Le forum d'échanges des Comités Feux de Forêts

Prévention des incendies de forêts dans la Zone de Défense Sud

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» rangers pointure 38??
Dim 16 Juin - 20:14 par specialk83

» présentation
Dim 16 Juin - 19:57 par specialk83

» L'eau, le feu et l'homme .
Ven 26 Oct - 19:51 par Rochette André

» On recrute !...
Jeu 18 Oct - 20:00 par Rochette André

» demande d'informations
Jeu 18 Oct - 19:38 par Rochette André

» INCROYABLE ! ....
Jeu 11 Oct - 12:07 par Rochette André

» C'est la "faute" à Prométhée !...
Jeu 11 Oct - 5:09 par Rochette André

» Vive les électrons libres !...
Sam 6 Oct - 1:52 par Rochette André

» VULCAIN, l'artisan des dieux !
Mar 2 Oct - 18:06 par Rochette André

Horloge
Liens
"L'information est source de partage, la cohésion signe de force...." Estelle, 22/08/07

Risque météorologique d’incendie

Partagez | 

Planning...

AuteurMessage
Estelle
Modérateur
Modérateur

CCFF d'appartenance : Cabriès

06032005
MessagePlanning...

Voilà, en tant que secrétaire, et au vue des problèmes rencontrés les années précédentes, je voulais juste demander, comment se passe l'organisation des plannings pour les permanences d'été ??

Nous, on envoie les plannings à remplir dans 15/30 jours, et demande de retourner le tout début juin... Question que les plannings soient fait et expédiés à chaque membre avant le 1er Juillet...

Comment faites-vous ? Est-ce que votre système est efficace ?
Revenir en haut Aller en bas

Sujets similaires

-
» Planning pour les taches ménagères
» Une Grille pour Planning d'Accueil PMI
» Votre planning bouffe de la semaine
» Le planning familial
» Planning et jours fériés
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Planning... :: Commentaires

Re: Planning...
Message le Dim 6 Mar - 23:05  Gildas
Nous, nous imposons à chacun un minimum de 10 gardes dans la saison. Le planning est affiché et chacun s'y inscrit. Bien sur, on se retrouve avec les retraités en semaine et les actifs le week-end ! Après, vivent les RTT ! Ca ne marche pas trop mal, nous somes une vingtaine et on arrive à étaler. Ensuite, en cas de mistral, de risque élevé, la relève s'effectue vers 19 ou 20 h pour "jouer les prolongations" parfois tard dans la nuit.
Message le Lun 7 Mar - 22:16  Estelle
Et il y a toujours assez de monde pour sortir les véhicules ?

Car nous, on leur demande leur disponibilité, et on fait le planning à l'avance... mais, pas tout le monde renvoie de planning, et rares sont les personnes qui font toutes les perms demandées (en 10 et 12 dans la saison)...
Message le Lun 7 Mar - 22:55  Gildas
Dans l'idéal, il faudrait être au minimum trois : 2 pour sortir un véhicule et un au PC. Souvent, il y a 2 gars qui sortent un porteur et le responsable (retraité) qui tient le PC... chez lui ! Nous sommes 2 à nous être installé une radio à la maison. Avec une radio, un téléphone et les cartes, tu as un PC !
Message le Mar 8 Mar - 8:00  Estelle
Nous aussi, avant, on avait notre (ancien) Président qui avait la radio chez lui... mais cela avait généré pas mal de conflits... (car il avait la radio en permanence et pouvait intervenir en permanence sur la radio)....

Remarque c'est bien... Car au moins, vous etes toujours assuré qu'une personne pourra tenir le PC...
Mais, sachant que chaque bénévole s'inscrit comme il veut durant l'été, n'y a-t-il pas des personnes qui ne viennent pas durant l'été (ou peu) ? Quelles mesures prenez-vous dans ce cas là ? (manquement au Règlement ?)
planning
Message le Mar 8 Mar - 15:22  ESPOSITO
A Puyloubier, on organise une réunion avant l'entrée en saison, nous nous engageons sur place en prenant les tours de gardes (week-end) jusqu'à la fin de saison, cela fait 2 week-end par personne.
Si un gars ne peut prendre sa garde à date, c'est lui qui cherche son remplaçant.
Je crois qu'avec un bon AGENDA le jour de la réunion, chaque membre peut se mettre d'astreinte plusieurs semaines à l'avance.
Amitiés à toutes et à tous.
Janvier Very Happy
Message le Mar 8 Mar - 21:33  Gildas
Esposito, ton système semble idéal. Malheureusement, chez nous, certains ne peuvent pas se souvenir de ce qu'ils doivent faire le lendemain, alors un agenda...
On relance les gens quand on voit qu'ils ne s'inscrivent pas, en général tout le monde prends bien son tour. Et on sait que certains sont dispo plutôt à telle ou telle période, on en tient compte et ça marche. Mais ne nous leurrons pas, on ne compte que 50% des effectifs comme des assidus !

Sinon, pour en revenir au radio, je suis d'accord avec toi, Estelle, on a parfois ce genre de problèmes. Mais ça aussi, ça fait partie de notre folklore. Parfois, on est même déçus de ne pas entendre le coup de gueule sur les ondes !
Message le Mer 9 Mar - 22:02  Estelle
Pour nous, le planning d'été est un véritable problème... car il y a beaucoup d'absents... on ne sait plus du tout comme s'y prendre... Les bénévoles ne donnent pas leur disponibilité, ou ne viennent pas sans trouver de remplaçants...
Message le Mer 9 Mar - 22:40  Gildas
C'est vrai que nous sommes un peu radicaux, mais dès le départ on demande aux nouveaux de s'engager à assurer 10 gardes minimum par saison, et on fait le décompte. On n'a jamais mis quelqu'un dehors pour ça, mais on en a déjà rappelé à l'ordre. C'est vrai qu'il est difficile d'imposer des contraintes à des bénévoles, mais d'un autre coté, lorsque l'on s'engage, il faut y avoir réfléchi et jouer le jeu.
Message le Dim 24 Avr - 14:10  michel
pour le planning, je pense que cela marche pas trop mal, les copains s'inscrivent sur une semaine voire deux et dans 90 pour cent des cas sont présents, reste l'empéchement de dernière minute.
nous demandons également une dizaine de garde (am) en général de 14h à 18h après en fonction des évennements on peut jouer les prolongations avec ceux qui restent dispos. En cas de problèmes sérieux, les renforts arrivent rapidement.
Message le Mer 18 Mai - 23:34  nodells
cette année nous allons essayer une nouvelle méthode .
nous avons nommé 4 chefs d'équipes,le responsable et 3 cadres (donc 4 équipes)
cela fait un wee-kend de permanence par mois.
chaque équipe connait son week-end et le chef d'équipe à toute la semaine pour leur rappeler qu'ils sont de garde.
en semaine les personnes qui ne travaillent pas se donnent rendez vous au pc.
je vous dirai en fin de saison si ça à bien fonctionné.

que la force soit avec nous...
b.a.v.
Message le Sam 21 Mai - 22:39  myriam
L'idée d'avoir plusieurs équipes divisées en semaine semble pas mal!
J'ai une petite question: en semaine, y'a-t-il des responsables pour encadrer les équipiers? (où les équipiers sont ils suffisamment responsables ? Rolling Eyes )
Message le Dim 22 Mai - 1:00  Gildas
Pour nous, le principe est simple : la semaine ce sont les retraités qui sont de garde. Le week-end et les soirs à risque, ce sont les actifs.
Message le Ven 1 Juil - 13:09  praecipuus
Chez nous le systeme est simple tt les 3 semaines nous feson une réunion pr organiser les 3 semaines a venir 6 personnes le WE (1 au PC, 2 en vigie et 3 en porteur d'eau) et 3 la semaine (1 au PC et 2 en premier départ) et les équipe tourne et comme nous somme beaucoup de jeunes scolarises sa fai des personnes libres la semaine.
les jours a risques tt le monde est contacter et les dispo sont inviter a monter une permanence (PC, vigie et un max de patrouilles).
Message le Ven 1 Juil - 21:04  Estelle
et le système marche bien ? (id est tout le monde tourne ? ou est-ce que c'est toujours les meme qui bosse ?)
Message le Sam 2 Juil - 9:37  praecipuus
Le systeme marche assez bien avec 2 permanence de WE par personne tt les 3 semaines mais avec la semaine se sont régulierement les mm qui sont disponible et qquand il faut du renfort on retrouve régulierement la meme équipe.
Par contre nous n'avons des absents que lors d'indisponibilité de derniere minute et ou la personne ne peut faire autrement et le cadre de garde est tjs averti et régulierement un remplacent trouver.
Message le Mer 6 Juil - 1:46  BREUNEVAL
Salut,
je n'ai pas trop fréquenté le site depuis un moment et je profite du fil pour poser une question sur les plannings .
Comment élaborez vous votre planning pour la saison ?? à la main, je suppose ??

Est-ce que quelqu'un a entendu parler d'un programme sur ordinateur pouvant, sinon le faire parfait..du moins faire une première mouture à affiner au cours du temps..... çà me surprendrait bien, car ce n'est pas simple du tout à faire??

Amitiés
Gaston of Cabriès-Calas

----------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
Message le Mer 6 Juil - 20:30  Gildas
Salut Gaston

Pour faire un planning, il y a microsoft project.Je l'utilise pour le boulot et je me suis lancé pour faire celui du CCFF. Mais c'est un peu prendre un marteau pilon pour écraser une mouche... Alors on est revenu au bon vieux planning manuel !
Message le Mer 6 Juil - 21:04  BREUNEVAL
Salut Gildas.
J'y ai bien pensé (Project!!) mais il me semble totalement inadapté compte tenu des nombreuses contraintes très variables..que nous pouvons avoir et que vous devez avoir aussi.. Un seul exemple des contraintes "particulières"..
Certains ne veulent pas se trouver là quand d'autres y sont !!!!!
Dis moi comment tu ferais pour résoudre çà sous project??

J'ai le sentiment que c'est un peu l'emploi du temps d'un Lycée!!! "Hénaurme!!"
Et là on n'est que 50 à caser??
Mais c'est un de mes projets... peut-être via un gestionnaire de Base de Données..
mais bonjour la conception!!!
On verra bien!!

Amicalement
Gaston of Cabriès-Calas

"Tout ce qui est excessif est insignifiant"
Message le Mer 6 Juil - 21:20  Estelle
Rassure-toi, ça avance doucement, mais surement...
Meme si depuis 1 semaine, je croule un peu sous le travail Wink
Message le Mer 6 Juil - 23:35  BREUNEVAL
Hello! Estelle
Je me doute bien mais plus j'avance et plus je vois les "contraintes s'amonceller!!
Mais on a quelques temps devant nous.... parce que pour cette saison....???

Peut-être quand on arrêtera de bosser ???
:roll
Gaston
bounce
Message le Mer 6 Juil - 23:39  Gildas
Alors il faut plus se diriger vers un logiciel de gestion de flux de production que de planning... pour éviter les flux croisés et les contaminations !
Message le Ven 8 Juil - 8:56  Estelle
Gaston, comme je te l'ai dit, pour cette saison, ce n'est pas envisageable...
De toute manière, le planning a déjà été fait... Donc, une partie de son utilité a disparu...

Je ne sais meme pas s'il sera utile, et s'il rendra réellement service et remplira toutes les fonctions que je lui demande... Dans tous les cas, si je reste secrétaire, j'en serai la première bénéficiaire Wink
En fait, il faut regarder plus loin que le planning... Car le planning, ce n'est pas évident à faire, mais, ce n'est qu'une partie de l'année... Et je me vois mal utiliser un logiciel pour le planning, un logiciel pour les commandes, un logiciel pour la gestion des équipements, un logiciel pour les bénévoles, etc... Surtout qu'il faut qu'il soit utilisable et consultable pas que par moi... (donc, évitons les logiciels compliqués, les sharewares 30jours en anglais, etc...)

Je pense que si tu dois chercher un logiciel qui arrive à remplir plusieurs de ces conditions, cherche dans les gestion de base de données. car au plus j'y pense, au plus notre travail est basé sur des requetes...
Moi, je continue ma petite idée (et oui, j'suis tétue), mais, j'adore la programmation ! Wink
Dans tous les cas, je finis mon stage le 4 aout, je pourrais donc y travailler consciencieusement à partir de là, et aussi quand je suis de perm et à la base... Very Happy
Message le Dim 10 Juil - 20:47  nodells
je viens de finir mon 1er week end de garde, sur les quatre équipiers que je devait avoir, 2 étaient présents, 2 se sont fait remplacer,plus 2 qui étaient dispo sont venus .
permanence au pc de10h à 12h
permanence plus patrouilles de13h30 à 18h
le week end s'est asser bien pacer, on a eu 1 seule intervention chez nos voisins fuvelain.
pour le moment le système àl 'air de fonctionner, bien sur il faut téléphonner aux personnes pour leur rappeler qu'il sont de garde, pourtant ils ont reçu le planing.
en semaine nous tournons entre 4 et 7 personnes nous avons du temps libre, les autres travaillent les malereux boum lol!
Message le Dim 10 Juil - 23:07  Gildas
Et oui, les voisins sont venus nous aider, merci encore ! Chez nous, c'est très difficile. Cette semaine, comme il y avait du vent, j'ai pris 4 demies-journées de RTT pour tourner. Sinon, personne... normal ? Nous sommes en train de vivre un passage difficile ! Les plus agés fatiguent, c'est normal. Les jeunes ont d'autres préoccupations. Les actifs font ce qu'ils peuvent. Jeunes retraités, venez nous sauver !
Message   Contenu sponsorisé

Planning...

Page 1 sur 1