Le forum d'échanges des Comités Feux de Forêts

Prévention des incendies de forêts dans la Zone de Défense Sud
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» rangers pointure 38??
Dim 16 Juin - 20:14 par specialk83

» présentation
Dim 16 Juin - 19:57 par specialk83

» L'eau, le feu et l'homme .
Ven 26 Oct - 19:51 par Rochette André

» On recrute !...
Jeu 18 Oct - 20:00 par Rochette André

» demande d'informations
Jeu 18 Oct - 19:38 par Rochette André

» INCROYABLE ! ....
Jeu 11 Oct - 12:07 par Rochette André

» C'est la "faute" à Prométhée !...
Jeu 11 Oct - 5:09 par Rochette André

» Vive les électrons libres !...
Sam 6 Oct - 1:52 par Rochette André

» VULCAIN, l'artisan des dieux !
Mar 2 Oct - 18:06 par Rochette André

Horloge
Liens
"L'information est source de partage, la cohésion signe de force...." Estelle, 22/08/07
 
 
Risque météorologique d’incendie
 
             
 
 
 

Partagez | 
 

 Vis a vis des pompiers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
praecipuus
Patrouilleur
Patrouilleur
avatar

Nombre de messages : 162
Age : 32
CCFF d'appartenance : plus aucun
Date d'inscription : 29/06/2005

01072005
MessageVis a vis des pompiers

voici un message que je cherchais a passer a l'asso et je vien de trouver le moyen.
dans un premier temps il serait bien de clarifier la situation sur nos demandes pour la modernisation de la sécurité civile. Car parmis ceux-ci circule l'idée que nous souhaitons pouvoir faire du secour à victime et ainsi leur "voler" quelque inter, ils craignent donc ainsi pour les emplois pro. Je pense qu'il faut en tt lieu exprimer notre volonté de pouvoir secourir les gens quand les pompiers sont la mais avant tout etre former afin de pouvoir assister les pompiers lors des crises tel que les inondations ou tremblement de terres eventuel. Dite moi si g tord afin que je ne me trompe sur le message que je fai circuler dans les CS voisins.
Dans un second temps, j'ai fai la connaissance il y a peut d'un bénévole de Saint Chamas heureuse rencontre sauf quand on s'est mis a parler d'intervention. Il m'a expliquer que le CCFF de Saint Chamas est en guerre avec les pompiers de Miramas. En cause de se climat leur comportement lors d'un depart de feu sur la commune le but du jeu est non pas que le feu soit maitriser le plus vite possible en facilitant la tache des SP mais d'arriver les premiers sur le feu au risque de causé un accident avec les SP intervenant eux-mm. Je n'est rien contre saint chamas seulement un tel comportement est dangereux et donne une très mauvaise image des comités et malheureusement je pense que ce n'est pas le seul comité a agir ainsi.
j'attend des reactions afin que tous puisse profiter d'un débat que je juge important.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

 Sujets similaires

-
» Pétition : Réforme pour les pompiers
» Les Pompiers du Grau du Roi à l'Honneur.
» blog sur les jeunes sapeurs pompiers
» les Pompiers
» MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Vis a vis des pompiers :: Commentaires

avatar
Chacun sa place
Message le Sam 2 Juil - 10:10  Gildas
Je ne vais rien apporter de nouveau, juste des rappels.
Chacun sa place et tout tournera rond.

1° - Nous existons pour faire de la prévention. Cela veut tout dire. Prévenir, c'est chercher à éviter le sinistre, donc en assurant la surveillance, l'information du public. Ca, les pompiers ne peuvent pas le faire
2° - Nous attaquons les feux naissants. A Fuveau, nous avons redéfini le feu naissant dans notre réglement : feu de quelques m², au sol. Donc pas question de dérouler un mètre de tuyau si le feu fait 50 m² et qu'il est perché en cimes
3° - Sur feu établi, nous sommes à la disposition du COS qui nous utilise pour du guidage/balisage et des missions de logistique.

Donc, pas de conccurence avec les pompiers mais une complémentarité. Ceux qui pensent et agissent différement n'ont à mon sens pas tout saisi !
avatar
Re: Vis a vis des pompiers
Message le Sam 2 Juil - 22:03  gui13850
je voudrais aussi que l'on arrête de parler de guerre entre les pompiers et les ccff,pour info les pompiers sont très content de nous trouver et de travailler avec les ccff
car ils sont censés connaitre le terrain et pour le guidage de colonnes.
Par contre ils ne supportent pas les cowboys qui mettent en dan ger les équipes de pompiers en plus de la leur,qui empêches aussi les larguages des HBE et des avions.
Sachez que si un homme du ccff ou pompier fait une erreur ou met en dan ger les autres personnes sur le terrain c'est le C.O.S qui en est responsable et je vous le dit en connaissance de cause.Donc avant de dire les pompiers ceci ou les pompiers celà regarder bien votre ccff ou les autres ccff et mettez vous à la place du C.O.S ou des pompiers, pour exemples un équipier en claquettes sur feu établi (déjà vu), allez à l'attaque avec 600 litres sur un feu de 7000M² rigolez pas vu y a peut de temps donc même si vous, vous êtes sérieux, il y en a beaucoup qui ne le sont pas, réfléchissez bien à ça, alors mettez vous dans la position du C.O.S et demandez vous si vous, vous prendriez le risque de laissez des ccff intervenir alors que vous ne connaissez pas les personnes.
Et pour le mots de la fin car je pourrais en débattre longtemps, cette guerrre comme vous dites viens souvent des reponsable qui n'ont pas compris que les ccff on changé.
Je peux vous dire aussi que les pompiers prennent ça pour un jeu, mais quoi que vous faite les pompier seront toujours gagnants car eux iront toujours aux feux alors qu'à cause de certains membres les ccff seront mis sur la touche d'entrée de jeu
Pourquoi je parle comme ça car je suis pompier et membre du ccff et que je vois les deux cotés.


Dernière édition par le Dim 3 Juil - 8:40, édité 1 fois
avatar
Re: Vis a vis des pompiers
Message le Sam 2 Juil - 22:10  michel
Vendredi 01 nous avons eu à intervenir sur le feu de l'ESTAQUE qui est remonté à contre vent jusqu'à la limite des pennes. sur notre secteur aucun pompiers engagé; trois véhicules dont 2 porteur d'eau ont été engagés et ont pu tenir le feu jusqu'à ce que une vltt de commandement des marins pompers nous rejoigne et nous apporte le concours d'un HBE, nous avons travaillé de concert dans un exellent esprit et pu ainsi maitrisé puis éteint le feu sur notre coté, puis est arrivé un GI des sapeur pompiers avec des pompiers des pennes qui à pris le relais pour le noyage ou l'entente cordiale a été de mise salut cheers
avatar
Re: Vis a vis des pompiers
Message le Dim 3 Juil - 0:36  myriam
Oui, je suis d'accord avec toi guillaume, la "guerre" entre ccff et pompiers est la cause d'une poignée de personne, minoritaire, mais qui a un moment ou un autre n'ont pas tenue leur place.
Je pense qu'il est très important d'être en bon terme avec les pompiers. C'est un point qui occupe une importance particulière dans l'esprit de notre chef et il organise des manoeuvre d'entrainement avec les casernes alentours. C'est pas grand chose, mais un petit contact de temps en temps permet de tisser des "liens utiles"... (bon, c'est sur, ça fait pas tout... il ne s'agit pas qu'il y est un c** qui aille sur le feu en tatane ou en tennis short... et certains sont parfois très dur à cadrer en cas d'incendie....).
Pas tout le monde à compris que nous devons SURVEILLER et non forcément intervenir... (toujours des "têtes brulées"... cf. topic sur les casques...)
avatar
Evidence, mais pas pour tous !
Message le Dim 3 Juil - 9:30  Gildas
Voilà, nous arrivons encore à la même conclusion que d'habitude : à cause d'une poignée d'irresponsables, nous passons parfois pour des marioles. Guillaume a 200% raison, il connait les deux vues du problème et entend les deux opinions. Ca va être dur à vivre... Donc faites preuve de sérieux, d'intransigeance vis-à-vis de la sécurité. Nous avons poussé un coup de gueule dans notre CCFF, nous avons rédigé un nouveau réglement intérieur qui insiste un peu plus sur la sécurité et les limites de nos missions.


Dernière édition par le Lun 4 Juil - 23:28, édité 2 fois
avatar
Re: Vis a vis des pompiers
Message le Dim 3 Juil - 14:49  gui13850
Oui Gildas on a un nouveau règlement certe mais le premier à pas le respecter, à critiquer les pompiers et j'en passe car on est pas là pour ça tu connais la situation c'est notre responsable. Malheureusement on doit passer par lui pour tout donc moi je pense que si la mentalité de certains responsables ne change pas ils vont tuer leur, et les ccff, car les gens, aussi bien pompiers, gendarmes, sapeurs forestiers, enfin bref tous ils vont pas dire tiens les ccff on fait ça de bien mais, plutôt ils ont fait les cowboys ou les erreurs, et ils ne retiendront que ça, et surtout que si ces personnes savent que c'est un responsable.
Donc pour conclure les responsables devraient montrer l'exemple et non pas dénigrer tout le monde et surtout pas les pompiers car pensez aussi que c'est "c..s" de pompiers comme j'entends trop souvent (surtout chez nous), c'est eux qui nous forme aux stages et que si il y a vraiment cette guerre comme dit si bien notre ami d'Orgon, ils ne viendraient pas nous former pour pouvoir travailler avec nous sur les chantiers; au contraire ils feraient tout pour nous couler, et ils peuvent le faire très facilement je vous l'assure.
Et quand Gildas parle de démissions et autre je vous cache pas que je vais être le premier à partir avec regret, mais il y autre chose que je voudrais dire entre les pompiers du 83 et les pompiers du 13 quand on se rencontre on se lance plein de boutades et bien c'est pareil avec les ccff et les pompiers mais jamais je ne les ai entendu dénigrer les ccff au contraire on me dit souvent que c'est bien que l'on soit là, que pour le guidage c'est très bien surtout pour les colonnes en renforts qui ne connaisent pas la région.faut que celà reste comme ça, on est un maillon de la chaine au même titre que les vigies, que les forestiers sapeurs,que l'ONF et j'en passe mais c'est métiers là que je viens de siter ne débordent pas de leur place, les vigies guettent (ils n'iront jamais sur des feux),l'ONF patrouille, les forestiers sapeurs patrouillent et font les feux naissants tout comme nous mais à la différence ils ne débordent pas de leurs mission qui sont patrouilles et attaque de feux naissants et pourtant eux ils ont le mot "sapeur" donc ils pourraient avoir la grosse tête alors que nous on a pas le mot "sapeur" et malheureusement trop de membre se prennent pour des sapeurs ce que l'on est pas et loin de là.


Dernière édition par le Dim 3 Juil - 20:50, édité 1 fois
avatar
Re: Vis a vis des pompiers
Message le Dim 3 Juil - 15:23  praecipuus
je ne parlai pas d'une guerre entre CS et CCFF en general mais de cas particulier de CS et CCFF voisin qui se tire la bourre et se mettent des baton ds les roues. pour ma part je vien de rentrer ds 1 CS et j'entend de tt aussi bien de la satisfaction, du denigrement mais encor plus svt de l'ignorance qui suit les grande gueules qui n'aime pas les comité pr une raison ou une autre. desoler si j'ai donner l'impression que tt les pompier ne nous aimai pas je sai que c'est fau sinon on disparaitrai très vite.
avatar
Re: Vis a vis des pompiers
Message le Dim 3 Juil - 17:15  myriam
C'est tout de même malheureux qu'un Responsable soit le premier irresponsable! c'est fort triste... vive l'exemple... Je suppose que vous, Gildas et Guillaume, n'êtes pas les seuls à vous plaindre d'un défaut d'application de règles au sein de votre ccff. Ne serait-il pas possible de changer de chef? Qu'en dit Le Maire de votre commune? A priori, c'est lui le Président du comité et il a par conséquent tout pouvoir, notamment celui de virer le chef... Peut-être serait ce une bonne chose que d'écrire une lette à votre Maire l'informant clairement par écrit des problèmes régant au sein du ccff... Je pense qu'il serait tout à son avantage d'avoir un ccff, sans être "exemplaire", mais pour le moins correct...
En tout cas, c'est toujours fort regrettable quand de bons éléments s'en vont à cause de cette poignée de "cowboys"... C'est pas les bons qui s'en vont....!!!
Enfin, courage à tous les deux, faut pas perdre espoir...
avatar
Re: Vis a vis des pompiers
Message le Dim 3 Juil - 22:36  Gildas
Je suis contre la censure, mais je pense qu'il faut verrouiller ce sujet avant un dérapage sérieux. La saison est commencée, n'entamons surtout pas de polémique maintenant. Guillaume nous quitte pour toutes ces raisons, qui lui semblent contraires à ce que nous devrions être, nous CCFF, je le regrette beaucoup car c'était mon équipier de choc. Maintenant, on reparle de tout ça en septembre.

Au fait, les doués en latin, ma signature me plait de + en +
avatar
Important
Message le Lun 4 Juil - 23:15  LEPREZ
Excuse moi Gildas, j'ai ré ouvert le dossier et je le refermerai de suite après.

IL N'Y A PAS DE GUERRE ENTRE LES POMPIERS ET LES CCFF.

Reportez vous à mon édito de ce mois.
Ceux qui pensent autrement non rien à faire dans notre groupe de bénévoles.
Nous travaillons avec les pompiers et nous sommes à leur disposition quand ils interviennent dans nos communes.
Nous avons encore beaucoup de chemin à faire avant de pouvoir se permettre une quelconque critique.
Apprenons à faire notre travail de prévention, soyons certain d'être efficace au service de notre commune et seulement là nous aurons la certitude de commencer à connaitre notre travail de bénévole.
Il n'y a pas de guerre, il n'y en aura jamais et le prochain qui parlera de cela sera irrémédiablement censuré.
Je fais appel à tous les modérateurs, ne laissez pas s'installer de fausses histoires et de faux problèmes.
S'ils existent, ce n'est que qu'un problème limité entre les hommes qui doit être réglé entre eux et en aucune manière polluer les relations avec les pompiers ou tous autres intervenants.
Les difficultés actuelles sont le résultat d'une incompréhension et d'un manque de communication.
Apprenons à faire notre travail à travailler dans l'harmonie avec tout le monde.
Soyez tous patient et favoriser toujours la prudence à la volonté de vouloir faire.

Si vous avez rencontré des problèmes lors d’une intervention, faites un rapport, demander un debrefing et nous auront accompli le pas qui nous rendra tous plus performant la prochaine fois.

Nous ne sommes que des bénévoles et nous voulons pouvoir accomplir nos missions au bénéfice de tous, en accord avec tous les intervenants, au service de nos concitoyens et de notre commune.

LEPREZ
avatar
E finita la comedia
Message le Lun 4 Juil - 23:25  Gildas
Voila, je crois que ce ne pouvait pas être plus clair !

Le sujet est clos, à chacun de prendre à coeur de cultiver une relation de confiance avec tous les intervenants qui, ne l'oublions pas, luttent contre le même ennemi.
Pour le reste, lavons notre linge sale en famille.

Merci LEPREZ.
Re: Vis a vis des pompiers
Message   Contenu sponsorisé
 

Vis a vis des pompiers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum d'échanges des Comités Feux de Forêts :: Défouloir :: Coups de gueule-
Sauter vers: