Le forum d'échanges des Comités Feux de Forêts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum d'échanges des Comités Feux de Forêts

Prévention des incendies de forêts dans la Zone de Défense Sud
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» rangers pointure 38??
Le 2 tons EmptyDim 16 Juin - 20:14 par specialk83

» présentation
Le 2 tons EmptyDim 16 Juin - 19:57 par specialk83

» L'eau, le feu et l'homme .
Le 2 tons EmptyVen 26 Oct - 19:51 par Rochette André

» On recrute !...
Le 2 tons EmptyJeu 18 Oct - 20:00 par Rochette André

» demande d'informations
Le 2 tons EmptyJeu 18 Oct - 19:38 par Rochette André

» INCROYABLE ! ....
Le 2 tons EmptyJeu 11 Oct - 12:07 par Rochette André

» C'est la "faute" à Prométhée !...
Le 2 tons EmptyJeu 11 Oct - 5:09 par Rochette André

» Vive les électrons libres !...
Le 2 tons EmptySam 6 Oct - 1:52 par Rochette André

» VULCAIN, l'artisan des dieux !
Le 2 tons EmptyMar 2 Oct - 18:06 par Rochette André

Horloge
Liens
"L'information est source de partage, la cohésion signe de force...." Estelle, 22/08/07
 
 
Risque météorologique d’incendie
 
             
 
 
 
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Le 2 tons

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
myriam
Modérateur
Modérateur
myriam


Nombre de messages : 246
Age : 41
CCFF d'appartenance : Cabriès
Date d'inscription : 03/03/2005

Le 2 tons Empty
25082005
MessageRe: Le 2 tons

Merci Janvier pour toutes ces précisions! Il est certain qu'à la "campagne" les secours mettent plus de temps qu'à la "ville"! ne parlons pas des petits hameaux de montagne isolés!
Quant au recyclage, je n'étais moi non plus pas au courant. Si j'ai bien compris, il s'agit donc "simplement" de la réalisation d'un stage AFPS sans édition d'un nouveau certificat puisqu'on l'a déjà ?!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cabries.fr/site10/index.html
Partager cet article sur : reddit

Le 2 tons :: Commentaires

ESPOSITO
Re: Le 2 tons
Message Jeu 25 Aoû - 18:23  ESPOSITO
Chère Myriam,

Les secours doivent appliquer le code de la route pour les dépassements, la limitation de vitesse. Dans un carrefour, le véhicule demande la priorité avec feux et pin-pon, il ne l'a pas d'office.

même en ville, jamais une intervention en 2', sauf si l'intervention se trouve devant la caserne.

j'en profite pour t'inviter à suivre une session FPS en tant que Aide Moniteur study et victime simulée confused


Janvier. thumleft
Estelle
Re: Le 2 tons
Message Ven 26 Aoû - 9:21  Estelle
Certes, il est évident que les secours ne peuvent pas etre là dans les 2minutes... à part d'etre déjà à coté, et de savoir parfaitement où a eu lieu l'incident...
Par contre, sont ils obligés de suivre le code de la route ?? (malgré le deux-tons)
THéoriquement, leur statut d'urgence ne leur confère-t-il pas le droit de braver certaines règles quand la vie de quelqu'un est en danger (et que cela n'est évidement pas trop dangereux!!) ??
praecipuus
Re: Le 2 tons
Message Ven 26 Aoû - 10:54  praecipuus
le 2Ton ne confere aucunement le droit d'ignorer le code de la route ou de l'entraver il permet au vehicule de secour de demander la priorité au stop, feu rouge ceder le passage et a se que on leur facilite le passage mais il n'ont en aucun cas le droit de les prendre doffice c'est au bon vouloir des autres usager de la route.
si un vehicule de secour a un accident alors qu'il demandait la priorité et que on ne lui a pas donné c'est le code de la route qui s'applique et si il est en tord c'est tout pour le conducteur.
ESPOSITO
Re: Le 2 tons
Message Ven 26 Aoû - 12:43  ESPOSITO
Chère Estelle,
Les conducteurs de véhicules de secours doivent appliquer le code de la route. Lorsqu'ils font une faute de conduite, c'est sur leur permis de conduire perso que l'Etat prendra les points Sad .
Les conducteurs ne doivent pas mettre en danger la vie des gens qu'ils tranportent, ni celles qu'ils rencontrent sur leur route.
Un véhicule sanitaire qui transporte une victime vers un C.H, doit:
1er)respecter le confort de la victime, et celui du personnel qui travaille à bord,
2ème)respecter la vitesse autorisée en ville.
Si le véhicule sanitaire doit se rendre dans un C.H autre que celui prévu d'office, il peut obtenir une ouverture de route par des motocyclistes de la PN ou Gendarmerie salut .

Pour les conducteurs de nos CCFF, mêmes rêgles:
1) respecter le code de la route study ,
2)adapter la vitesse et la conduite en tenant compte de la citerne (pleine, vide, à moitié pleine confused , à moitier vide confused ).

Les points seront retirés du permis de conduire du conducteur. Sad

Amitiés.
Janvier thumleft
Gildas
Re: Le 2 tons
Message Ven 26 Aoû - 20:38  Gildas
Et l'histoire de l'autorisation de se passer de ceinture, c'est du bidon ! J'entends souvent cette légende, n'y croyez pas, nous y sommes soumis comme tout le monde
myriam
Re: Le 2 tons
Message Ven 26 Aoû - 21:33  myriam
Merci Janvier et Preacipuus pour ces compléments d'information!
Je savais bien en ce qui concerne les véhicules CCFF, ainsi que les ambulances , etc... que le respect du code de la route était une obligation et que le 2 tons ne permettait qu'une demande éventuelle de priorité, cependant, je pensais qu'il n'en était pas de même pour les pompiers... peut être d'ailleurs pour avoir souvent vu des véhicules pompiers circuler en ville... à vive allure... à contre sens parfois... Je pensais qu'il s'agissait de véhicule prioritaire. Que sont donc les véhicules prioritaires? gendarmerie et police je suppose... y'en a-t-il d'autre?

Sinon Janvier, qu'est ce donc que "aide moniteur" et "victime simulée"? j'ai pas particulièrement envie de subir une réanimation cardio-respi lol
ESPOSITO
Re: Le 2 tons
Message Ven 26 Aoû - 22:07  ESPOSITO
Définition de l'aide moniteur: scratch
personne qui aide le moniteur, lors du message d'alerte et qui fait victime simulée pour les modules suivants: Shocked

victime qui s'etouffe, je lui tappe dans le dos. puker
victime qui saigne,(hémorragies) démonstration des points de compressions. Shit
victime inconsciente qui ventile, démonstration de la pls. I don't want that
victime présentant un malaise, démonstration de l'approche et questions à poser. pale
victime traumatisme tête, dos et des articulations, démonstration du maintien tête. geek

pour le BàB et le MCE, tu le sais très très bien que nous ne pratiquons que sur mannequin. study

première session : le samedi 24/09/2006 à 8h00.

janvier thumleft
praecipuus
Re: Le 2 tons
Message Sam 27 Aoû - 11:04  praecipuus
Myriam aucun véhiculen'est prioritaire pas mm police ou gendarmerie. tous soumis au meme regles enfin il me semble, que qqun me dise si je dis une bétise. en pour se qui circulation a grande vitesse ou a contre sens c bon tant qu'il n'y a pa de pb, sinon c tout pour le chauffeur.
BREUNEVAL
Re: Le 2 tons
Message Sam 27 Aoû - 13:14  BREUNEVAL
Salut à tous,
Je pense qu'ils ne sont pas prioritaires en tout, MAIS,
je crois qu'il est obligatoire pour l'usager Lambda que nous sommes, même CCFFistes, de laisser passer les véhicules prioritaires, quand ils utilisent leur sirènes diverses!!
Si mes lointains souvenirs du code de la route n'ont pas été modifiés..diable
Va me falloir réviser encore une fois..

ahge
praecipuus
Re: Le 2 tons
Message Sam 27 Aoû - 13:19  praecipuus
ceci n'est pas obligatoire mais conceiller. la j'en suis sur.
Estelle
Re: Le 2 tons
Message Sam 27 Aoû - 14:31  Estelle
Ben, cependant, parmi les questions au code, je m'en souviens, il y a une intersection, où un véhicule de gendarmerie avec le gyro allumé arrive à un stop. Et la question est : Que faites vous : vous le laissez passer ou vous continuez ?

Inutile de préciser la réponse à donner......

Donc, quelque part, je suis un peu rétiscente... et j'émets quelques doutes sur la police et la gendarmerie... Pour les pompiers, je n'en sais rien du tout...
Par contre, je sais que pour les ambulances, c'est au bon vouloir des conducteurs....

Enfin, dans tous les cas, il est évident que les CCFF ne sont pas prioritaires, et ne le seront jamais.
BREUNEVAL
Re: Le 2 tons
Message Sam 27 Aoû - 15:25  BREUNEVAL
Oui, bon!!
De toutes façons, c'est un tel pataquès avec les assurances et les services de l'état qui s'occupent de cela, qu'il vaut mieux DANS TOUS LES CASde figure, les laisser passer!!

C'était le principe de mon grand'père, gendarme à cheval au demeurant!!!!
ahge
Conseil d'ami et suivant le principe de Précaution, très à la mode en
ces temps bizarres!!
Gildas
Re: Le 2 tons
Message Sam 27 Aoû - 18:07  Gildas
Mais que dire des ambulances privées et de leurs abus de pouvoir ? Deux tons (trois d'ailleurs), gyro bleue et bande d'arrêt d'urgence...
Estelle
Re: Le 2 tons
Message Dim 28 Aoû - 9:10  Estelle
Les ambulances, ça a toujours été une grande énigme pour moi...
J'ai entendu dire qu'ils n'étaient pas du tout prioritaires.... Toutefois, il faut reconnaitre qu'ils ont "tout" pour l'etre....
Bizarre...
Faudra que je me renseigne !
praecipuus
Re: Le 2 tons
Message Lun 29 Aoû - 3:03  praecipuus
Voila une grande pagaille sans grande imp pr nous giro 2 ton on laisse passe
CCFF non prioritaire voila le principe a respecyter pr etre trankil koi kil se passe
fred lci
Re: Le 2 tons
Message Mer 26 Oct - 3:21  fred lci
a la la la les 2 tons et les ccff le grand traumatisme de toute une génération lol

le code de la route dit cat :A gyro bleu tournant et 2 tons pompier police gemdarmerie et samu sont des véhucules PRIORITAIRE
nous sont obligés de leur laissé le passage sous peine d'amande mes en ka accident le code de la route s'applique

cat : B gyro bleu a éclat et 3 tons ambulance privée et GDF gaz de françe lol ne sont pas des véhicule PRIORITAIRE mes ont doit leur facilité le passage mes ATTENTION lol
le SAMU sous traite ces interventions le w_e par des ambulancier privée et c pour ça
que certain ambulancier ont le 15 sur leur amubulance et quand il bosse pour le SAMU
les ambulances privée passe en cat A

et pour se qui est des polices municipale de ONF de la sécurités civile des ambulance des armées de la protection civile de la croix rouge et de certains ccff qui sont an cat A je ne ces pas si ces une tolerance du préfet ou autre ?

et pour les ccff qui ont des gyro orange INTERDIT lol c dans la cat C
véhicule voirie camion poubelle véhicule lent .

fred ccff lci
praecipuus
Re: Le 2 tons
Message Jeu 27 Oct - 16:13  praecipuus
en patrouille nous pouvons etere assimiler a véhicule lent car une patrouille se fait entre 30 et 40 km/h donc le orange se hjustifi ds se cas
mais certe en aucun cas il n'a a justifier une demande de passage donc ne sert a rien en intervention si se n'est etre visible du ciel
fred lci
Re: Le 2 tons
Message Jeu 27 Oct - 18:02  fred lci
oui si tu veut pour le orange lol

a la ciotat ont a des gyro rouge comme dans les films américain lol et ont a jamais eux de soucie pour passer bien sur avec le 2 tons ..

fred ccff lci
fred lci
Re: Le 2 tons
Message Jeu 27 Oct - 18:41  fred lci
bleu rouge orange jaune vert

il y a pas un député qui veut légiferé sur la question des gyro pour les ccff ?

les ccff ces 3000 bénévoles donc électeur plus leur famille et l'impacte que chacun a autour de lui..

que l'on se le dise
michel
Re: Le 2 tons
Message Mar 1 Nov - 13:45  michel
pour les gyro orange il n'y a pas besoin de légiférer car la couleur est inscrite dans le réglement intérieur des ccff décliné thumleft par le préfet de l'époque.
pour le 2 tons, à mon avis, c'est pas la peine de se prendre la tête scratch car nos maires savent très bien qu'on les utilisent, les forces de l'ordre aussi, et toutes les instances concernées
également, si depuis le temps personne n'ose prendre une décision c'est que quelque part cela arrange tout le monde. salut
Gildas
Re: Le 2 tons
Message Mar 1 Nov - 23:02  Gildas
Tout est dans l'utilisation que l'on en fait. Nous, c'est bleu+2 tons. Tout le monde le sait, et il y a même des avantages non négligeables : par exemple l'été, les jours de forts mistral, on tourne jusqu'à minuit et parfois plus. Souvent, avec le vent, des alarmes se déclenchent et si les personnes sont absentes, ça hurle un moment. Quand on passe, un petit coup de gyro bleu au coup où... Les gens aiment bien, ils se sentent protégés. C'est bête mais c'est comme ça. Sinon, en intervention, bleu ou orange, ça ne change rien : quand un con a décider de trainer comme une limace, peu importe la couleur. Il nous arrive aussi de baliser un accident de nuit, et c'est vrai que le bleu fait ralentir beaucoup plus !
En ce qui concerne le 2 tons, c'est un élément important car il permet d'attirer l'attention et donc de prévenir un éventuel évaporé qui sortirait d'un stationnement par exemple, c'est toujours génant de faire un constat quand on part sur un départ. Maintenant, si le pépin arrive, on a pas intérêt à être en tort !
Donc, à utiliser avec modération et à bon escient, et personne n'ira nous chercher des poux. c'est sans doute pour ça que le flou continue d'exister !
myriam
Re: Le 2 tons
Message Ven 4 Nov - 18:56  myriam
Merci beaucoup Fred pour ces précisions concernant les catégories de giro !!!
Nous, on a deux véhicules avec les giro bleus ! Bien évidemment pas prioritaires !!! un 3e véhicule à le giro orange. Personnellement, je trouve que nos véhicules (de couleur orange) se confondent déjà beaucoup avec ceux de la DDE... un giro de couleur orange par dessus n'aide vraiment pas les choses !
Il nous reste donc le rouge, le jaune et le vert ! Qui jusqu'à présent utilise ces couleurs ? (jaune = convoit excecptionnel ???).
Gildas
Re: Le 2 tons
Message Ven 4 Nov - 20:10  Gildas
Ben il y a bien Goldorak, mais on ne le voit plus trop ces temps-ci...
Merlin
Re: Le 2 tons
Message Jeu 1 Juin - 1:32  Merlin
Le gyro vert je l'ai vu sur des PC pompiers, mais apparement il est surtout sur le SMUR présidentiel.

Maintenant faut savoir, on veux bien surveiller, patrouiller, ... mais pour attaquer les feux naissants... c'est pas en s'arretant aux feux rouges.
Re: Le 2 tons
Message   Contenu sponsorisé
 

Le 2 tons

Revenir en haut 

Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum d'échanges des Comités Feux de Forêts :: La sécurité dans les CCFF :: En intervention...-
Sauter vers: