Le forum d'échanges des Comités Feux de Forêts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum d'échanges des Comités Feux de Forêts

Prévention des incendies de forêts dans la Zone de Défense Sud
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» rangers pointure 38??
inondations vaucluse et drome EmptyDim 16 Juin - 20:14 par specialk83

» présentation
inondations vaucluse et drome EmptyDim 16 Juin - 19:57 par specialk83

» L'eau, le feu et l'homme .
inondations vaucluse et drome EmptyVen 26 Oct - 19:51 par Rochette André

» On recrute !...
inondations vaucluse et drome EmptyJeu 18 Oct - 20:00 par Rochette André

» demande d'informations
inondations vaucluse et drome EmptyJeu 18 Oct - 19:38 par Rochette André

» INCROYABLE ! ....
inondations vaucluse et drome EmptyJeu 11 Oct - 12:07 par Rochette André

» C'est la "faute" à Prométhée !...
inondations vaucluse et drome EmptyJeu 11 Oct - 5:09 par Rochette André

» Vive les électrons libres !...
inondations vaucluse et drome EmptySam 6 Oct - 1:52 par Rochette André

» VULCAIN, l'artisan des dieux !
inondations vaucluse et drome EmptyMar 2 Oct - 18:06 par Rochette André

Horloge
Liens
"L'information est source de partage, la cohésion signe de force...." Estelle, 22/08/07
 
 
Risque météorologique d’incendie
 
             
 
 
 
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 inondations vaucluse et drome

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



inondations vaucluse et drome Empty
08092008
Messageinondations vaucluse et drome

Very Happy bonjour...

pourquoi ne pas s'organiser pour aller donner un coup de main au sinistres des innondations du vaucluse et de la drome et donne un coup de pouce aux SP ?

j'attend vos avis.

merci, jo;)
Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : reddit

inondations vaucluse et drome :: Commentaires

LEPREZ
Re: inondations vaucluse et drome
Message Lun 8 Sep - 17:28  LEPREZ
Sans entrer dans les détails, une opération d'entraide est très compliquée à mettre en place.
Si vous le désirez il est nécessaire de voir avec vos maires respectifs.

Après tout une procédure doit être mise en place.

Coté AD, en 1999,2002 et 2003, nous avons mis en place de telles procédures qui ont permis de porter assistance aux sinistrés.

Depuis la loi de modernisation et la non volonté du dispositif à reconnaitre l'AD comme organisateur, nous ne pouvons plus et nous ne voulons plus déroger à nos missions.

Nous trouvons cela asocial, mais la réglementation et les pouvoirs des élus priment sur notre volonté.



La démocratie c’est aussi l’obéissance aux lois républicaines, même si nous les trouvons injustes.
avatar
re
Message Lun 8 Sep - 18:09  Invité
on vis vraiment dans un drole de monde quand meme, bref tans pis...
merci de m'avoir repondu LEPREZ.Cool
avatar
Re: inondations vaucluse et drome
Message Lun 8 Sep - 19:49  mars13
En général on ne nous appelle que lors de sinistres de très grande ampleur, lorsque tout le monde est dépassé (sécurité civile, armée, pompiers, forestiers,...). Les élus se sentent alors obligés de mobiliser tout ce qui se présente....
De toutes façons, notre vocation est plus de surveiller nos massifs que de donner un coup de main aux pompiers dromois.
Je préfère largement garder sur zone nos deux petits véhicules: la période à risque étant loin d'être finie (30 septembre au minimum) et deux hectares ayant brulé sur ma commune il y a à peine cinq jours (on a utilisé nos moyens pour ravitailler des SP au bord de l'inanition) ......

A+
Gildas
Re: inondations vaucluse et drome
Message Lun 8 Sep - 20:38  Gildas
Losque nous sommes allés à Arles, chacun mettait à disposition les véhicules qu'il voulait.
Ce fut une bonne expérience pour les CCFF, mais LEPREZ a tout dit : compliqué, manque de reconnaissance de notre rôle dans le dispositif...
avatar
re
Message Mar 9 Sep - 1:18  Invité
c'est dommage...Crying or Very sad
avatar
Re: inondations vaucluse et drome
Message Mar 9 Sep - 11:48  mars13
Arles fut une très bonne expérience, mais celà n'a rien à voir avec la situation actuelle: tous les véhicules ccff étaient libres (mois de décembre oblige) et la situation était largement pire qu'aujourd'hui (secours dépassés, on a même du faire faire le plus gros du boulot aux fantastiques secouristes teutons du thw).

Personnellement, je n'aimerais pas avoir à arbitrer entre protéger la forêt en période sensible ou aider des gens à nettoyer la boue.....
avatar
re
Message Mar 9 Sep - 12:32  Invité
salut ! Very Happy .
biensur ( mars13), je ne suis pas pour quitter le dispositif de surveillance CCFF, nous sommes 3500 benevoles et plus de 83 comites...

j'ai pas dit qu'il fallait envoye tout le monde, lol, mais peu etre que avec 4 VSI ( 8 personnes ), nous auriont pus faire du boulot.

mais il est vrai qu'il est complique de nos jours de s'organiser et surtout que l'on nous reconnaisse un peu car a cote nous avons tous des virs et des metiers differents donc les gens devrai arreter de nous juger par notre couleur orange...

dwarf a plus tard tout le monde !

jojo en live de la ciotat
avatar
Re: inondations vaucluse et drome
Message Mar 9 Sep - 14:48  mars13
Peut être que quelques rares (et gros) comités (ou CIFF) pourraient dégager quelques moyens, mais la plupart des CCFF ont 1 seul VSI et 1 seul véhicule logistique (et peu de personnels réellement disponibles pour des journées complètes): en enlevant un ou l'autre on supprime presque toute la capacité de patrouille et/ou la capacité de soutien sur la commune et une bonne partie de la réserve en personnels.....

En période FDF, c'est à éviter: je ne vous explique pas les problèmes matériels et autres polémiques en cas d'incident ("mr le maire, dites nous ce que faisait le Comité COMMUNAL lors du feu d'hier?"Twisted Evil "Euh....il jetait les meubles de Mme Michu, qui habite dans la Drôme"Embarassed )......

De plus, si je me fie à mon vécu sur ce type d'interventions, on ne sait JAMAIS à l'avance ce que l'on va nous demander de faire, il faut donc y aller avec un maximum de moyens diversifiés si on veut être un minimum efficaces:
- des "bras" nombreux et solides pour jeter les meubles et autres objets pourris
- des motopompes puissants pour vider les caves, garages et autres (ceux qui ont vidé les sous sols de la piscine d'arles me comprendront)
- des VSI (qui font merveille pour laver la boue mais sont quasiment inutiles pour d'autres missions)
- du petit matériel (raclettes, balais, pelles, bottes,....)
- des 4*4 logistique pour porter le tout (plus rechanges, duvets et la bouffe aussi;) !) et pour faire des reconnaissances
- des tuyaux, beaucoup de tuyaux (j'en connais qui ont creusé des rigoles à la pioche, faute de longueurs dispo:DD )
.....

Tout celà correspond à une grande partie des moyens des CCFF et est totalement indisponible pendant des jours (voire des semaines) alors que l'on n'est même pas sur que ce sera utile une fois sur place.....
Gildas
Re: inondations vaucluse et drome
Message Jeu 11 Sep - 20:59  Gildas
Je rejoins la position de Mars13. C'est vrai que c'est désolant de ne rien pouvoir faire, mais l'arbitrage est nécessaire.
Re: inondations vaucluse et drome
Message   Contenu sponsorisé
 

inondations vaucluse et drome

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum d'échanges des Comités Feux de Forêts :: Les news :: Interventions 2008-
Sauter vers: