide de faire sa on est pas sapeur pompier donc on ne doit pas aller au feux

meme un feux de broussailles, nous sommes la pour la prevention !
FireChips
Re: Anecdotes d'interventions
Message Mar 17 Nov - 11:43  FireChips
Oula l'heure est grave... à quoi te servent: les 600 litres, la motopompe, les longueurs de tuyaux que tu as à l'arriere du véhicule ?

Prends ta voiture perso pour patrouiller ca sera plus simple. Et surtout, ne va pas en colline tu risquerait de crever...
Bébé Picsou
Re: Anecdotes d'interventions
Message Mar 17 Nov - 13:34  Bébé Picsou
Je suis sidérée par ce que je lis !!!!

Ci-dessous le rôle des missions que l'on retrouve dans la circulaire statuant sur les CCFF:
Rôle et missions d’un CCFF
Les CCFF jouent un rôle irremplaçable pour la protection du patrimoine forestier et de l’environnement.
Leurs missions s’articulent autour de 2 axes précis :
D’une part la prévention, l’intervention sur feux naissants, la participation à la lutte contre les feux de forêts,
D’autre part, et par extension, la prévention des risques majeurs naturels.


C'est pourtant trés clair, et les missions des CCFF ne cessent d'évoluer.

Peut être est-ce pour cela que tu ne fais plus parti du comité de Vitrolles: Tu ne partages pas du tout l'importance donnée aux rôles des comités.
avatar
Re: Anecdotes d'interventions
Message Mar 17 Nov - 18:33  mars13
Je ne vois pas où est le problème: celui qui ne souhaite pas intervenir sur un feu peut tout à fait prendre 1 VLTT pour patrouiller, faire de la prévention, de la surveillance, de la vigie, de l'alerte, du balisage, du guidage,...Celà ne l'empêche pas de participer aux nombreuses activités du CCFF.

Chez nous, presque le tiers des patrouilles sont faites en VLTT surtout si l'effectif n'est pas suffisant pour armer correctement un porteur d'eau ou si certains membres ne se sentent pas prêts pour attaquer un feu (manque de confiance, d'expérience, de formation, de capacités physiques,....).

Le porteur d'eau n'a d'interet que si les gens sont vraiment prêts à s'en servir "au cas ou" et s'ils en connaissent bien les limites, sinon il reste toutes les nombreuses missions de prévention du CCFF qui peuvent être faites à pied, à cheval, en VTT, en VLTT ou en poste fixe, voire même à l'école primaire!

C'est à chacun de se déterminer et de savoir ce qu'il peut apporter à la "cause": il y a largement assez de boulot à faire pour tout le monde et l'efficacité de la lutte contre les FDF ne réside pas seulement dans la capacité d'éteindre un feu d'herbes.....
Bébé Picsou
Re: Anecdotes d'interventions
Message Mar 17 Nov - 19:34  Bébé Picsou
Je suis entièrement d'accord avec toi Mars13, mais de là à dire que nous sommes suicidaires lorsqu'on intervient sur des feux naissants, il y a des limites.

Cela fait 20 ans que j'interviens sur des feux, et je n'ai jamais pris le moindre risque ni pour mon équipage ni pour le matériel.

Je rajoute également que certains de ces feux auraient été perdus si je n'étais pas intervenue en attendant les pompiers.

Ceci dit, il est tout à fait compréhensible de choisir de ne pas intervenir personnellement sur un feu pour quelque raison que ce soit.
Re: Anecdotes d'interventions
Message   Contenu sponsorisé
 

Anecdotes d'interventions

Revenir en haut 

Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum d'échanges des Comités Feux de Forêts :: Les news :: Interventions 2009-
Sauter vers: