Le forum d'échanges des Comités Feux de Forêts

Prévention des incendies de forêts dans la Zone de Défense Sud

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» rangers pointure 38??
Dim 16 Juin - 20:14 par specialk83

» présentation
Dim 16 Juin - 19:57 par specialk83

» L'eau, le feu et l'homme .
Ven 26 Oct - 19:51 par Rochette André

» On recrute !...
Jeu 18 Oct - 20:00 par Rochette André

» demande d'informations
Jeu 18 Oct - 19:38 par Rochette André

» INCROYABLE ! ....
Jeu 11 Oct - 12:07 par Rochette André

» C'est la "faute" à Prométhée !...
Jeu 11 Oct - 5:09 par Rochette André

» Vive les électrons libres !...
Sam 6 Oct - 1:52 par Rochette André

» VULCAIN, l'artisan des dieux !
Mar 2 Oct - 18:06 par Rochette André

Horloge
Liens
"L'information est source de partage, la cohésion signe de force...." Estelle, 22/08/07

Risque météorologique d’incendie

Partagez | 

Parlons un peu chiffons...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gildas
Administrateur
Administrateur

CCFF d'appartenance : anciennement Fuveau, expatrié en Normandie

03032005
MessageParlons un peu chiffons...

Kermel, Proban et Nomex, Kesako ?

On nous remplace nos bonnes vieilles combi en coton à mémé par des fibre high-tech au nom digne du meilleur Goldorak. Pour y voir un peu plus clair, sachez qu'il existe plusieurs fibres dont les propriétés sont proches et qui sont des marques déposées :

La fibre Kermel® Tech est un polyimide-amide aromatique, obtenue par polycondensation du toluylene diisocyanate et de l’anhydride trimellique.
La fibre Kermel® est un polyamide-imide, classée dans la famille des méta-aramides. A mes souhaits, merci. Le Kermel, pour faire simple, est un tissu synthétique à très haute résistance à la chaleur. Il est produit par la société Kermel, groupement de Rhone-Poulenc et d'Amoco.

Le Proban est son équivalent, produit par RHODIA, autre émanation de Rhône-Poulenc.

Enfin, le Nomex est le frère jumeau de 2 autres, son producteur est l'américain Dupont de Nemours.

Le Nomex que je connais a en plus des propriétés antistatique (donc pas de production d'étincelles, intéressant en atmosphère explosive !) car on tisse des fibres kevlar et/ou métalliques dans la matrice du tissu. Il est rendu anti-acide par un traitement adéquat.

Vivement les strings en Kermel !
Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Parlons un peu chiffons... :: Commentaires

Re: Parlons un peu chiffons...
Message le Ven 4 Mar - 3:05  myriam
Les strings en Kermel, c'est pas pour tout de suite je crois lol
Sérieusement, merci pour l'info! je crois que beaucoup ne savent pas tout ce qu'il se fait sur le marché en matière de vetement "anti-feux"! et j'en fais partie!
D'ailleurs, dans quelle mesure sont-ils disponibles aux CCFF? Je pense en plus qu'ils doivent valoir très cher!
La peau des fesses !
Message le Ven 4 Mar - 19:51  Gildas
Ils arrivent au CCFF, ils sont au catalogue de cette annéee. Si je ne me trompe pas, il s'agit de PROBAN. Et ils coutent effectivement chers ! a titre d'exemple, je les achète pour la société qui m'emploie, la combi coute 114 €. Il me semble qu'une vest CCFF tourne autour des 60 €, je n'ai plus le prix sous les yeux. On est loin d'être tous équipés !
Message le Sam 5 Mar - 11:22  Estelle
Po Po Po....
C'est sur qu'à ce prix là, pas tout le monde en aura... Sad
C'est dommage... J'crois que pour les habits, pour les CCFF qui ont des problèmes financiers, c'est pas demain la veille qu'ils auront ces tenues...

Mais, dans tous les cas, merci pour toutes ces informations, car franchement, je ne savais pas qu'il y avait tant de matières, et tant de choix...
Message le Sam 5 Mar - 21:07  myriam
D'un autre coté, c'est vrai que vêtir des "têtes brulées" de ce genre d'habits, c'est peut-être pas forcément génial.
Par ailleurs, on est pas trop censé intervenir sur des gros feux...
Pi de toute façon, il nous manque les sous Razz
Message le Dim 6 Mar - 20:38  Gildas
Toujours le même débat : trop protéger, est-ce inciter à prendre plus de risques ?

Lorsqu'il y aura plus de monde sur le forum, je lancerais un sondage.
Message le Dim 6 Mar - 22:10  Estelle
En ce qui nous concerne, dans notre CCFF, nous ne sommes pas très riche...
Par conséquent, l'achat de telles tenues n'est meme pas envisageable... Sad

Toutefois, concernant le fait de donner ou non des tenues à cause des tetes brulées...
Je crois qu'en fait c'est à la fois un problème, et à la fois non...
En effet, n'y aurait-il pas moyen d'insister dans le règlement sur le respect de la tenue, et que toute dégradation due à un débordement quelconque dans les missions ne donnera pas lieu à un remplacement de la tenue... ou un truc du style...??

Nous avons récemment (Myriam et moi) fait des changements dans le règlement intérieur de notre CCFF (qui ont été acceptés, et validés) mais aucun sur ce sujet.... C'est assez difficile...

Mais bon, après, c'est à chacun de savoir se comporter correctement... On est des bénévoles, et on a une structure.... on ne peut pas obliger les "fous" à bien se comporter.... (Il est en plus tellement dur de les faire démissionner.......)
Message le Lun 7 Mar - 23:26  Gildas
Toujours l'éternel problème de responsabiliser les gens ! Exemple similaire : si j'ai une voiture qui peut rouler à 200 km/h, est-ce que j'ai intérêt à le faire ? D'abord, je peux me planter,provoquer un accident, ensuite me faire choper. Pareil chez nous ! De toutes façons, la "détection" des têtes brûlées est relativement simple. A l'embauche, nous nous réunissons à trois pour faire passer un entretien au candidat. Rien que là, on le devine. Tiens, je viens de trouver un nouveau sujet...
Message   Contenu sponsorisé

Parlons un peu chiffons...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 1 sur 1