Le forum d'échanges des Comités Feux de Forêts

Prévention des incendies de forêts dans la Zone de Défense Sud

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» rangers pointure 38??
Dim 16 Juin - 20:14 par specialk83

» présentation
Dim 16 Juin - 19:57 par specialk83

» L'eau, le feu et l'homme .
Ven 26 Oct - 19:51 par Rochette André

» On recrute !...
Jeu 18 Oct - 20:00 par Rochette André

» demande d'informations
Jeu 18 Oct - 19:38 par Rochette André

» INCROYABLE ! ....
Jeu 11 Oct - 12:07 par Rochette André

» C'est la "faute" à Prométhée !...
Jeu 11 Oct - 5:09 par Rochette André

» Vive les électrons libres !...
Sam 6 Oct - 1:52 par Rochette André

» VULCAIN, l'artisan des dieux !
Mar 2 Oct - 18:06 par Rochette André

Horloge
Liens
"L'information est source de partage, la cohésion signe de force...." Estelle, 22/08/07

Risque météorologique d’incendie

Partagez | 

Risque d'innondations

AuteurMessage
Invité
Invité

15092009
MessageRisque d'innondations

bonjour,

Certaines communes on recu un buletin d'information du CODIS
pour prevenir des risques d'orages violent et Risque d'innondations aec fortes precipitations.

et vous ??

et si c'est lecas ( ou non ) comment anticipe vous ce type d'evenement ?
Revenir en haut Aller en bas

Sujets similaires

-
» Comment risque-t-on le tétanos ? Comment se protéger ?
» La Banque alimentaire 13 (Bouches-du-Rhône) risque la cessation de paiement !!!!
» risque de diabete gestationnel, test o'sullivan mauvais!
» bébé allaité,régurgitation,risque de d'étouffement...
» Recherche jeux "ORTHO EDITION" (La course à l'apprentissage, Monstre-moi, Au risque de lire, ...)
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Risque d'innondations :: Commentaires

Innondations
Message le Mar 15 Sep - 12:11  FireChips
Les motopompes sont opérationnelles, j'ai sorti ma tenue sale et mes vieilles rangers... tenue de combat...mdr

Laissez vos commentaires sur les innondations!!!
re
Message le Mar 15 Sep - 15:00  Invité
a l'attaque !!!!!!!!!
Re: Risque d'innondations
Message le Mar 15 Sep - 15:27  Bébé Picsou
J'ai participé aux inondations de l'Aude (cela fait 10 ans je crois déjà), et celles de Collias, Aramon, puis Boulbon et Arles en dernier.
Hormi le matèriel nécessaire pour pomper, nettoyer, il faut un coeur gros comme ça, et une générosité à toute épreuve.
Le plus dur c'est de lire dans le regard des gens le désarroi d'avoir tout perdu.
Message le Mar 15 Sep - 18:09  FireChips
Je suis d'accord avec toi bébé picsou, même si je n'ai jamais eu l'occasion de partir sur de grosses innondations...

Sur notre commune, certaines maisons se voient ravagées par plus d'un mètre d'eau, et il est dur d'encaisser leurs paroles à notre égard...

On se fait souvent engueuler car on n'arrive pas assez vite pour eux, etc, mais il faut se taire...

En même temps, si on est pas là pour aider les personnes de notre commune, on peut fermer le comité...

Enfin c'est ma vision des choses...
Message le Mar 15 Sep - 18:54  mars13
D'accord avec vous.

On ne peut pas vraiment anticiper ce genre d'évènements, il faut être juste être mentalement "prêt à tout", vu que l'on peut nous demander de faire des choses très différentes: circulation, nettoyage , balisage, pompage, traçage de rigoles, reconnaissances, vidage de meubles de maison, soutien moral aux victimes, ravitaillement, manutention,....

Perso, je n'ai jamais fait deux fois la même chose sur les innondations, en plus tout le monde est débordé et la coordination des secours laisse souvent à désirer, heureusement parfois que l'AD était là....

Ce qui est indispensable c'est quand même du petit matériel inutile en temps normal pour les CCFF:

-bottes caoutchouc voire cuissardes (c'est le top)
-gants plastique
-raclettes et balais pour les sols
-seaux
-quelques outils (pelles, pioche,....)
-de la moustiquaire (pour protéger l'aspiration des saletés)
......

Et aussi: -le casse croûte
- de l'eau (potable bien sur )
- des rechanges (ah le bain de boue, quelle joie!)
- des parkas CCFF bien identifiées (fluo) et waterproof
- des longueurs de tuyaux supplémentaires (il faut refouler l'eau très loin parfois, et tu restes ... quand il te manque 2 mètres pour refouler dans le canal d'à côté! C'est du vécu )
- de la patience : le pompage c'est long, long, long,....une fois on a attendu (à Orange) une demi journée avant d'être affectés sur zone puis on a surveillé la pompe jusqu'à la nuit!
.....

Bref, on garde tous ces trucs stockés et on les ressort en cas de besoin et le moins souvent possible.
Message le Mar 15 Sep - 19:22  FireChips
Rien à redire... Tout simplement wahou lol!
Message le Mar 15 Sep - 20:30  Gildas
J'ai fait Arles. Bien sur, tout le matériel cité est nécessaire, mais attendez-vous aussi à voir des pleurs et à avoir le coeur serré plus d'une fois. On se sent impuissant, révolté... Plusieurs années après, je pense encore à ces gens pour lesquels on a essayé de faire le maximum et qui pleurait de ne pas savoir comment nous remercier. C'est dur physiquement (eau + mistral, brrr) mais encore plus moralement.
Message le Mer 16 Sep - 10:05  guillaume
Jusqu'à il n'y a pas tres longtemps sur Cabries on faisait une ou deux inondations par ans, les réseaux d'évacuations du pluvial etaient mal calibrés et dans les lotissements les gens préfèrent faire des murs sans évacutions d'eau pour leurs clotures ou alors renvoiens toute l'eau en un seul point... et du coup 1 m d'eau dans certains lotissements avec du coup vidage de garage et de maison.
En général des interventions qui ne dépassent pas 24 h... et l'avantage c'est qu'avec le temps les gens sont habitué à etre inondé et ont de bon reflexes, ce qui nous évite toute la partie soutient psychologique la pluspart du temps....

Mais bon petit à petit les réseaux sont redimentionné et maintenant c'est un peu plus soft qu'il y a quelques années...

Pour vous dire on est tellement habitué qu'on a investi dans 5 petites pompes vides caves qui ne servent qu'à ça avec un groupe électrogène...
re
Message le Mer 16 Sep - 10:34  Invité
cet année apparament on a reussi a y echapper !
Message le Mer 16 Sep - 10:43  Bébé Picsou
Lorsque la commune suit au niveau budget, on peut faire du bon boulot avec du matos de qualité.
Message le Mer 16 Sep - 11:07  FireChips
On y a échappé pour l'instant... On est tout juste à la fin de l'été...

Pour ce qui est des pompes vide cave, Guillaume, elles marchent très bien, j'en ai testé une cette nuit pour mon garage...

Par contre, le groupe électrogène est un peu spécial, il faut le démarrer avec les pinces... ^^ c'est une pièce de musée by EuroOutillage...

Et pour répondre à bébé Picsou, la commune et le budget sont des sujets sensibles à Cabriès...
re
Message le Mer 16 Sep - 11:11  Invité
ba quoi il marche bien le Groupe lol
Message le Mer 16 Sep - 11:14  FireChips
Une fois démarré il marche très bien... C'est juste dommage d'avoir besoin de réquisitionner un VSI juste pour démarrer le groupe ^^ lol! flower
Message le Mer 16 Sep - 12:37  Bébé Picsou
Chez nous, pluies continues depuis hier soir 19 heures mais rien de diluviens.
La terre boit, et la végétation reprend du poil de la bête.
On va pouvoir retourner en forêt promener et ramasser des champignons
Message le Mer 16 Sep - 13:34  FireChips
Bonne idée bébé picsou, organisation d'une journée Comité Feux Champignons... ^^ lol! Boulet flower

Chez nous, pluies importantes toute la nuit, routes innondées dès hier soir mais le caractère progressif de la chose a permis à la terre d'absorber petit à petit.

La pompe vide cave m'a tout de même bien été utile pour mon garage... thumright
Message le Jeu 17 Sep - 21:24  Star-system
Bonjour,
Retour de la pluie prevu pour demain jusqu'a samedi nuit sur notre secteur,

resorter le matos et les tenues sale

bonne chance et bon courage a tous
Message le Dim 20 Sep - 12:15  FireChips
Interventions innondations pour le CCFF Cabriès... cave de 20m² avec 1,20m d'eau...assez joli ! ^^
Message   Contenu sponsorisé

Risque d'innondations

Page 1 sur 1