Le forum d'échanges des Comités Feux de Forêts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum d'échanges des Comités Feux de Forêts

Prévention des incendies de forêts dans la Zone de Défense Sud
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» rangers pointure 38??
Préparation de la réunion d'organisation. EmptyDim 16 Juin - 20:14 par specialk83

» présentation
Préparation de la réunion d'organisation. EmptyDim 16 Juin - 19:57 par specialk83

» L'eau, le feu et l'homme .
Préparation de la réunion d'organisation. EmptyVen 26 Oct - 19:51 par Rochette André

» On recrute !...
Préparation de la réunion d'organisation. EmptyJeu 18 Oct - 20:00 par Rochette André

» demande d'informations
Préparation de la réunion d'organisation. EmptyJeu 18 Oct - 19:38 par Rochette André

» INCROYABLE ! ....
Préparation de la réunion d'organisation. EmptyJeu 11 Oct - 12:07 par Rochette André

» C'est la "faute" à Prométhée !...
Préparation de la réunion d'organisation. EmptyJeu 11 Oct - 5:09 par Rochette André

» Vive les électrons libres !...
Préparation de la réunion d'organisation. EmptySam 6 Oct - 1:52 par Rochette André

» VULCAIN, l'artisan des dieux !
Préparation de la réunion d'organisation. EmptyMar 2 Oct - 18:06 par Rochette André

Horloge
Liens
"L'information est source de partage, la cohésion signe de force...." Estelle, 22/08/07
 
 
Risque météorologique d’incendie
 
             
 
 
 
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Préparation de la réunion d'organisation.

Aller en bas 
AuteurMessage
Estelle
Modérateur
Modérateur
Estelle


Nombre de messages : 440
Age : 41
CCFF d'appartenance : Cabriès
Date d'inscription : 04/03/2005

Préparation de la réunion d'organisation. Empty
28102006
MessagePréparation de la réunion d'organisation.

Iil y a de ça quelques semaines,

Dédé a écrit:

- Réunion des Bénévoles des CCFF le Samedi 28 Octobre 2006 à l'Arbois .
- Rendez-vous : 8 H.30 à l'Horloge
- Salle à définir en fonction du nombre de Participants.
- Repas de Midi à (proposition) : "LA GUERINE" (repas à la charge des participants) .
- Tenue : En civil ou en tenue (au choix)
- Sourire et Convivialité de rigueur (si vous êtes constipé,restez chez-vous).

ORDRE DU JOUR :
- Mots de Bienvenue et Rappel du but de la Réunion : COMMENT AMELIORER
L'ORGANISATION GENERALE DES CCFF,ET LEURS LIENS AVEC L'ADCCFF13.
- Désignation d'un Président de séance (LEPREZ me semble désigné d'office)
- Désignation d'un (ou une) secrétaire
- Rappel des règles élémentaires de courtoisie dans le débat
- Lecture et adoption de l'ordre du jour
- Présentation des Participants
- Analyse de la situation des Comités présents (limité si trop de participants)
- Discussions sur les points faisant l'objet Sujet 1 ....................
de la réunion qui seront traités en fonction Sujet 2 ....................
des diverses analyses précédentes . Sujet 3 ....................
- Synthèses et tour de table
- Compte rendu à transmettre à l'ensemble des CCFF,et à qui ? (Maire,Responsable...).
- Questions diverses
- Clôture de la réunion,avec (éventuellement) répartition des tâches à venir .


Il s'agit selon moi de repartir de ce plan afin de l'améliorer et d'en préciser les sous points.


Je propose :


- Le président de séance est à élire sur le forum, avant la réunion. Idem pour le ou la secrétaire.
- La présentation des candidats doit etre rapide, et limite, j'opterai plutot pour un p'morceau de papier devant nous indiquant nom ou pseudo de forum s'il y a, et le ccff représenté.
- Pas de présentation des comités. Juste un listing des CCFF présents.


ORDRE DU JOUR :
" COMMENT AMELIORER L'ORGANISATION GENERALE DES CCFF,ET LEURS LIENS AVEC L'ADCCFF13."

1 / Organisation interne aux CCFFs
1.1 / Administration

- Comment sont gérés les plannings de perm. Bonne ou mauvaise chose ?
- Certains comités ont des "secrétaires". Bonne ou mauvaise chose ? Cela doit-il etre un statut reconnu ?
- Les formations internes. Dans certains comités, il y a des formations tous les mois. N'est ce pas trop...? débat !


1.2 / Missions.

- Le taux d'absentéisme est souvent assez élevé. Comment assurer un service minimum ?
- La réglementation est assez stricte concernant l'utilisation du matériel CCFF (ex : 4x4). Utilité d'une formation annuelle ?
- Les manifestations communales.. On fait la circulation, on gère les places de parking... Jusqu'où va le role des bénévoles ?

1.3 / Statut

[ A compléter]


2 / Relations avec les autres administrations.

2.1 / Mairie
- Les relations avec les mairies et toute la gestion de la paperasse est parfois pas évidente et fait que les mairies ont souvent une mauvaise image de nous. Utilité d'une secrétaire ?

2.2 / AD

- L'AD est à notre disposition, mais souvent, il y a un fossé entre les membres d'un ccff et leur AD. Comment résoudre ce problème ?


3 / Communication

- Importance des sites html représentants chacun des CCFF ?
- Importance du forum
- Publicité suffisante ?


- Synthèses et tour de table
- Compte rendu à transmettre à l'ensemble des CCFF,et à qui ? (Maire,Responsable...).
- Questions diverses
- Clôture de la réunion,avec (éventuellement) répartition des tâches à venir .



Que pensez vous de cette première ébauche non finie (la rubrique "statut" est encore assez floue pour moi).


Dernière édition par le Dim 29 Oct - 18:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : reddit

Préparation de la réunion d'organisation. :: Commentaires

C'est une bonne base de travail ! Pour la rubrique "statut" peut-être qu'une intervention de LEPREZ permetrait de bien savoir où en sont les CCFF
Oui... là encore tu as raison.. Il est vrai que j'ai suivi le débat de très très loin... scratch et bilan, je suis un peu perdue sur le sujet... Mais, je ne demande qu'à etre éclairée !!
praecipuus
Re: Préparation de la réunion d'organisation.
Message Sam 28 Oct - 23:26  praecipuus
Pour la partie status je ne vois pas trop encore que si sa interrese nous venons de changer d'équipe dirigeante et de nouvel idées se mette en place notament un double status interne (je vais ouvrir un sujet a coté pour ne pas encombrer celui-ci) et je ne comprend se qui est attendu dans cette partie:
Citation :
- Analyse de la situation des Comités présents (limité si trop de participants)
- Discussions sur les points faisant l'objet Sujet 1 ....................
de la réunion qui seront traités en fonction Sujet 2 ....................
des diverses analyses précédentes . Sujet 3 ....................
et ceci ne serai pas mieu en cloture:
Citation :
- Synthèses et tour de table
- Questions diverses
- Clôture de la réunion,avec (éventuellement) répartition des tâches à venir .
et cela en debat sur le forum et non le jour crucial:
Citation :
- Compte rendu à transmettre à l'ensemble des CCFF,et à qui ? (Maire,Responsable...).
Il y a eu un problème de copier / coller, j'ai corrigé mon post...
Sinon, concernant la diffusion du compte rendu de réunion, je crois que cela dépend entièrement de ce qui aura été dit : cela peut aller du simple résumé sur le forum, à une page sur le site de l'ad 13, à une page sur le bénévole, etc.... Je pense qu'il peut y avoir de très nombreuses façons de communiquer de CR..
praecipuus
Re: Préparation de la réunion d'organisation.
Message Dim 29 Oct - 22:48  praecipuus
parfait j'approuve bon boulot estelle
avatar
Re: Préparation de la réunion d'organisation.
Message Lun 30 Oct - 11:07  Madeleine
salut, je pense que votre plan de réunion commence à prendre forme, c'est super
pour répondre à Gildas, comme je l'ai dit dans un autre post, cette année est une année d'élection donc il se peut que les dirigeants de l'AD soient nouveaux, mais vous pouvez je pense compter sur l'expérience de LEPREZ pour vous expliquer excatement les statuts des CCFF et ce qu'ils doivent devenir!
pour le compte-rendu, je propose une page sur le site, car par courrier il faudrait l'envoyer à TOUS les intéréssés donc tous les bénévoles, les maires, et l'AD cela représente trop de masse.
bonne journée à tous,
Madeleine smurfin
J'ai tout à fait conscience du fait que les dirigeants peuvent changer...
Toutefois, on verra bien...
Actuellement, je pense que nous sommes un bon groupe de personnes motivées et décidées à faire changer les choses... Ce groupe nous confère du pouvoir, non seulement au niveau influence mais au niveau efficacité. Le réél pouvoir au niveau hiérarchie est une aide, mais si nous ne l'avons pas, nous nous renforcerons, et nous l'obtiendrons par la reconnaissance générale, ainsi que par les effets concrets...
Enfin, c'est que mon avis ^^
Sinon, je pense aussi que Leprez nous aidera : il est calme, réfléchi, et son expérience est de loin un indéniable atout inégalable...

Concernant la communication du CR ( tiens, là, je sens qu'on tombe un peu plus dans mon domaire... ah !! Smile ), je propose :
- une page sur le site de l'AD, toute jolie, comme tu sais si bien faire ^^
- un envoi d'e-mail à tous les ccff dont j'ai l'adresse (d'ailleurs, il va falloir que je les refasse car elles ont du changer !) : ça limite le nombre de mail
- éventuellement, un envoi d'e-mail au commune directement, qui retransmettront..
- pour les ccff qui ont des sites web, un lien vers la page de l'AD, ou une page dédiée (voir un topic, vu que peut-etre qu'il y en aura plusieurs).

Par contre, une idée m'interpelle : il y a-t-il un partenariat inter-ad, ou est ce cloisonné ? car j'habite dans le Var, je peux peut-etre mener ma propre action aussi ici... Wink
Oui, bravo pour le plan Estelle !!! c'est un très bon début !! J'avoue que j'ai un peu du mal à y réfléchir sérieusement en ce moment Razz Rolling Eyes
En tout cas pour l'AD varoise, je vois que tu vises loin Wink D'un autre coté, étant donné la répartition des ccff dans les bouches du rhone, il est vrai que bon nombre d'entre nous sommes plus près du var que de certains coins des bouches du rhone !!!
praecipuus
Re: Préparation de la réunion d'organisation.
Message Lun 6 Nov - 12:13  praecipuus
Puisque pas de réaction négatives je pense que la date du 6 janvier 2006 est adopter.
Gildas pourrait tu envoyer un mail général avec la date et l'ordre du jour de la réunion en demandant au gens de confirmer leur présence auprès de l'AD si sa ne gène pas (madeleine) sinon sur le forum par MP pour moi ou sur mon TPH (je le mettrait si besoin).
Sinon je pense que nous devons chacun en faire la diffusion auprès de nos comité respectifs et ensuite j'attend les idées pour informer de cette journée...
Je ne pourrais point y être le 6 janvier, mais je pense que c'est quand même une date à retenir ! j'espère que bon nombre de personnes prendront en ce début d'année la bonne résolution de se faire entendre ! lol
praecipuus
Re: Préparation de la réunion d'organisation.
Message Lun 6 Nov - 23:37  praecipuus
rien n'est encor officiel on peut decaler d'une semaine ou deux si sa t'arrange
Je suis indisponible jusqu'au moins la semaine du 5 février Confused :-S
praecipuus
Re: Préparation de la réunion d'organisation.
Message Dim 12 Nov - 23:05  praecipuus
oui en effet sa fait repousser les choses mais en même temps se serait sympa que les quelque parsonne qui participe ici soit toute présentes.
Ne prévoyez pas la date en fonction de moi, je suis trop peu sur de mon emploi du temps ! Si je peux venir, tant mieux ! sinon,....
praecipuus
Re: Préparation de la réunion d'organisation.
Message Sam 25 Nov - 21:10  praecipuus
d'accord on fait pas attention a toi .
Par contre qui pourrait etre libre un soir en semaine pour se voir a l'AD et fixer la date et l'ordre du jour ensemble et de vive voie.
si oui poser vos date et assez rapidement il faudrait faire la reunion avant le debut février pour la grande donc la petite serai bien au debut decembre.
Moi, il m'est complètement impossible d'etre dispo en semaine, puisque je suis à la Valette du Var... Désolée...
Mais, vous pouvez toujours (avec ceux qui sont dispo) faire un p'plan détaillé à partir de ce qui a été déjà évoqué, et on pourra encore en débattre sur le forum... Wink
praecipuus
Re: Préparation de la réunion d'organisation.
Message Jeu 7 Déc - 12:10  praecipuus
je constate que sa va encore tomber a l'eau. Est-ce que cette réunion motive quelqu'un ou je suis le seul???
Ben moi, j'avais commencé à proposer quelque chose... Je ne peux pas participer à des réunions de vive voix dans la semaine, mais, pour le reste, j'ai lancé mes idées, et suis prete à débattre....
praecipuus
Re: Préparation de la réunion d'organisation.
Message Ven 8 Déc - 11:10  praecipuus
donc sa fait 3 interresser avec toi et myriam et deux pour la réunion puisque myriam ne pourra pas venir.
 

Préparation de la réunion d'organisation.

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum d'échanges des Comités Feux de Forêts :: Fonctionnement des CCFF :: Organisation générale-
Sauter vers: