Le forum d'échanges des Comités Feux de Forêts

Prévention des incendies de forêts dans la Zone de Défense Sud

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» rangers pointure 38??
Dim 16 Juin - 20:14 par specialk83

» présentation
Dim 16 Juin - 19:57 par specialk83

» L'eau, le feu et l'homme .
Ven 26 Oct - 19:51 par Rochette André

» On recrute !...
Jeu 18 Oct - 20:00 par Rochette André

» demande d'informations
Jeu 18 Oct - 19:38 par Rochette André

» INCROYABLE ! ....
Jeu 11 Oct - 12:07 par Rochette André

» C'est la "faute" à Prométhée !...
Jeu 11 Oct - 5:09 par Rochette André

» Vive les électrons libres !...
Sam 6 Oct - 1:52 par Rochette André

» VULCAIN, l'artisan des dieux !
Mar 2 Oct - 18:06 par Rochette André

Horloge
Liens
"L'information est source de partage, la cohésion signe de force...." Estelle, 22/08/07

Risque météorologique d’incendie

Partagez | 

Pourquoi mettre une LDV à la place de la pissette?

AuteurMessage
gui13850
Guetteur
Guetteur

CCFF d'appartenance : c'était Fuveau

14062005
MessagePourquoi mettre une LDV à la place de la pissette?

j'ai vu des CCFF avec une LDV celà m'a surpris je crois que pour nos missions celà n'est pas utile surtout qu'il faut savoir qu'il faut 6 bars à la sortie pour qu'elle soit efficace ce que nous avons pas (à la sortie) alors je pose la question pourquoi mettre une LDV à la place de la bonne vieille pissette????????
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pompiers-sans-frontieres.org/

Sujets similaires

-
» Pourquoi du vinaigre balsamique ?
» pourquoi mettre un gilet à impact plus qu'un gilet de sauvetage bien rembourré?
» Eco-taxe et compensation
» les babylegs la....
» bonnet pour nouveau-né
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Pourquoi mettre une LDV à la place de la pissette? :: Commentaires

LDV
Message le Dim 13 Sep - 15:48  FireChips
Personnellement, je trouve que la LDV permet un bien meilleur contrôle du jet d'eau, et offre plus de possibilité concernant le travail réalisé sur un feu.

Nous ne sommes pas SP, c'est sûr, mais nous réalisons parfois le même travail, alors pourquoi ne pas avoir d'outils performants comme les leurs...?

Il serait intéressant que d'autres personnes viennent argumenter sur ce sujet, les avis peuvent être très partagés...
ldv
Message le Dim 13 Sep - 20:08  mika1du13
je suis du méme avis que firechips
cela fait 1 travail remarquable avec les bonn vieille pompe que on posséde sur les véhicules
Dans mon ancien comité, on a installé les LDV, et avec une sortie à 8 bar, on a pu tenir plus d'une heure sur la queue du feu et en protection des pompiers.
On en croyait pas nos yeux de l'efficacité: autant en durée qu'en débit d'eau, la LDV est l'avenir de l'autonomie pour les CCFF qui n'interviennent officiellement que sur des feux naissants.
Les pompiers savent à ce moment là qu'ils peuvent compter sur notre efficacité, et se concentrent sur le plus chaud.
Une LDV en jet diffus utilise peu d'eau puisqu'elle crée un nuage de goutellettes fines mélées à de l'air. D'où l'autonomie accrue.
LDV
Message le Lun 14 Sep - 20:34  FireChips
Quelle belle réponse Gildas!!!
Je n'aurais pas fait mieux comme explication...^^

C'est vrai que la LDV permet un travail fabuleux quand on sait l'utiliser...

A bientôt sur le forum
Pour compléter,
Tu peux régler entre le jet diffus (cf Gildas) et un bon gros jet baton...
Mais surtout tu peux régler le débit de la sortie d'eau par une virole de 30 litres par min à 130 litres par min.
Et c'est la que ça devient interressant et que tu peux soit faire une heure de noyage (cf bébé Picsou) Soit attaqué un feu naissant et le tuer dans l'oeuf en augmentant ton débit à partir de la LDV
Juste une petite rectification Guillaume,

Le débit peut monter à 150 litres minute si mes souvenirs sont bons...^^

Cela m'a d'ailleurs permis de faire un travail remarquable il y a deux ans sur la reprise du feu au dessus du domaine de Calas.

Pour situer les personnes qui ne connaissent pas Cabriès, c'était une reprise sur un feu en bordure d'un lotissement, plein massif forestier, avec un vent à 110 km par rafales.

Nous sommes arrivés les moyens présents sur les lieux étaient vides et le feu était sur les grillages des jardins. Nous avons réussi, au début avec un VSI, puis avec le renfort du 2e dans lequel était présent Guillaume, à arrêter la progression du feu, il ne restait plus alors au SP de Aix présents sur les lieux quelques minutes après nous d'éteindre les flammes que nous avions stoppé.

J'étais alors très content d'avoir une LDV performante!!!
C'est clair qu'une LDV bien utilisée peut servir soit au noyage, soit à contenir un feu arrière. Et même aussi à faire écran de protection en cas de gros rayonnement.
Que c'est beau toutes ces belles paroles sur les LDV... Mais étant donné le travail qu'elles font on peut leur accorder un certain mérite ^^

N'oublions pas que c'est nous qui tenons la lance quand même !!! lol! Boulet
Et avec 8 bar de pression, on a du mérite quand on tient une heure lol
C'est sûr on peut se sentir bien après un tel travail ^^

Mais bon une heure il faut vraiment se mettre en diffusé et 30 litres minute, car sinon c'est plutôt 6 minutes ^^
C'est la magie de la LDV
Sur la LDV que vous voyez là :

nous sommes à 1000 l/mn, branché sur un PI raccordé à un réseau maintenu à 10 bars par des pompes. C'est le débit maxi de cette LDV. Tuyau de 70. On n'est pas trop de 2...
Tout simplement énorme... je veux la même à la maison ^^

Pourquoi mettre une LDV à la place de la pissette?

Page 1 sur 1