Le forum d'échanges des Comités Feux de Forêts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum d'échanges des Comités Feux de Forêts

Prévention des incendies de forêts dans la Zone de Défense Sud
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» rangers pointure 38??
auto-protection EmptyDim 16 Juin - 20:14 par specialk83

» présentation
auto-protection EmptyDim 16 Juin - 19:57 par specialk83

» L'eau, le feu et l'homme .
auto-protection EmptyVen 26 Oct - 19:51 par Rochette André

» On recrute !...
auto-protection EmptyJeu 18 Oct - 20:00 par Rochette André

» demande d'informations
auto-protection EmptyJeu 18 Oct - 19:38 par Rochette André

» INCROYABLE ! ....
auto-protection EmptyJeu 11 Oct - 12:07 par Rochette André

» C'est la "faute" à Prométhée !...
auto-protection EmptyJeu 11 Oct - 5:09 par Rochette André

» Vive les électrons libres !...
auto-protection EmptySam 6 Oct - 1:52 par Rochette André

» VULCAIN, l'artisan des dieux !
auto-protection EmptyMar 2 Oct - 18:06 par Rochette André

Horloge
Liens
"L'information est source de partage, la cohésion signe de force...." Estelle, 22/08/07
 
 
Risque météorologique d’incendie
 
             
 
 
 
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 auto-protection

Aller en bas 
AuteurMessage
veronique
Modérateur
Modérateur
avatar


Nombre de messages : 8
CCFF d'appartenance : ADCCFF
Date d'inscription : 25/02/2005

auto-protection Empty
02032005
Messageauto-protection

Nous avons constaté un problème sur la position de la lance en auto-protection, les inclinaisons actuelles de lance demande à être controlée, je vous conseil donc de faire un essai sur vos véhicules avant de vous lancer en patrouille!!!
Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : reddit

auto-protection :: Commentaires

Gildas
Re: auto-protection
Message Mer 2 Mar - 19:44  Gildas
Tout à fait d'accord. De plus, selon la longueur enroulée, l'autoprotection se transforme en simple "pipi" ! Il y a trop de perte de pression et la queue de paon ne se forme pas.
myriam
Re: auto-protection
Message Ven 4 Mar - 3:16  myriam
J'ai une autre question au sujet de l'auto protection:
je pense qu'on est tous d'accord sur le fait qu'elle est faite pour être activée de l'intérieur. Mais, allumer la motopompe de l'intérieur signifie la laisser en "ralenti" pour éviter de la cramer au démarrage... le problème étant qu'on a alors un tout petit panache d'eau qui dépasse à peine le véhicule...
Vous faites comment vous?
Gildas
?
Message Ven 4 Mar - 19:55  Gildas
Pour nous, la question se pose différement : pas d'allumage de l'intérieur ! Donc en fait, pas réellement d'autoprotection !

Sinon, comme il s'agit d'un cas de force majeur, je pense qu'il faut prendre l'habitude de laisser l'accélérateur suffisament fort pour assurer le débit et tant pis pour la pompe si elle prend des coups ! Par contre, en opération normale, il faut penser à remettre l'accélération en bas.

Autre critère à prendre en considération : je suis nul en mécanique !
guillaume
Re: auto-protection
Message Mar 29 Mar - 17:17  guillaume
Myriam, l'auto protection ne sert pas à arroser devant le véhicule pour se faire un passage dans les flammes, elle sert à arroser le véhicule pour refroidir la cabine et les pneumatiques du véhicule. C'est un outil de protection passive dans une situation de crise et non pas de protection active qui permettrait d'éteindre un feu.
Il faut donc régler la lance pour qu'elle est un faible débit qui ne dépasse pas le capot du véhicule.

PS: Faut écouter pendant les formations, je dis pas que des choses inutiles.... Very Happy
Gildas
Re: auto-protection
Message Mar 29 Mar - 22:43  Gildas
Malgré tout, quand les 40 mètres sont enroulés, tu arroses... la cuve ! Pas génial comme autoprotection !
guillaume
Re: auto-protection
Message Jeu 31 Mar - 12:42  guillaume
Nous sur le L200, de l'année derniere ca marche, on a fait des essais et on arrose bien le capot et l'habitacle du véhicule. On laisse toujours de l'eau dans les 40 m de tuyaux, cela évite le phénomène d'écrasement et permet un débit correct pour l'autoprotection.
Gildas
Re: auto-protection
Message Jeu 31 Mar - 20:48  Gildas
Sur le plus récent, agé de 2 ans, ça ne fonctionne pas bien. Peut-être que les pompes ne sont pas identique et que la pression de refoulement est plus élevée sur les nouvelles. Vous avez le démarrage de l'intérieur du véhicule ? Nous non
FireChips
Auto Protection = connerie
Message Sam 12 Sep - 13:22  FireChips
Salut à tous,

Je réponds à ce forum un peu tardivement, mais ca me fait bondir...

Qu'est-ce-que l'auto protection? C'est un système de buses implantées dans les arceaux de sécurité des véhicules qui permet, en cas de nécessité, de protéger du feu les parties sensibles du véhicule, tels que:

- les pneus
- le réservoir
- le moteur
- la cabine
-etc

Hors, pour ceux qui ont les véhicules (VSI) avec un "porte-lance" que tout le monde définit d'auto protection, dites moi ce que vous trouvez comme point commun avec ce que je viens de définir...??? (mis a part le fait que de l'eau sort d'un tuyau) ^^ le système que nous avons arrose tout juste le toit et le capot du véhicule...

Et oui, les véhicules que nous avons ne sont en aucun cas équipés d'un dispositif d'auto protection, il ne faut donc pas se sentir protégé comme dans un CCF des SP.

De plus, comme vous l'avez dit précédemment, le motopompe n'est pas fait pour être démarré à plein régime ( ce qui serait la seule solution pour arroser tout le véhicule et donc être un minimum protégé), le bonton de démarrage intérieur est seulement utile dans le cas où l'on arrive à proximité d'un départ de feu, pour faire "chauffer" le motopompe et donc être opérationnel plus rapidement.

Voila c'est tout pour moi dans cet article, faites moi part de vos avis!!!
Gildas
Re: auto-protection
Message Sam 12 Sep - 19:35  Gildas
C'est vrai, avec du recul je me dis que tu as certainement raison. Le terme "autoprotection" est abusif, à la limite c'est une solution de repli comme une autre mais pas une vraie protection.
FireChips
Auto Protection
Message Sam 12 Sep - 20:34  FireChips
Il est certain que si l'on est pris par les flammes, cela permet de refroidir la cabine pour essayer de se sortir du merdier, mais avec un VSI il faut éviter de chercher trop la chaleur...
Bébé Picsou
Re: auto-protection
Message Lun 14 Sep - 0:05  Bébé Picsou
Ente nous, si une camion CCFF se fait prendre dans les flammes, c'est qu'il y a un malaise quelque part.
Chacun sa place, n'oublions pas.
FireChips
Re: auto-protection
Message Lun 14 Sep - 12:45  FireChips
On est entièrement d'accord !!!
Re: auto-protection
Message   Contenu sponsorisé
 

auto-protection

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum d'échanges des Comités Feux de Forêts :: Les véhicules :: Vos véhicules-
Sauter vers: