Le forum d'échanges des Comités Feux de Forêts

Prévention des incendies de forêts dans la Zone de Défense Sud

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» rangers pointure 38??
Dim 16 Juin - 20:14 par specialk83

» présentation
Dim 16 Juin - 19:57 par specialk83

» L'eau, le feu et l'homme .
Ven 26 Oct - 19:51 par Rochette André

» On recrute !...
Jeu 18 Oct - 20:00 par Rochette André

» demande d'informations
Jeu 18 Oct - 19:38 par Rochette André

» INCROYABLE ! ....
Jeu 11 Oct - 12:07 par Rochette André

» C'est la "faute" à Prométhée !...
Jeu 11 Oct - 5:09 par Rochette André

» Vive les électrons libres !...
Sam 6 Oct - 1:52 par Rochette André

» VULCAIN, l'artisan des dieux !
Mar 2 Oct - 18:06 par Rochette André

Horloge
Liens
"L'information est source de partage, la cohésion signe de force...." Estelle, 22/08/07

Risque météorologique d’incendie

Partagez | 

Je "t'aime", moi non plus !...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Xénon
Patrouilleur
Patrouilleur

CCFF d'appartenance : EYGALIERES

02072007
MessageJe "t'aime", moi non plus !...

Allez, je me lance . La relation avec les S.P.?... . Partons d'abord d'une constatation : les Anciens S.P. qui rejoignent les CCFF à la retraite (ou même) pendant leur activité, sont sympas et nous apportent leurs expériences (très importantes) . Mais, pour ce qui est de ceux qui nous côtoient à longueur d'année... c'est autre chose . Peut-être aussi que le comportement de certains CCFF... ne sont pas à la hauteur de ce qu'ils peuvent espérer de nous dans des circonstances de crises . Vaste débat, qui mêt en cause les "agissements et façons de faire" de ces CCFF . Mais il paraît qu'un "bénévole" reste un bénévole, alors que nous faisons DU BENEVOLAT A RISQUES, donc cela exige de nous dans nos missions un comportement responsable , voire professionnel . Rien à voir avec les "Restos du coeur" . Mais bon, ça c'est ma vision des choses, pas forcément partagé par certains ... dont le sujet est TABOU. Le débat est ouvert, lançez-vous en toute hônneteté et humilité, il en sortira forcément quelque chose . Bien à Vous . Xénon
P.S.: GILDAS, pense à ma commission . Merci d'avance .
Revenir en haut Aller en bas

Sujets similaires

-
» Choisir l'image affichée sur facebook pour les "j'aime"
» Nouveauté Forumactif: Bouton "J'aime" dans les sujets
» "Je t'Aime" dans toutes les langues
» La boite à "je t'aime "
» à qui ne parvenez-vous pas à dire "je t'aime"?
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Je "t'aime", moi non plus !... :: Commentaires

Je t'ai envoyé un chèque...
Le relationel est parfois un peu difficile. ce que j'en ai connu : suite à de longues années de mésentente et d'ignorance, la relation était inexistante ou basée sur du dédain, de part et d'autre. C'était le statu-quo complet. Puis nous avons essayé de faire des manoeuvres communes, de passer dire bonjour systématiquement au CS, de les informer de nos patrouilles... Ca a marché trois mois, certains du CCFF ne voyait pas ça d'un bon oeil. Coté pompiers, je pense que la sauce commençait à prendre. Mais l'histoire étaot là, et chez nous certains se sont mis debout sur les freins...
Et l'histoire, elle en a fait des malheurs dans mon ex-CCFF !
Merci !... (de tout coeur)
Message le Lun 2 Juil - 10:52  Xénon
Salut GIldas . Merci pour ton "chèque" . Du coup, j'ai commandé et reçu la nouvelle 207
(3 portes, bleu métalisée) une beauté . Non sans déc... , le forum (que tu as conçu) est nécessaire (même si parfois ça me gratte un peu). Dommage, et là nous touchons du doigt le problème de la communication, tu vois bien par rapport au Magazine "Bénévoles" que TOUT LE MONDE ne "taquine" pas avec Internet . si tu consultes les ..."réponses" , p... , il y a du boulot . Mais "l'enseignement" est dans mon ethique, à la façon du Compagnonnage . Mais ce mot a t-il encore un sens pour certains ?....ou bien ignorent-t-ils l'origine et "l'histoire" de cette Fraternité ? Bien à Vous (et bougez-vous). Xénon
Re: Je "t'aime", moi non plus !...
Message le Ven 20 Juil - 15:40  mars13
En ce qui concerne les relations CCFF/SP aparemment, c'est souvent quelques syndicalistes qui foutent la panique pour "défendre leur steack" au lieu de proposer du concret. Corporatisme, quand tu nous tiens.....

Il y a une video interessante sur dailymotion: http://www.dailymotion.com/fr/search/ccff/video/x1xs8g_pompiers-et-ccff-a-chacun-son-role_news
si l'on passe systematiquement au standard des pompiers, en disant "bonjour" et en leur demandant s'ils ont une préférence pour la ronde, petit à petit on apprend à se connaître, et même si certains seront toujours récalcitrants (des 2 côtés d'ailleurs) cela ne peut que s'améliorer.
mais c'est long, et la patiente devient une vertu rare.
Message le Sam 28 Juil - 12:51  Gildas
C'est orange qu'il fallait prendre la 207 !
Murielle, tu as la bonne solution, le problème est de la faire admettre par tous les membres d'un CCFF ! Pour ma part, c'est ce que j'essayais de faire, malgré les équipiers qui rechignaient.
C’est ma première saison que je fais au sein du CCFF et j’ai été relativement surpris de voir que les relations sont très tendues entre nous, les SF ou les pompiers. Pourtant il me semble qu’à travers la différence de nos missions respectives chacun à un rôle à jouer dans la chaîne des secours et que c’est justement cette complémentarité qui peut faire que l’on soit efficace.

Je ne sais pas si il y a déjà eu des tentatives de concertation pour essayer d’arranger ces relations mais je pense que c’est par le dialogue et la concertation que tout peut s’améliorer à condition bien évidement que chacun y mette de la bonne volonté.

Il suffirait que le rôle de chacun soit bien défini, que chacun si tienne scrupuleusement pour que tout s’harmonise. C’est peut être un vœu pieux.

Est-ce qu’au niveau de l’AD un groupe de travail, ou une commission, est chargé de cette relation entre les différents organismes.

Message le Mer 22 Aoû - 16:09  Gildas
Tu sais, les relations se font à plusieurs niveaux : sur le terrain, au sein des états-majors... En ce qui nous concerne, essayons en premier lieu d'entretenir les meilleures relations possibles avec nos CS, ce sera déjà parfait. Ce que tu peux lire des difficultés qui existent est souvent lié à une histoire chargée, à un responsable obtus coté CCFF ou pompiers, et comme toujours ce sont les exceptions qui sont mises en avant. Les relations sont majoritairement bonnes, heureusement ! Au pire, il y a de l'indifférence...
De toutes manières, j'ai toujours considéré que le premier pas devait venir de nous, les pompiers sont trop engoncés dans leur structure rigide comparée à la notre, bien plus souple. Mettons-nous autant que possible et dans la limite de nos missions à leur niveau, et la cohabitation se fera naturellement.
nous on s entend tres bien avec les sapeurs forestiers et plutot bien avec notres cs .la ou sa bloc s est plutot avec les autres casernes
re
Message le Mar 28 Oct - 1:58  Invité
NO COMMENT lol!
relation ccff sp
Message le Mer 3 Juin - 11:50  ccff fos sur mer
bonjour a tous, nous au ccff de fos sur mer nos relation avec les sp sont génial nous avons la chance d'etre en caserne avec eux donc nos relation se passe tres bien nous somme former aussi pas eux, maintenant il et evident que certain ccff se prennent pour des pompiers donc les relation ne sont pas tres bonne avec les sp.
il et évident que nous somme bénévole mais nos mission peuvent etre parfois risque
SP & CCFF Cabriès
Message le Sam 12 Sep - 13:02  FireChips
Salut à tous,

Depuis 6 ans que je suis au CCFF de Cabriès, les choses ont bien évolué pour nous!

Au départ, suite aux conneries de certains membres de l'équipe (qui ne sont heureusement plus des nôtres) telles qu'aller au feu seul dans un véhicule en tong short sans radio et doubler sur la route un colonne... les relations étaient plutôt tendues!

Mais, au fil des interventions, les attitudes ont changé. Ils se sont rendu compte que mis à part certains "cow boys", l'ensemble de notre équipe et en particulier les jeunes savent travailler avec eux, et se mettre à disposition s'il le faut.

Nos relations avec les SP ont donc changé en bien au fil des années. Il reste bien sûr quelques "anti CCFF" qui n'ont toujours rien compris à la vie, mais il faut bien que les cons existent! (à méditer ^^)

Il y a encore des cons chez nous aussi, mais le bénévolat à tendance à en attirer je ne sais pas pourquoi...le prestige de la tenue orange...? ^^

Allez, mon roman est terminé, n'hésitez pas à me répondre même si c'est pour me contredire, ça apporte toujours de savoir les avis des autres!
Pendant des années, les relations étaient excellentes, et la coordination aussi.
On recevait même des courriers de remerciements, de félicitations ...
Et dans les groupes, on entendait aussi dire :" Y a un feu sur cette commune, c'est bon les gars, le comité aura gérer avant notre arrivée ..."
Mais notre chef s'en est allé, et le remplaçant n'a pas suivi de la même façon.
C'est dommage que la qualité du travail de tout un groupe dépende d'une seule personne: le responsable...

Mais malheureusement c'est ainsi dans tous les domaines...
C'est pour ça que c'est le chef !!!
Chef chef, comment on fait pour devenir chef, chef ?

"Tu le sauras quand tu seras chef mon petit"

On m'a proposé d'être chef il y a quelques années.
Mais j'ai refusé parce qu'il faut être disponible un max et que je reprennais le boulot à temps plein.
Aujourd'hui avec le recul, je ne regrette pas: je préfère être sur le terrain que derrière un bureau à gérer la paperasse ou faire le gendarme derrière des têtes brulées.
C'est sûr, mais certains chefs sont autant sur le terrain que nous...

Un de nos responsables est le 1er à aller au charbon quand il faut!

P.S: je ne cite personne, mais demain matin en buvant son café devant le forum une personne se reconnaitra ^^
Message le Mer 7 Oct - 11:34  Invité
je crois qu'il a pas du le lire sinon il te l'aurais dit mdr
C'est clair, comme quoi c'est ptetr vrai il y va pas tous les matins mdr
Ou sinon il attend de te le dire en personne
Et si tu lui posais la question directement ?
Parfois les choses les plus simples sont les plus efficaces.
Lol sur ce point la tu ne peux pas comprendre...c'est du taquinement de chef, c'est assez marrant ^^
Oh si je vois ce que tu veux dire parce que j'avais le même à la "maison".
Et c'était un régal de le faire bisquer !!!!!!!!!
Que du bonheur! lol mais en attendant heureusement qu'on l'a celui la!
Message   Contenu sponsorisé

Je "t'aime", moi non plus !...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant